Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon

Partager :
Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon
Par la rédaction, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la dernière note de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’activité du bâtiment reste bonne avec des carnets de commande d’environ 6 mois et demi. Les inquiétudes portent néanmoins sur le logement neuf en net repli.

A la mi-mars 2019, le bâtiment fait encore de bons résultats. 50 000 postes ont été créés en deux ans et les perspectives restent malgré tout positives. Le logement neuf représente le point noir du secteur. Sur trois mois à fin janvier 2019, les permis et les mises en chantier sont en recul respectivement de 6,9% et 11,1%.

En amont des travaux, les ventes de maisons individuelles diminuent de 10% sur un an, de même que les mises en vente des promoteurs (-3,9% en 2018). Des résultats peu engageants dûs pour beaucoup à la suppression de l’APL accession, la réduction de moitié de la quotité de PTZ neuf en zones B2 et C, la suppression de l’accès au Pinel en zone B2, la mise en place de la RLS et et la hausse de la TVA à 10% dans le logement social.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le résidentiel neuf, la situation est meilleure. Hors locaux agricoles, les surfaces commencées baissent de 4,5% sur 3 mois à fin janvier 2019, mais les surfaces autorisées progressent de 6,5%. Seul le segment des commerces souffre : les surfaces autorisées et commencées chutent respectivement de 14,5 % et 22,6 % sur la même période.

Quant à l’amélioration-entretien, suite aux incertitudes autour du CITE et plus généralement des dispositifs en faveur de la rénovation énergétique, l’activité se rétracte de 1,8% au 4e trimestre 2018. Mais une stabilité est attendue pour 2019.

"Sur l’ensemble du logement neuf, la FFB conserve donc sa prévision d’une baisse d’environ 30 000 mises en chantier pour atteindre 392 000 unités, ce qui reste encore un score honorable au regard des 360 000 de la moyenne de long terme 1980-2017. Sur le non résidentiel neuf, après les hésitations de la fin 2018, le redressement attendu se dessine effectivement. En revanche, la crise sur le marché des locaux commerciaux s’approfondit. Reste qu’au global, 2019 devrait s’avérer une bonne année pour le non résidentiel neuf", conclut Jacques Chanut, président de la FFB.

 
 

Évolutions régionales (en %, en glissement annuel) sur douze mois à fin janvier 2019 des permis et des mises en chantier de logements. Source : MTES/CGDD/SDES, Sit@del2
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
La visière de Protecthoms et RBL Plastiques en cours de certification
La visière de Protecthoms et RBL Plastiques en cours de certification
Début avril, deux PME ligériennes ont associé leur savoir-faire pour concevoir une visière universelle de protection. Plus d’un mois après, elles en ont déjà livré 850 000 unités et s’apprêtent à obtenir la certification, toute juste mise en place par l’Etat.
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Dans le cadre du chantier du contournement Ouest de Strasbourg (COS), le groupement Capremib/Lb7-Rector, dont Capremib est le mandataire, a réalisé quinze ouvrages d’art.
LCA-FFB se renforce sur l'aménagement foncier
LCA-FFB se renforce sur l'aménagement foncier
LCA-FFB, qui regroupe plus de 1 000 adhérents constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers, consolide son équipe avec le recrutement de Yann Le Corfec, en qualité de Délégué National à l’Aménagement et au Foncier.
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Didier Roux-Dessarps nommé directeur général adjoint  du groupe Idex
Didier Roux-Dessarps nommé directeur général adjoint du groupe Idex
Didier Roux-Dessarps sera notamment en charge du développement Industrie et Grands Comptes du groupe Idex, lequel souhaite se développer son portefeuille dans le domaine des utilités industrielles et des services énergétiques aux grands comptes.
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Conçu pour une variété d’applications dont l’inspection de fuites ou la surveillance de chantiers pour le secteur de la construction, les drones Hercules 10 intègre une caméra Pensar avec intelligence artificielle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.