Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon

Partager :
Malgré un net tassement, le bâtiment tient bon
Par la rédaction, le 19 mars 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la dernière note de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB), l’activité du bâtiment reste bonne avec des carnets de commande d’environ 6 mois et demi. Les inquiétudes portent néanmoins sur le logement neuf en net repli.

A la mi-mars 2019, le bâtiment fait encore de bons résultats. 50 000 postes ont été créés en deux ans et les perspectives restent malgré tout positives. Le logement neuf représente le point noir du secteur. Sur trois mois à fin janvier 2019, les permis et les mises en chantier sont en recul respectivement de 6,9% et 11,1%.

En amont des travaux, les ventes de maisons individuelles diminuent de 10% sur un an, de même que les mises en vente des promoteurs (-3,9% en 2018). Des résultats peu engageants dûs pour beaucoup à la suppression de l’APL accession, la réduction de moitié de la quotité de PTZ neuf en zones B2 et C, la suppression de l’accès au Pinel en zone B2, la mise en place de la RLS et et la hausse de la TVA à 10% dans le logement social.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le résidentiel neuf, la situation est meilleure. Hors locaux agricoles, les surfaces commencées baissent de 4,5% sur 3 mois à fin janvier 2019, mais les surfaces autorisées progressent de 6,5%. Seul le segment des commerces souffre : les surfaces autorisées et commencées chutent respectivement de 14,5 % et 22,6 % sur la même période.

Quant à l’amélioration-entretien, suite aux incertitudes autour du CITE et plus généralement des dispositifs en faveur de la rénovation énergétique, l’activité se rétracte de 1,8% au 4e trimestre 2018. Mais une stabilité est attendue pour 2019.

"Sur l’ensemble du logement neuf, la FFB conserve donc sa prévision d’une baisse d’environ 30 000 mises en chantier pour atteindre 392 000 unités, ce qui reste encore un score honorable au regard des 360 000 de la moyenne de long terme 1980-2017. Sur le non résidentiel neuf, après les hésitations de la fin 2018, le redressement attendu se dessine effectivement. En revanche, la crise sur le marché des locaux commerciaux s’approfondit. Reste qu’au global, 2019 devrait s’avérer une bonne année pour le non résidentiel neuf", conclut Jacques Chanut, président de la FFB.

 
 

Évolutions régionales (en %, en glissement annuel) sur douze mois à fin janvier 2019 des permis et des mises en chantier de logements. Source : MTES/CGDD/SDES, Sit@del2
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Une démarche innovante pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens en Méditerranée
Une démarche innovante pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens en Méditerranée
Euroméditerranée participe depuis trois ans au projet Européen H2020 Happen. L'aménageur français qui a obtenu un financement dans le cadre du programme H2020, participe à la recherche de solutions de rénovation permettant de diminuer la consommation énergétique des bâtiments existants d'au moins 60%.
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Le bâtiment ne pouvait échapper à la crise qui frappe l’économie mondiale et se manifeste en France, par une chute de 9 % du PIB en 2020. Toutefois, le secteur entraine avec lui toute une filière qui s’est mobilisée pour assurer la reprise du second semestre. Une chute de l’activité bâtiment de 15 % en 2020, mais un impact encore limité sur l’appareil de production.
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Située en proche périphérie de Nantes, la ville de Carquefou (44) accueille le plus grand éco quartier de France.
Les bonnes pratiques de la construction bois
Les bonnes pratiques de la construction bois
La nouvelle plaquette de l'Agence qualité construction (AQC), Construction Bois – Bonnes pratiques, est destinée à tous les professionnels impliqués dans des opérations de construction bois pour le tertiaire, l'habitat collectif ou les Établissements recevant du public (ERP). Elle rappelle les bonnes pratiques liées aux spécificités du matériau, en matière de compétences à mobiliser, méthodes, organisation et réalisation technique.
Tubesca-Comabi lance un nouveau concept pour la maintenance
Tubesca-Comabi lance un nouveau concept pour la maintenance
Après le lancement du mini échafaudage roulant Nano Tower et de l’escalier public Publistep en 2019, Tubesca-Comabi lance dévoile un tout nouveau concept, le Meca Modul.
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Mardi 15 décembre 2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), réuni en assemblée générale, a réélu Jean-Marc Golberg à la présidence du syndicat, après son premier mandat, débuté en 2017.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.