CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le groupe Daniel rénove la centrale à bétons de Lescar
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le groupe Daniel rénove la centrale à bétons de Lescar

PUBLIÉ LE 18 MARS 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le groupe Daniel rénove la centrale à bétons de Lescar
Béton Contrôlé du Béarn, filiale du groupe Daniel, a rouvert ce mois de mars sa centrale à béton située à Lescar (64), récemment rénovée afin de répondre aux exigences de développement durable dans le domaine du recyclage des eaux de process et des excédents de production. Montant de l’investissement : 1,5 M€.
 
Cette centrale, la plus importante du groupe Daniel et en fonctionnement depuis 1966, est implantée au cœur du site d’extraction et de traitement des granulats de Lescar. Elle a été réhabilitée en collaboration avec la société Taillefer, spécialiste de la fabrication de grandes pièces, en l’espace de 5 semaines.
 
La centrale est désormais dotée des derniers équipements permettant de réduire le bruit et les émissions de poussières. En matière de traitement des eaux, la mise en place d’un nouveau dispositif, combinant le passage en bassin agitateur, puis le pompage et le stockage dans un silo de décantation par gravitation, permet de recycler 100% de l’eau utilisée sur le site. Cela se traduit par la suppression des bassins de décantation ouverts et des opérations de curage.
 
Concernant le traitement des excédents de production, ce même dispositif permet de recycler 100% des bétons de retour sur la centrale : le principe de décantation en silo facilite l’extraction des boues de ciment, devenues inertes, et la séparation des graves (mélange des sables et graviers) qui sont directement recyclées.

Le système contribuera à économiser 1 000 tonnes de ressources naturelles par an, en plus du recyclage déjà existant des bétons durcis transformés en granulats recyclés sur le site de traitement des déchets du BTP d’Artiguelouve.
 
La centrale de Lescar offre dorénavant une capacité de production annuelle de 50 000 m3 de bétons. Elle est équipée d’un malaxeur de 2,5 m3 d’une capacité d’environ 60 m3/heure, de 4 silos de stockage de 63 m3, de 6 cases à agrégats permettant de stocker 180 m3 de granulats, et de 6 cuves à adjuvants de 1 000 litres chacune.
 
 
Crédit photo : Groupe Daniel
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Hoffmann Green Cement Technologies poursuit sa dynamique
Hoffmann Green Cement Technologies poursuit sa dynamique
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert   Engagement Biodiversité
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert "Engagement Biodiversité"
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS