Cette centrale, la plus importante du groupe Daniel et en fonctionnement depuis 1966, est implantée au cœur du site d’extraction et de traitement des granulats de Lescar. Elle a été réhabilitée en collaboration avec la société Taillefer, spécialiste de la fabrication de grandes pièces, en l’espace de 5 semaines.
PUBLICITÉ
Concernant le traitement des excédents de production, ce même dispositif permet de recycler 100% des bétons de retour sur la centrale : le principe de décantation en silo facilite l’extraction des boues de ciment, devenues inertes, et la séparation des graves (mélange des sables et graviers) qui sont directement recyclées.
Le système contribuera à économiser 1 000 tonnes de ressources naturelles par an, en plus du recyclage déjà existant des bétons durcis transformés en granulats recyclés sur le site de traitement des déchets du BTP d’Artiguelouve.
La centrale de Lescar offre dorénavant une capacité de production annuelle de 50 000 m3 de bétons. Elle est équipée d’un malaxeur de 2,5 m3 d’une capacité d’environ 60 m3/heure, de 4 silos de stockage de 63 m3, de 6 cases à agrégats permettant de stocker 180 m3 de granulats, et de 6 cuves à adjuvants de 1 000 litres chacune.