Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un centre médical arrondi à Beinheim

Partager :
Un centre médical arrondi à Beinheim
Par la rédaction, le 18 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Beinheim, dans le nord de l’Alsace, un centre de santé modern dédié aux soins médicaux en milieu rural est en construction. Trois systèmes Paschal ont été retenus dans le cadre de ce projet.

Ce centre médical est en construction depuis octobre 2017. Il s’agit d’un projet de 550 m² en R+1 comptant 6 voiles extérieures arrondies. La conception segmentée du bâtiment prévoit 100 m² pour les médecins, 250 m² pour la physiothérapie, 40 m² pour les infirmières et 150 m² pour les vétérinaires.

Le chantier est actuellement en phase de gros oeuvre. L’entreprise Knoll Sarl en charge du coffrage et du bétonnage utilise des coffrages Treillis/GE et TTR, ainsi qu’un coffrage circulaire à poutres trapézoïdales et TTK, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales avec liaison par brides.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la réalisation des constructions de vide sani-taire droite et de 1,80 m de hauteur, le bureau d’étude de Paschal prévoyait environ 136 m² de coffrage Treillis/GE. Ainsi, des voiles en béton armé de 310 m² d’une épaisseur uniforme de 20 cm ont été bétonnées en sept phases de bétonnage sur des semelles filantes.

Pour pouvoir accueillir les voiles arrondies extérieures dans la construction du vide sanitaire déjà existant, le coffrage circulaire à poutres trapé-zoïdales TTR a été mis en oeuvre avec 2 rayons différents. Avec un coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de 54 m², près de 120 m² de voiles arrondies en béton armé ont été bétonnées sur 1,80 m de haut en six phases de bétonnage.

Les voiles extérieures arrondies du rez-de-chaussée ont été conçues à deux hauteurs différentes avec le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTK avec brides de serrage. Les phases de bétonnage 1 et 7 ont été coffrées et bétonnées à une hauteur de 4,50 m. Pour les phases 4,5,6, le coffrage avait une hauteur de 6,0 m.

Pour le coffrage et bétonnage des phases 2 et 3, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTK a été rehaussé de 3,0 m à 7,50 m. Affichant un rayon intérieur de 23,55 m, il a été cintré en usine pour réaliser les phases de bétonnage 1,2,3,4,5 et livré sur le chantier prêt à l’emploi. Pour les phases 6 et 7, le coffrage a été simplement cintré sur le chantier par l’entreprise de construction elle-même pour obtenir un rayon intérieur de 21,25 m.

 
 

Crédit photo : Paschal
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Hier, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3) a été présenté en Conseil des ministres. Il inclut les mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour aider à la reprise de l’activité dans le BTP.
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
La société d'analyse de données, GlobalData a dévoilé ses prévisions économiques pour le secteur de la construction dans chaque région du monde, en tenant compte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Si des reculs d’activité sont à prévoir partout, certains pays sont plus impactés que d’autres.
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
[Tribune] Un plan de soutien historique pour le BTP
[Tribune] Un plan de soutien historique pour le BTP
Pour Constructioncayola.com, Antoine Sentis, directeur marketing et communication au sein du Groupe EBP, éditeur français de solutions logicielles basé à Rambouillet (78), fait l'état des lieux des aides accordées au secteur du BTP par l'Etat.  
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance
Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"
Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L'entreprise vient d'annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Le groupe Ret Utilaje a rejoint le réseau Terex Cranes en Roumanie et proposera la gamme de grues tout terrain Terex Cranes sur l'ensemble du territoire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.