CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un centre médical arrondi à Beinheim
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un centre médical arrondi à Beinheim

PUBLIÉ LE 18 MARS 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un centre médical arrondi à Beinheim
À Beinheim, dans le nord de l’Alsace, un centre de santé modern dédié aux soins médicaux en milieu rural est en construction. Trois systèmes Paschal ont été retenus dans le cadre de ce projet.
 
Ce centre médical est en construction depuis octobre 2017. Il s’agit d’un projet de 550 m² en R+1 comptant 6 voiles extérieures arrondies. La conception segmentée du bâtiment prévoit 100 m² pour les médecins, 250 m² pour la physiothérapie, 40 m² pour les infirmières et 150 m² pour les vétérinaires.
 
Le chantier est actuellement en phase de gros oeuvre. L’entreprise Knoll Sarl en charge du coffrage et du bétonnage utilise des coffrages Treillis/GE et TTR, ainsi qu’un coffrage circulaire à poutres trapézoïdales et TTK, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales avec liaison par brides.
 
Pour la réalisation des constructions de vide sani-taire droite et de 1,80 m de hauteur, le bureau d’étude de Paschal prévoyait environ 136 m² de coffrage Treillis/GE. Ainsi, des voiles en béton armé de 310 m² d’une épaisseur uniforme de 20 cm ont été bétonnées en sept phases de bétonnage sur des semelles filantes.
 
Pour pouvoir accueillir les voiles arrondies extérieures dans la construction du vide sanitaire déjà existant, le coffrage circulaire à poutres trapé-zoïdales TTR a été mis en oeuvre avec 2 rayons différents. Avec un coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de 54 m², près de 120 m² de voiles arrondies en béton armé ont été bétonnées sur 1,80 m de haut en six phases de bétonnage.
 
Les voiles extérieures arrondies du rez-de-chaussée ont été conçues à deux hauteurs différentes avec le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTK avec brides de serrage. Les phases de bétonnage 1 et 7 ont été coffrées et bétonnées à une hauteur de 4,50 m. Pour les phases 4,5,6, le coffrage avait une hauteur de 6,0 m.
 
Pour le coffrage et bétonnage des phases 2 et 3, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTK a été rehaussé de 3,0 m à 7,50 m. Affichant un rayon intérieur de 23,55 m, il a été cintré en usine pour réaliser les phases de bétonnage 1,2,3,4,5 et livré sur le chantier prêt à l’emploi. Pour les phases 6 et 7, le coffrage a été simplement cintré sur le chantier par l’entreprise de construction elle-même pour obtenir un rayon intérieur de 21,25 m.
 
 
 
Crédit photo : Paschal
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
Ivry-sur-Seine : tout l’art du béton sur la centrale de la Société Francilienne de Béton !
Ivry-sur-Seine : tout l’art du béton sur la centrale de la Société Francilienne de Béton !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS