Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coffrage : des nouveautés Paschal tournées vers le BIM sur Bauma

Partager :
Coffrage : des nouveautés Paschal tournées vers le BIM sur Bauma
Par La rédaction, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Paschal et sa filiale Planitec GmbH ont développé plusieurs nouveautés concernant l’intégration complète de la planification du coffrage dans le processus BIM. Elles les dévoileront lors du salon Bauma, en particulier, le logiciel PPL 12.0.

Le logiciel PPL 12.0 permet l’utilisation de modèles 3D numériques pour la préparation du travail, la synchronisation et la planification automatisée du coffrage, avec notamment des listes de matériaux pour l’approvisionnement.

Il sera présenté aux visiteurs du salon Bauma 2019. Cette nouvelle version présente plusieurs améliorations dont une interface IFC pour l’importation et l’exportation de données. Un module supplémentaire pour la planification de coffrage indépendamment du fabricant est également disponible.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La planification optimisée du coffrage pour l’ensemble du projet de construction est obtenue automatiquement grâce à la base de données de produits intégrée. Ainsi, les solutions de coffrage souhaitées peuvent être représentées, tracées et exportées avec différentes échelles de représentation (LOD), en 2D et en 3D.

Dans sa version 12.0, la banque de données de produits Paschal a été complétée et détaillée avec d’autres éléments de coffrage et accessoires. Deux familles de coffrages cadres ont été ajoutées au module « 60/120 ». Un avantage pour l’utilisateur qui peut effectuer toutes les planifications avec un seul logiciel de coffrage, y compris lorsque des systèmes de coffrage d’autres fabricants sont utilisés.

PPL 12.0 fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation de logiciel grâce à la programmation Java (PC Windows ou Mac). Il peut être installé sur les systèmes d’exploitation courants tels que Windows (64 Bit), Linux, Unix et OS X

 
 

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
Le saviez-vous ? Depuis février dernier, Paschal a équipé tous les éléments grandes surfaces et Midi du coffrage Logo.3 de supports de stockage intégrés pour les brides de serrage à clavette Logo.
Paschal lance un coffrage léger innovant
Paschal lance un coffrage léger innovant
Sur le salon Bauma 2019, Paschal a présenté son nouveau coffrage léger Neorast offrant un poids maximal pour les éléments de petite surface du coffrage de 40 kg.
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Dans la conception du Grand Paris, les coffrages jouent, au même titre que tous les autres matériels, un rôle fondamental dans l’élaboration d’un projet pharaonique qui s’étend sur 600 000 m² de bâti répartis dans 33 quartiers de gares.
Un cube en béton armé à Fribourg
Un cube en béton armé à Fribourg
Le campus de l'Université de Fribourg a fait appel à Paschal pour fournir les coffrages nécessaires à la construction du nouvel espace de recherche dédié à l'intelligence artificielle.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Michael Stoevelbaek, nouveau directeur de Paschal
Michael Stoevelbaek, nouveau directeur de Paschal
Début 2018 Michael Stoevelbaek a pris ses fonctions chez Paschal en tant que co-directeur. Il prendra ensuite, à compter du 1er juillet 2019, la fonction de directeur de la société.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.