Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bouygues Construction sur les bancs du campus européen du numérique

Partager :
Bouygues Construction sur les bancs du campus européen du numérique
Par la rédaction, le 13 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Bouygues Bâtiments Sud-Est réalisera pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le premier campus européen du numérique, qui formera l’élite internationale du codage et du digital.

Le projet se site à Charbonnières-les-Bains, à quelques km de Lyon, et a pour ambition de devenir la "Silicon Valley" européenne de demain. La région Auvergne-Rhône-Alpes entend ainsi mettre en place un écosystème regroupant les acteurs de la filière numérique (écoles, entreprises et organisations fédératrices) dans l’optique de soutenir les entreprises locales dans la transformation digitale.

En groupement avec Jean-Michel Wilmotte, Bouygues Bâtiment Sud-Est rénovera trois bâtiments cumulant 10 000 m² de plancher qui seront ensuite reliés en leur centre par une grande agora. L’ensemble prendra la forme d’un "bâtiment signal" doté d’un patio et d’un rooftop. Les travaux débuteront en janvier 2019 pour une durée de 12 mois.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le campus s’insèrera dans un "écrin de verdure" de 4 ha et de 400 arbres.
 

Perspective extérieure de la canopée. Crédit photo : Wilmotte & Associés
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Daniel Lopes, DG de l'Habitat Social de Bouygues Bâtiment IDF
Daniel Lopes, DG de l'Habitat Social de Bouygues Bâtiment IDF
Bouygues Bâtiment Ile-de-France nomme Daniel Lopes directeur Général de sa branche "habitat social", qui intègre désormais les activités d’"habitat réhabilité".
Un DG en charge de la construction bois chez Bouygues Bâtiment France Europe
Un DG en charge de la construction bois chez Bouygues Bâtiment France Europe
Bouygues Bâtiment France Europe a nommé Fabrice Denis au poste de directeur général de la stratégie construction bois.
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
La filiale de Bouygues Construction, spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, a remporté deux contrats, d’une valeur de plus d'un milliard d’euros, l’engageant à construire deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon à Hong Kong.
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Frédéric Gardès nommé directeur général de Colas
Frédéric Gardès nommé directeur général de Colas
Le conseil d’administration de la filiale de Bouygues a séparé les fonctions dirigeantes. Si Hervé Le Bouc reste président, Frédéric Gardès occupera désormais le poste de directeur général.
Bouygues Bâtiment France Europe vers le 0 accident
Bouygues Bâtiment France Europe s'est fixé l'objectif 0 accident grave pour tous les intervenants sur ses chantiers d'ici 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.