Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord

Partager :
Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le mardi 4 décembre 2018, le Syndicat national du Pompage du Béton (SNPB) et le SNBPE ont signé une prolongation de la charte qui les lie depuis 2010.

Leur objectif est le même : optimiser les moyens de livraison du béton à la pompe ! Dans cet esprit, le SNPB et le SNBPE renouvelle leur accord initié en 2010 pour sensibiliser les entreprises de la filière à mettre en oeuvre des pratiques toujours plus optimales. L’impact très positif enregistré les a poussé à renouveler la charte jusqu’en 2021 : une suite totalement logique pour cette démarche.
Les deux organisations souhaitent en effet promouvoir auprès de leurs adhérents les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des pompes à béton, la sécurité de la livraison du béton par pompage et la certification de compétence AFNOR.
Le contenu de la charte porte sur trois axes majeurs, dont les conditions d’utilisation des pompes à béton. Les deux syndicats font, par exemple, part de leurs recommandations concernant la prise de commande par le producteur de béton qui doit permettre de recueillir les informations nécessaires aux prestataires. Le partage des bonnes pratiques demeure un axe fort afin d’assurer simultanément le plein emploi du matériel des centrales et celui de la machine du prestataire. La sécurité demeure également au centre des préoccupations de la charte. Prévention des risques, vérifications préalables pour s’assurer que les voies d’accès aux chantiers sont conformes, lavage du matériel font partie des thématiques abordées.
Les deux organismes vont au-delà des préconisations de la norme européenne « NF EN 12 001 » publiée par l’AFNOR. En effet, certains domaines ou cas particuliers, tel que le pompage du béton à proximité d’une ligne électrique nue sous tension, sont passés au crible.
La certification de compétence AFNOR « Formateur des conducteurs / techniciens des pompes à béton » fait office pour les deux syndicats de véritable caution du respect des procédures de prévention des risques de la part du prestataire. Le SNPB s’engage à inciter ses adhérents à tout mettre en œuvre pour que ses formateurs obtiennent cette certification. Le SNBPE entend aussi être force de proposition auprès de ses membres afin qu’ils confient leurs opérations de pompage à des entreprises respectant les termes de la charte.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
C'est avant l'incendie que la société Foselev avait procédé au décrochage de seize statues placées autour de la flèche de Notre-Dame de Paris. Elle avait fait appel à une grue Liebherr MK de plus de 100 m.
Une centrale à la pointe de l’innovation environnementale
Une centrale à la pointe de l’innovation environnementale
Béton Contrôlé du Béarn, filiale du Groupe Daniel, a rouvert en mars dernier, sa centrale à béton de Lescar (64), entièrement rénovée afin de maintenir un niveau de service, d’efficacité et de modernité toujours plus élevé, et pour répondre aux exigences en matière de développement durable, en particulier dans le domaine du recyclage des eaux de process et des excédents de production.
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
En France, les troubles Musculo-squelettiques (TMS) figurent au premier rang des maladies professionnelles les plus répandues, tout secteur confondu. Dans une tribune, Mathieu Dimonte, responsable marketing de Tubesca-Comabi explique comment les matériels d'accès et de travail en hauteur contribuent à réduire ces affections.
20 grues à tour équipées par AMCS technologies à Abu Dhabi
20 grues à tour équipées par AMCS technologies à Abu Dhabi
Dans le cadre du chantier de construction du futur Yas Island, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), l’ensemble des grues à tour (vingt unités au total) est équipé avec le système anti collision et zoning DCS 60 d’AMCS technologies.
Riwal France insiste sur la prévention et la sécurité à Batimat
Riwal France insiste sur la prévention et la sécurité à Batimat
Pour sensibiliser aux risques liés au travail en hauteur, un module de conduite en réalité virtuelle viendra animer la zone sécurité / prévention du stand Riwal à Batimat.
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Le nouveau DTU 23.5 devient le texte de référence
Les procédés de planchers à poutrelles en béton et entrevous font leur entrée dans le domaine traditionnel avec la publication au catalogue AFNOR de la norme NF DTU 23.5 «Travaux de bâtiment - Planchers à poutrelles en béton» et de la norme de conception NF P 19-205 qui lui est associée.
LEA, une solution unique de repérage amiante pour les diagnostiqueurs
A l'occasion du salon amiante, qui se tiendra les 13 et 14 novembre, EX'IM dévoilera en avant-première LEA (Logiciel EX'IM Amiante), une solution 100% digitale de repérage amiante pensée par des diagnostiqueurs pour des diagnostiqueurs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.