x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord

Partager :
Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le mardi 4 décembre 2018, le Syndicat national du Pompage du Béton (SNPB) et le SNBPE ont signé une prolongation de la charte qui les lie depuis 2010.

Leur objectif est le même : optimiser les moyens de livraison du béton à la pompe ! Dans cet esprit, le SNPB et le SNBPE renouvelle leur accord initié en 2010 pour sensibiliser les entreprises de la filière à mettre en oeuvre des pratiques toujours plus optimales. L’impact très positif enregistré les a poussé à renouveler la charte jusqu’en 2021 : une suite totalement logique pour cette démarche.
Les deux organisations souhaitent en effet promouvoir auprès de leurs adhérents les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des pompes à béton, la sécurité de la livraison du béton par pompage et la certification de compétence AFNOR.
Le contenu de la charte porte sur trois axes majeurs, dont les conditions d’utilisation des pompes à béton. Les deux syndicats font, par exemple, part de leurs recommandations concernant la prise de commande par le producteur de béton qui doit permettre de recueillir les informations nécessaires aux prestataires. Le partage des bonnes pratiques demeure un axe fort afin d’assurer simultanément le plein emploi du matériel des centrales et celui de la machine du prestataire. La sécurité demeure également au centre des préoccupations de la charte. Prévention des risques, vérifications préalables pour s’assurer que les voies d’accès aux chantiers sont conformes, lavage du matériel font partie des thématiques abordées.
Les deux organismes vont au-delà des préconisations de la norme européenne « NF EN 12 001 » publiée par l’AFNOR. En effet, certains domaines ou cas particuliers, tel que le pompage du béton à proximité d’une ligne électrique nue sous tension, sont passés au crible.
La certification de compétence AFNOR « Formateur des conducteurs / techniciens des pompes à béton » fait office pour les deux syndicats de véritable caution du respect des procédures de prévention des risques de la part du prestataire. Le SNPB s’engage à inciter ses adhérents à tout mettre en œuvre pour que ses formateurs obtiennent cette certification. Le SNBPE entend aussi être force de proposition auprès de ses membres afin qu’ils confient leurs opérations de pompage à des entreprises respectant les termes de la charte.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Reims : la ZAC de Bezannes poursuit son développement
Reims : la ZAC de Bezannes poursuit son développement
L'agence Champagne de Bouygues Immobilier signe ZenéO, sa 6ème réalisation sur la ZAC de Bezannes, au coeur de l'agglomération du Grand Reims.
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production. Cette usine de 7 000 m2 sur 4 hectares intègre une unité semi-automatisée de fabrication de Prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. Elle produira près de 4 000 m² de prémurs par semaine afin de fournir les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Un godet concasseur MB BF90.3 monté sur pelle Hitachi 240 N recycle in situ les déchets de déconstruction d'un ancien hôtel suisse.
Le logement accuse une nouvelle baisse
Le logement accuse une nouvelle baisse
Entre mai et juillet 2019, les logements autorisés à la construction et les mises en chantier ont respectivement baissé de 0,8 % et 1,3 % par rapport aux trois mois précédents.
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
Haulotte reçoit deux prix en Chine
Haulotte reçoit deux prix en Chine
A l'occasion de la conférence dédiée à Internet et à l'image de marque des machines et matériaux de construction en Chine, Haulotte s'est vu remettre la semaine dernière deux prix en Chine pour ses nacelles articulées HA20 LE PRO et HA16 RTJ PRO.
Démolition de l'hôtel Dom à Cologne
Démolition de l'hôtel Dom à Cologne
La société Braun Transporte a opté pour une nacelle Genie SX-105 XC dans le cadre de la déconstruction de l'hôtel Dom, à Cologne, en Allemagne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.