Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord

Partager :
Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le mardi 4 décembre 2018, le Syndicat national du Pompage du Béton (SNPB) et le SNBPE ont signé une prolongation de la charte qui les lie depuis 2010.

Leur objectif est le même : optimiser les moyens de livraison du béton à la pompe ! Dans cet esprit, le SNPB et le SNBPE renouvelle leur accord initié en 2010 pour sensibiliser les entreprises de la filière à mettre en oeuvre des pratiques toujours plus optimales. L’impact très positif enregistré les a poussé à renouveler la charte jusqu’en 2021 : une suite totalement logique pour cette démarche.
Les deux organisations souhaitent en effet promouvoir auprès de leurs adhérents les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des pompes à béton, la sécurité de la livraison du béton par pompage et la certification de compétence AFNOR.
Le contenu de la charte porte sur trois axes majeurs, dont les conditions d’utilisation des pompes à béton. Les deux syndicats font, par exemple, part de leurs recommandations concernant la prise de commande par le producteur de béton qui doit permettre de recueillir les informations nécessaires aux prestataires. Le partage des bonnes pratiques demeure un axe fort afin d’assurer simultanément le plein emploi du matériel des centrales et celui de la machine du prestataire. La sécurité demeure également au centre des préoccupations de la charte. Prévention des risques, vérifications préalables pour s’assurer que les voies d’accès aux chantiers sont conformes, lavage du matériel font partie des thématiques abordées.
Les deux organismes vont au-delà des préconisations de la norme européenne « NF EN 12 001 » publiée par l’AFNOR. En effet, certains domaines ou cas particuliers, tel que le pompage du béton à proximité d’une ligne électrique nue sous tension, sont passés au crible.
La certification de compétence AFNOR « Formateur des conducteurs / techniciens des pompes à béton » fait office pour les deux syndicats de véritable caution du respect des procédures de prévention des risques de la part du prestataire. Le SNPB s’engage à inciter ses adhérents à tout mettre en œuvre pour que ses formateurs obtiennent cette certification. Le SNBPE entend aussi être force de proposition auprès de ses membres afin qu’ils confient leurs opérations de pompage à des entreprises respectant les termes de la charte.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Genie sécurise le Royal Edinburgh Military Tattoo
Genie sécurise le Royal Edinburgh Military Tattoo
La société Peoples Safety, spécialisée dans l’installation de systèmes de sécurité sur chantiers, a été mandatée pour l'installation de filets de sécurité au Royal Edinburgh Military Tattoo au moyen d'une nacelle Genie équipée du Point d’Ancrage Mobile Genie Lift Guard pour harnais avec longe extensible. 
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Ginger Deleo, bureau d'étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l'abattage à l'explosif du hall d'assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
Eiffage Immobilier signe le campus parisien Neoma Business School
Eiffage Immobilier signe le campus parisien Neoma Business School
Eiffage Immobilier a été désigné pour bâtir le futur campus parisien de Neoma Business School. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2021.
Des objectifs ambitieux pour Vracs de l’Estuaire
Des objectifs ambitieux pour Vracs de l’Estuaire
Nouvel acteur cimentier en France, Vracs de l’Estuaire appartient au groupe marocain OIP et a ouvert son premier site dans l’hexagone en septembre 2016 au Port du Havre (76). En 2019, l’entreprise affiche une hausse de +40% de son chiffre d’affaires.
Un Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Un Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Les 29 et 30 janvier 2020, le Village Béton reviendra au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes (35) sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et de CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications).
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Tous les ciseaux GS, toutes les nacelles Z et S et tous les chariots télescopiques GTH Genie sont désormais livrés, en Europe et aux Emirats arabes unis, avec un abonnement gratuit de trois ans à la solution télématique Genie Lift Connect.
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
Désamiantage : la nécessité d'une double certification
La double certification, c’est l’une des demandes incessantes du SEDDRe* qui alerte depuis plusieurs mois sur la nécessité de contrecarrer la concurrence déloyale qui s’est peu à peu instaurée sur le marché du désamiantage à l’heure où la technicité n’a jamais été aussi élevée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.