ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

À Lyon Confluence, Linkcity va construire un bâtiment réversible

Par la rédaction. Publié le 13 septembre 2018.
À Lyon Confluence, Linkcity va construire un bâtiment réversible
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, présente WORK #1, un bâtiment conçu pour être intégralement réversible. L’intérêt de ce projet est d’anticiper les évolutions urbaines du quartier Confluence avec un bâtiment à usage de bureaux et qui pourra, si besoin, se transformer en logements.
 

Après avoir fait le constat d’une obsolescence de plus en plus rapide des immeubles de bureaux, couplée à un besoin croissant de logements sur l’ensemble du territoire national, Linkcity s’est penché sur la notion de résilience des villes et sur le concept de réversibilité des bâtiments. Avec le WORK #1, bâtiment intégralement réversible, de bureaux en logements, c’est une réponse durable et économique aux prochaines mutations des quartiers que propose l’acteur immobilier.
     « Un bâtiment a deux vies »
Ce projet qui intervient dans le cadre d’Eureka Confluence, porté par la SPL Lyon Confluence, la Métropole de Lyon, Linkcity, Bouygues Immobilier et de nombreux autres partenaires, est intégré à « l’îlot Santé Bien-être » (A1 Sud). Le bâtiment de 5 442 m2 répartis sur 8 étages verra le jour au 4e trimestre 2020.
Imaginé par les équipes de R&D de Bouygues Construction et Linkcity, le concept Office Switch Home prend tout son sens dans le quartier en pleine mutation de la Confluence : en effet, d’ici à 2030, la disparition de l’autoroute A7 qui traverse aujourd’hui la ville de Lyon, laissera place à l’aménagement urbain des berges du Rhône.
Parfaitement adapté à l’usage « bureaux » pour son premier cycle de vie, ce bâtiment qui marque le début d’un nouveau front de Rhône à dominante tertiaire, pourra aisément devenir à terme un projet unique de logements, situé sur un boulevard urbain apaisé, en plein cœur d’un quartier mixte et évolutif de Lyon.
   Une innovation technique et architecturale
« Toute l’équipe projet était convaincue de l’intérêt de cette conception, allongeant de manière significative la durée de vie du bâtiment et s’inscrivant parfaitement dans une logique d’économie circulaire » explique Lucie Paquet, Directrice du pôle Grands Projets chez Linkcity Sud-Est.
Nouvelle méthodologie de conception, contraintes architecturales et techniques renforcées par l’ambition d’une modularité extrême… « La phase d’étude s’est avérée similaire à une étude classique, mais avec une vigilance accrue sur certains sujets techniques et un coût de construction plus élevé », ajoute encore la responsble.
« En tant qu’aménageur, nous nous devons d’avoir une vision à long terme du quartier de la Confluence. Le travail sur la réversibilité des bâtiments est donc essentiel dans la perspective de la transformation de l’autoroute A7 en boulevard urbain. Cette démarche innovante et duplicable s’inscrit pleinement dans l’esprit du partenariat Euréka Confluence » explique Maxime Valentin, responsable Développement Durable et Innovation à la SPL Lyon Confluence.
Pour sa conception, le projet aura nécessité la mobilisation de toutes les parties prenantes pour le rendre adaptable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove L'entreprise familiale de levage et manutention A.A.Y.M. a pris livraison de sa 2e grue automotrice routière Grove, une GMK5150XL d'une capacité de 150 t.
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove
10 novembre 2023
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement Knauf déploie trois dispositifs pour accompagner les maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et entreprises dans leurs choix de systèmes d’isolation ou d’aménagement intérieur compatibles avec les seuils 2025 de la RE 2020 et les projets éco-conçus.
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement
22 février 2024
Lancement de Renomar’ : défendre un accompagnement pour tous à la rénovation Dans un contexte où Mon Accompagnateur Rénov’ est devenu central dans le parcours de rénovation des ménages français, Assistant Rénov, filiale du groupe Effy, Ithaque et Teksial annoncent le lancement de Renomar’ (le Réseau National des Opérateurs Mon Accompagnateur Rénov’ sous statut privé).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola