Dans le domaine bien connu des nacelles articulées, on verra sur le stand Manitou les nacelles 180 ATJ & 160 ATJ en version Stage V sans traitement (réduit de 26 à 19 kwH pour de meilleures prestations). « Nous sommes le premier constructeur à proposer ce moteur de dernière génération sur des nacelles de 16 et 18 m », souligne Robin Behnaim, chargé de communication chez Manitou. Ces machines orientées TCO proposent un transport amélioré, grâce notamment à un nouveau design et à une nouvelle largeur de roues, ainsi qu’un godet amovible facilement.
PUBLICITÉ
« La nacelle 100 VJR est une évolution dont les gros composants ont été repensés comme le contrepoids ou la tourelle afin de faciliter les déplacements », note Robin Benhaim. Elle est ainsi déplaçable à l’aide d’un chariot élévateur. Outre son repositionnement de l’enrouleur et de la prise chargeur, cette nacelle d’une capacité de 200 kg à une hauteur de 10 m présente par ailleurs de nouveaux points d’arrimage en tête de mât.
« Le MRT 1470 est le seul chariot télescopique rotatif d’une capacité de 7 t avec une hauteur de 24 m », ajoute le responsable. « L’idée est de venir concurrencer les grues à tour. Car cette machine extrêmement mobile s’installe très facilement grâce à ses stabilisateurs précis ». Alimentée par un moteur Mercedes de 176 ch, cette machine d’un poids de 21,8 t dispose au besoin d’un panier pour davantage de polyvalence.
Les MT 420 H & MT 1335 HA Easy sont quant à eux développés pour les loueurs. Le premier intègre un tablier que l’on retrouve sur les skid steers Gehl avec une gamme complète d’accessoires compatibles. Le second se transforme en nacelle à volonté (jusqu’à 1 000 kg de capacité) pour les travaux de couverture et de second oeuvre. Compact (2,25 m de large), il offre une capacité de 3,5 t à une hauteur de 12,55 m pour un déport de 8,75 m.
Manitou ne fera pas l’impasse sur les accessoires. Le constructeur présentera une nouvelle génération de treuil hydraulique “Variowinch” trois fois plus rapide en montée et deux fois plus rapide en descente. « Un moteur hydraulique régule lui-même la vitesse. Cela induit un gain de 20 sec sur une charge de 500 kg », précise Robin Behnam. « Conçu pour les MRT 3255/2470, il sera bientôt étendu à l’ensemble de la gamme des télescopiques rotatifs ».
On notera par ailleurs l’exposition d’un nouveau godet PSE4200/365 ALU pour MRT présentant 1 m de plus que les autres godets, aux dimensions 2,25m plié / 4,20m déplié et à la capacité de charge maximum de 365 kg.