En dressant un premier bilan chiffré de 2017, Jean-Christophe Repon a aussi identifié trois conséquences directes de cette conjoncture favorable. Il mentionne tout d’abord l’essor de + 58% des POE individuelles et collectives (3500 en 2017 dont 1700 individuelles). Il estime un développement des contrats de professionnalisation à hauteur de + 7% atteignant ainsi 10 000 contrats en 2017. Enfin, il parle d’une « chute de 26% des CSP », passant de 6000 en 2016 à 4300 en 2017.
PUBLICITÉ
En ce début d’année et en parallèle d’une nouvelle réforme de la formation, Constructys propose la synthèse de trois études réalisées par l’Université Paris-Dauphine et le Céreq sur les comportements, attentes et impacts de la formation dans les entreprises du BTP.
Leur conclusion laisse entrevoir que les projections économiques dans le secteur seront impactées par de profondes transformations qu’il s’agisse de nouvelles formes d’emploi, de renouveau des dirigeants ou des chantiers d’envergure comme celui du Grand Paris. Les enjeux-clés pour les métiers du BTP sont, quant à eux, orientés vers la transition numérique, la transition énergétique et la qualité de la construction.