Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Conseil d'Etat statue sur le projet Val Tolosa

Le Conseil d'Etat statue sur le projet Val Tolosa
Par la rédaction, le 3 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les informations de La Dépêche du Midi, le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation du permis de construire accordé au projet Val Tolosa en septembre 2009.
 
Une première décision dans ce sens avait été prise par la cour administrative d’appel de Bordeaux qui avait jugé insuffisante l’étude d’impact et souligné des "incertitudes liées aux travaux nécessaires à la desserte routière du vaste projet, prévu pour s’étendre sur 60 000 m²", rappelle La Dépêche.
 
Le premier motif avait été annulé par le Conseil d’Etat, estimant que les juges bordelais s’étaient limités à dénoncer l’étude d’impact "sans rechercher si cette insuffisance était de nature à nuire à l’information complète de la population ou à exercer une influence" sur la délivrance du permis de construire en 2009 puis du permis modifié en 2010, ajoute le quotidien.
 
Le Conseil d’Etat a cependant confirmé la décision d’appel liée à la desserte routière, au motif que "l’échéance de réalisation des travaux de modification de la voie d’accès au terrain d’assiette du projet n’était pas certaine" et que du coup "les permis de construire attaqués méconnaissaient les dispositions du plan d’urbanisme". Un jugement qui invalide de facto les allégations d’abus de pouvoir des sociétés PCE et Foncière Toulouse Ouest (FTO) à l’origine du projet Val Tolosa.
 
En conséquence, les permis de construire délivrés en 2009 puis en 2010 sont définitivement rejetés. De son côté, le promoteur Unibail-Rodamco a rappelé que le projet Val Tolosa n’était pas en danger. Ce dernier bénéficie d’un nouveau permis de construire déposé en 2016 suite à une concertation globale avec les acteurs locaux, précise encore La Dépêche.
 
 
Mentions légales - ©Valtolosa 2013 - Google+
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Damien Teichner nommé Directeur général adjoint de l’EPA Nice Écovallée
Damien Teichner nommé Directeur général adjoint de l’EPA Nice Écovallée
Damien Teichner a rejoint l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée en qualité de Directeur général adjoint, le 8 novembre 2021. Il aura pour mission d’assurer, aux côtés de Sarah Bellier, Directeur général de l’établissement, le développement des opérations d’aménagement en cours et à venir dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National.
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table Alkerball dédiée aux installations de loisirs de plein air.
Hirsch Isolation : une solution pour une isolation performante avec un minimum d'épaisseur
Hirsch Isolation : une solution pour une isolation performante avec un minimum d'épaisseur
Avec ses 6 usines à travers l’hexagone, Hirsch Isolation s’est engagée pour construire des bâtiments plus durables et vient de mettre au point une nouvelle solution en polystyrène expansé graphité à bords droits pour l’isolation sous chape en pose collée : Solichape Ultra.
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
« La matérialité d’un bâtiment est essentielle dans notre architecture »
« La matérialité d’un bâtiment est essentielle dans notre architecture »
Depuis 2005, l’atelier d’architecture Aurélie Barbey développe des projets de logements collectifs et individuels ainsi que des équipements recevant du public (ERP). Il mutualise les moyens de production et compétences via la Scm Plateau 28 afin de monter des groupements d'architectes pour répondre aisément à la variété des commandes. Aurélie Barbey est nominée au prix de la première œuvre en 2014 pour des maisons en Corse. Depuis, l'atelier développe des projets en neuf et en réhabilitation. Sa pratique associe clarté constructive et soin apporté aux matériaux et aux détails. L’atelier s’attache à concevoir des espaces singuliers et contemporains qui reflètent le mode de vie des usagers. La réponse architecturale est toujours le résultat d’un dialogue accru avec l’ensemble des intervenants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises… explications avec l’architecte Aurélie Barbey.
Un camion-malaxeur pour la 5ème édition du Street Art Avenue
Un camion-malaxeur pour la 5ème édition du Street Art Avenue
Cemex France renouvelle sa participation à la cinquième édition de Street Art Avenue en mettant à disposition de l’artiste Dawal un camion-malaxeur rattaché à son site d’Aubervilliers (93). C’est la première fois dans l’histoire de Street Art Avenue qu’un camion fait partie des espaces dédiés à l’art.
Eqiom : une collaboration inédite en faveur du handicap
Eqiom : une collaboration inédite en faveur du handicap
Eqiom signe avec l’Agefiph, une convention nationale de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.