Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Fort des Têtes de Briançon retrouve un second souffle

Partager :
Le Fort des Têtes de Briançon retrouve un second souffle
Par la rédaction, le 8 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Briançon dans les Hautes Alpes a lancé le 30 juin dernier un vaste projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes d’un montant de 60 M€.

Classé Monument Historique en 1989 et inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2008, le Fort des Trois Têtes est un ensemble de fortifications s’étalant sur 41 hectares et dominant la ville fortifiée de Briançon. Egalement considéré par Europa Nostra comme l’un des sept sites européens les plus menacés de destruction, il connaîtra en 2018 le lancement d’un vaste chantier de rénovation.

Porté par la société Next Financial Partners, il fait l’objet d’un financement participatif privé. Des études ont été menées avec la Drac d’Aix-en-Provence et laisseront bientôt place à deux années de travaux destinés à rendre le Fort entièrement accessible au public. "Notre projet est un projet de sauvegarde, qui permettra au Fort de connaître une renaissance. L’œuvre de Vauban, architecte de Louis XIV et ambassadeur de l’architecture militaire française, sera particulièrement mise en valeur", indique Ludovic Arnaud, PDG de Next Financial Partners.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’à ce jour les simples charges d’entretien s’élèvent à 700 000€ annuels, le projet de Next Financial Partners prévoit la création d’activités commerçantes et commerciales (boutiques, restaurant, hôtellerie et centre de séminaires) qui, permettront, dès 2020, au Fort des Trois Têtes de s’autofinancer tout en dynamisant l’économie locale. En parallèle, pour permettre à tous de découvrir la richesse culturelle de ce site, les anciennes poudrières, glacis, casernes casematées ou encore la chapelle du gouverneur seront révélés au public.

Le pôle d’activités, imaginé sur le site du Fort des Trois Têtes, prévoit la création de 145 emplois directs. Par ailleurs, le chantier emploiera, entre 2018 et 2020, près de 1 000 intervenants issus d’entreprises spécialisées. La conception et la conduite des travaux sera assurée par Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques.

 

Crédit photo : DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
À Linnanfältti, un quartier proche du centre de Turku en Finlande, des immeubles résidentiels de plusieurs étages en bois sortent de terre en quelques semaines.
Trophées des grues à tour : 4 vainqueurs à Beaune
Trophées des grues à tour : 4 vainqueurs à Beaune
Comme chaque année, les trophées des grues à tour étaient le point d’orgue des trois journées des JDL 2020.  Entre innovation technique, le chantier de l’année, les GME et GMA de l’année, un vainqueur était désigné dans chacune des catégories. Voici les lauréats…
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
La gamme de nacelles-araignées signée Imer a dévoilé sa dernière génération sur le salon JDL, à Beaune. Équipés de moteurs bi-énergie, et donc plus propres et moins bruyants, les 3 modèles 13, 15 et 19 m, sont désormais particulièrement bien adaptés à une utilisation en intérieur, sans compter qu’ils ont aussi gagné en compacité.
LafargeHolcim lance une large gamme de bétons bas carbone
LafargeHolcim lance une large gamme de bétons bas carbone
LafargeHolcim lance ECOPact, la plus large gamme de bétons bas carbone du marché.
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les 4e Journées Régionales de la Construction Bois (JRCB) s'appellent désormais les Journées Régionales Construction Bois & Biosourcés (JRC2B). Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains au Rocher de Palmer à Bordeaux.
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Partenaires depuis 25 ans pour la distribution des produits Terex Crane au Royaume-Uni, les deux sociétés ont prolongé leur engagement mutuel. En outre, le distributeur se voit confier le marché irlandais.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.