Conçue par BIG et Cowi, la "Lego House", ou Maison du Lego, est une originalité architecturale et une étape importante dans la stratégie de Billund de devenir la capitale danoise des enfants. La construction du bâtiment de 12 000 m² a débuté en 2014, sur le site de l’ancien bâtiment de la mairie, avec le soutien de trois générations au sein de la famille Lego et le maire de la ville de Billund, Ib Kristensen.
PUBLICITÉ
En raison de son emplacement central au coeur de Billund, les 21 blocs superposés de la Maison du Lego (23 m de hauteur) sont placés comme des bâtiments individuels, encadrant un carré Lego de 2000 m². "La Maison du Lego est la manifestation littérale des possibilités infinies de la brique Lego", résume Bjarke Ingels, fondateur de BIG.
Le square Lego est animé par un café, un restaurant et un magasin Lego, ainsi que des salles de conférence. Au-dessus, un ensemble de galeries se chevauchent pour créer une séquence continue d’expositions. Chaque galerie est codée en couleur dans les couleurs primaires de Lego, de sorte que le passage d’une expo à une autre devient un voyage au coeur du spectre des couleurs.
Le 1er et le 2e étage incluent 4 zones de jeu organisées par couleurs et programmées par des activités qui représentent un certain aspect de l’apprentissage de l’enfant : le rouge est créatif, le bleu est cognitif, le vert est social et le jaune est émotif. Le sommet du bâtiment est couronné par la Masterpiece Gallery, une collection de créations de fans qui rendent hommage à la marque Lego. Elle est composée de 2x4 Legos et met les créations en avant grâce à 8 puits de lumière. Les visiteurs profitent par ailleurs d’un panorama à 360° sur la ville.
L’History Collection située au niveau inférieur est l’endroit où les visiteurs peuvent expérimenter une immersion archivistique dans l’histoire de Lego. The Vault, situé sous le square Lego, est un lieu où les enfants et les adultes fans de Lego peuvent assister à la première édition des jeux Lego.
La Maison Lego s’attend à attirer plus de 250 000 visiteurs chaque année.