Ce monument emblématique du patrimoine français fait l’objet de travaux de restauration depuis 2015, à l’initiative de la DRAC de Haute-Normandie. Depuis début 2016, les efforts se concentrent sur la flèche de la cathédrale afin de rénover le Corten et la fonte. Dans ce contexte, Tubesca-Comabi et Lanfry, entreprise de pierre de taille, ont proposé en partenariat un système d’échafaudages en 7 phases.
PUBLICITÉ
La solution retenue est le multidirectionnel M368 (8 positions) permettant de répondre aux contraintes des formes géométriques et architecturales du bâtiment. La première phase monte à 38 m (où a été installée une plateforme de stockage de marchandises). Un ascenseur monte à 38 m, un deuxième jusqu’à 67 m, suivi d’un escalier jusqu’à 85 m. Sur les prochaines phases (4, 5 et 6) l’échafaudage sera 100% bâché pour protéger les plombages.
A savoir, entre 55 et 85 m, deux échafaudages indépendants ont été installés, au lieu d’un initialement prévu, en appui sur une plateforme en acier lourde de type HEB. L’objectif est de soulager l’édifice en optimisant le poids de l’échafaudage. A l’intérieur, la basilique est elle aussi échafaudée pour un démarrage des travaux.