Depuis 1915, le hall de gare a subit plusieurs réparations et le toit n’a pas fait exception. Il présentait d’ailleurs un curieux mélange de tuiles : d’anciennes tuiles canal des années soixante cohabitent avec des spécimens d’origine polonaise nettement plus récents. Cette couverture d’une trentaine d’années était largement abîmée et présentait de nombreux défauts causés par le gel.
PUBLICITÉ
Pour adhérer à la forme particulière du toit, avec des pentes à 70%, Erlus a mis en oeuvre une fixation au liteau renforcée par la pose d’un clou. La sécurisation de la tuile canal Mönch a, quant à elle, nécessité la conception d’une attache en inox spécialement développée pour ce chantier. Lors de la pose, le couvreur pousse cette attache entre les tuiles canal Nonne et accroche cette sécurité contre le vent derrière le liteau. Cet assemblage de tuiles possède une grande résistance et se veut flexible et résistant au gel.
La fin du projet de rénovation est prévue pour début 2017. Les toits des deux halls porteront alors une nouvelle couverture de tuiles canal conforme au modèle historique de 25 000 tuiles de couvert et 25 000 tuiles de courant chacun.