Construit sur dalle entre 1969 et 1975 par l’urbaniste Robert Auzelle, Louvois est situé entre le village de Vélizy et le pôle économique et comprend 2 000 logements. Au fil des ans, le quartier est devenu inadapté avec des équipements désormais vieillissants qui traduisent un manque de dynamisme et d’attractivité, notamment pour le centre commercial à peine visible.
PUBLICITÉ
Sur le terrain, Citallios prévoit la démolition de la dalle et des deux parkings silos situés au nord et au sud de la ZAC pour permettre la création de nouveaux logements (en plus des 5 tours de logements existantes), de 2 500 m² de commerces, d’une crèche de 60 berceaux, d’une résidence pour seniors, d’un cabinet médical de 850 m² et d’équipements publics de 4 500 m² organisés de part et d’autre d’une avenue plantée d’arbre reliant la station du tramway à la forêt. Un parking public de 266 places sera construit sous les commerces.
Depuis 2015 et jusqu’à fin 2016, Citallios mène une première phase de démolition de la dalle et du parking sud. En parallèle, les travaux de construction des premiers bâtiments du projet face au tramway ont débuté. 0 la mi-2018 les premiers bâtiments (logements et cabinet médical) seront livrés et les commerces transférés dans le nouveau pôle commercial. Entre 2017 et 2019, place à la déconstruction de la crèche, du centre social et du reste de la dalle. L’aménagement des pieds des tours 1, 2 et 3 et des espaces publics suivra en 2019.
Entre 2018 et 2020 sont programmés la déconstruction du silo nord, le dévoiement de la rue de Villacoublay et la construction de la résidence seniors. Simultanément, les équipes travaux procèderont à la déconstruction du centre commercial, s’attaqueront à la dernière phase de démolition de la dalle et amorceront l’aménagement des pieds des tours 4 et 5 ainsi que des espaces publics, notamment du parc.