CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La zone commerciale du Val d'Ezanville se refait une beauté
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La zone commerciale du Val d'Ezanville se refait une beauté

PUBLIÉ LE 16 MARS 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La zone commerciale du Val d'Ezanville se refait une beauté
Sopic Paris & Semavo ont remporté la consulation du projet de restructuration et d’extension de la zone commercial du Val d’Ezanville dans le Val-d’Oise.
 
La zone commerciale du Val d’Ezanville est située en bordure de la RD 301 à 20 km de Paris. Elle accueille déjà une une zone d’activités commerciales de 32 000 m², essentiellement dédiée à l’équipement de la maison. Construit dans les années 70 et organisé selon un urbanisme de boîtes en enfilade, le Val d’Ezanville souffre d’une absence de visibilité et de problèmes d’accessibilité. L’ensemble manque en outre d’unité architecturale, impactant ainsi l’activité commerciale. Le constatant, la communauté de communes de l’Ouest de la Plaine de France a amorcé un projet de réhabilitation.
 
Il consiste à créer un pôle économique majeur en conservant les commerces emblématiques et en renforçant le secteur d’équipements de la maison par la venue de nouvelles enseignes et la création de nouvelles activités. La nouvelle zone commerciale a également vocation à améliorer les liens avec les quartiers voisins et à proposer un projet architectural qui s’insère dans l’environnement naturel (terres agricoles) et urbain (zone pavillonnaire). Au total, 74 000 m² sont à développer.
 
À l’issue d’une consultation, la réalisation du projet a été attribuée à Sopic Paris, Semavo et Wilmotte & Associés en partenariat avec Fly Group. Le lancement des travaux est prévu pour l’automne 2017 avec une livraison en 2020. Le projet se décline en deux tranches. La première s’attachera à requalifier le centre commercial existant de 32 000 m² (dont restructuration du Castorama), et à créer un programme supplémentaire d’environ 29 000 m² (soit 61 000 m² au total). La seconde phase développera pour sa part environ 13 000 m² et abritera un forum d’entreprises avec des espaces modulables à destination des PME, artisans, ou concepteurs.
 
Le projet s’inscrit dans une certification BREEAM Very Good avec la mise en place de baux verts, d’une isolation performante, d’une ventilation mécanique contrôlée à récupération de chaleur et ventilation naturelle par tirage thermique... Sur la toiture du magasin Castorama, est présente une installation photovoltaïque de grande envergure, les autres surfaces de toiture étant végétalisées pour minimiser le rejet des eaux pluviales et les effets d’ilot de chaleur.
 
Coût total de l’investissement : 100 M€.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Mewa sonde les professionnels sur le choix de leurs vêtements de travail
Mewa sonde les professionnels sur le choix de leurs vêtements de travail
Tutt Bryant distribue Lintec & Linnhoff en Australie
Tutt Bryant distribue Lintec & Linnhoff en Australie
Une Journée Intermat : Un tour en extérieur
Une Journée Intermat : Un tour en extérieur
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS