Tyrolit, filiale du groupe Swarovski et 2e fabricant mondial d’abrasifs, est un pionnier de la découpe à l’outil diamanté, se positionnant comme un initiateur du concept de la démolition contrôlée.
Avec un chiffre d’affaires 578 M€ réalisé en 2012, employant plus de 4 000 personnes, Tyrolit est un fabricant reconnu mondialement dans les domaines d’applications très larges que regroupent les abrasifs. À la fois fournisseur de la grande industrie et spécialiste des outils de rectification et de traitement de tous types de métaux, Tyrolit n’en est pas moins intervenant de premier plan dans le monde de la construction. La société autrichienne est ainsi un précurseur et leader de la découpe à façon avec des outils diamantés et des machines spécifiques de sciage et de carottage spécialement adaptées aux exigences de la démolition contrôlée. Pour le secteur du BTP, Tyrolit intervient sur 3 domaines de spécialités. La pierre naturelle tout d’abord, une activité aujourd’hui en recul en Europe au détriment de pays comme la Chine ou le Brésil - mais qui pourrait reprendre avec l’émergence des matériaux composites-, la déconstruction et la distribution spécialisée.
« Notre cœur de marché reste la démolition contrôlée, une terminologie qui nous est propre car nous sommes un des inventeurs de la découpe et du carottage à l’outil diamanté, une technique que nous maîtrisons depuis plus de 30 ans. Nous offrons une gamme complète de machines et d’outils diamantés ainsi que des machines et des outils sur mesure pour des projets spéciaux », témoigne Thierry Piette, directeur France et Benelux pour la division construction de Tyrolit. Le 3e marché concerne la distribution spécialisée dans le BTP, même si de l’avis même du dirigeant, par le passé, le positionnement technique et haut de gamme des produits fabriqués par Tyrolit était moins adapté à ce canal de vente : aujourd’hui une nouvelle gamme, plus adaptée à la distribution, rencontre mieux les besoins de celle-ci.
Support technique réactif
Si le siège France et Benelux se situe dans l’Est de la France, à Sarreguemines, Tyrolit s’appuie sur une base commerciale, technique et SAV située en région parisienne où le fabricant dispose d’un stock de machines et d’outils, mais surtout, d’un atelier de réparation tant sur les machines que sur les outils diamantés. " Il faut savoir que l’activité des entreprises de sciage et de carottage se concentre à hauteur de 30 à 40 % en région parisienne. Notre implication sur ce segment de marché nous oblige à délivrer un service de très haute compétence, offrant une très grande réactivité. Nous avons donc organisé une logistique à partir de notre agence parisienne pour assister les chantiers sur l’Île-de-France, ainsi que des antennes régionales de service en régions plus éloignées ", ajoute Thierry Piette. Et pour répondre aux enjeux de ce marché en terme de facilité d’utilisation, de confort pour l’utilisateur et de sécurité, Tyrolit a été l’un des premiers à développer des groupes d’alimentation électrique à haute fréquence pour les scies murales et carotteuses. Ce bond en avant technologique a permis de réduire la taille et le poids des machines existantes fonctionnant auparavant de manière hydraulique. « Nous sommes leader sur ce type de matériels, avec un parc en service de près de 2 000 scies murales fonctionnant en France ", insiste le directeur avant d’ajouter : « au niveau des groupes électriques à très haute fréquence de deuxième génération, Tyrolit fait encore mieux en matière de fiabilisation et de miniaturisation, de façon à améliorer encore le travail des opérateurs sur chantiers. Tyrolit est également un précurseur du concept de répartition prédéfinie des grains de diamant dans les segments des outils diamantés, ce que nous appelons le TGD®, Tyrolit Grain Distribution. Notre service R&D en Autriche compte près de 100 personnes ».