A l’occasion de Batimat 2011, Fixator lance un nouveau treuil e.lift 600 à électronique embarquée, doté de nouvelles fonctionnalités permettant le renforcement de la sécurité sur les chantiers d’accès en hauteur.
Après plusieurs mois de Recherche et Développement, le fabricant français de plateformes temporaires, soutenu par OSEO Innovation, vient de lancer une nouvelle génération de treuil électrique. L’e.lift 600 possède une capacité de charge de 600 kg et une vitesse d’élévation de 9 m/minute. Il est donc équipé d’un système de contrôle de surcharge électronique (il s’agit du premier treuil sur le marché à posséder cette technologie). Grâce à l’électronique embarquée, le réglage du treuil est simplifié, un panneau de contrôle permet de surveiller les paramètres de fonctionnement et un avertisseur sonore est intégré en cas de surcharge de l’échafaudage suspendu.
Associé à ce matériel, Fixator a développé un bloc de sécurité (obligatoire selon la norme) Securichute 600. Il a la particularité de fonctionner aussi bien sur les plateformes suspendues à 2 treuils que sur des applications individuelles de type nacelle ou sellette à un treuil.
Enfin, l’industriel a aussi conçu un coffret électrique de commande du treuil dans lequel est intégrée une carte électronique qui remplace le système polluant d’ampoule à mercure. Le coffret Gyrostop 3760 T vient rajouter des sécurités telles que : contrôle de l’inclinaison, fonction anti-renversement, contrôle automatique de l’alimentation électrique, ou encore filtrage des mouvements parasites.