Les prix montent, les normes énergétiques et celles du Grenelle s’ajoutent les unes aux autres et les ménages n’ont plus les moyens d’acheter leur logement. Comment baisser les coûts de production avec des contraintes techniques de plus en plus envahissantes ? Les professionnels répondent : en associant en amont tous les acteurs du processus de construction pour améliorer la productivité de l’ensemble.
Une nouvelle conférence ce mardi 8 juin sur Cité Bâtisseur s’est interrogée sur une problématique très actuelle : « Comment construire durablement et moins cher ? ». Composée d’architectes, d’entrepreneurs et de promoteurs, la table ronde a fait apparaître une belle unanimité des participants. Tout le monde s’est retrouvé tout d’abord sur l’analyse de la situation actuelle : le marché de l’immobilier se dirige tout droit vers une impasse. Le premier élément constitutif de cette impasse est l’augmentation des prix. Elle ne peut pas être infinie. Pour Alain Paget, promoteur (Progéréal), « nos deux types essentiels de clients, les primo-accédants et les investisseurs, sont tous les deux sous perfusion de subventions d’Etat. Compte tenu de la situation des finances publiques, ces aides devraient bientôt disparaître. Et nos clients vont disparaître aussi puisqu’ils n’auront plus du tout les moyens d’acheter nos logements ».
Le deuxième élément de l’impasse est celui de l’augmentation des normes Environnementales, avec les RT 2012 et bientôt 2020, ou d’accessibilité, pour les personnes à mobilité réduite. La tendance est plutôt à l’inflation de ces normes et donc à l’augmentation mathématique des coûts de construction.
Comment sortir de la spirale infernale ? Comment diminuer les coûts pour pouvoir continuer à vendre ? Tout le monde s’est retrouvé aussi sur les pistes de solutions. La FBTP 13 et Alain Paget mènent en ce moment une opération pilote et expérimentale sur la Zac de Sainte-Marthe à Marseille. Il s’agit d’un programme dans lequel toutes les entreprises et le promoteur sont associés et dans lequel le parti-pris est de faire travailler ensemble tous les intervenants dès le stade de la conception. « Nous allons définir ensemble le produit que nous voulons réaliser, les matériaux que nous allons employer et les modalités de déroulement du chantier ». Une façon d’optimiser l’efficacité de chacun, d’améliorer la productivité et d’impliquer tout le monde dans la maîtrise du coût pour un produit final, demande oblige, qui sera aux normes BBC (bâtiment basse consommation). « Il nous faut retrouver des notions d’ensemblier », précise Alain Paget.