Jusqu’en février 2010, SFI et SATS (sous-traitant) filiales de GTS, Groupe NGE, réalisent des fondations spéciales avec parois parisiennes et paroi périmétrique pour la construction d’un bâtiment d’habitations à Cap d’Ail (06).
En raison d’une pente naturelle de forte dénivelée (8 m) sur le terrain prévu pour la construction d’un immeuble R+5 avec un niveau de sous-sol, il a été nécessaire de faire appel à des entreprises de fondations spéciales. SFI et SATS oeuvrent pour ces fondations en pied d’une série de murs longeant les propriétés voisines en amont et la rue du 3 septembre en aval. Ces ouvrages de soutènement sont constitués suivant le principe dit « parois parisiennes » et contreforts assurent la stabilité en phase provisoire et définitive.
Plusieurs techniques utilisées
Pour s’adapter au sol, la réalisation des plates-formes à niveaux décalés, entraînera la réalisation de déblais de hauteur très variable, compris entre 4,50 m à l’aval et 12,50 m environ à l’amont. Le terrain naturel varie entre les cotes +42.50 et +46.50 NGF au droit des plates-formes supérieures.
Les ouvrages de soutènement seront constitués de pieux forés, en béton armé : « parois parisiennes » de 80 cm de diamètre, espacés de 2 m associé à un béton projeté (« paroi périmétrique amont » au droit des murs mitoyens).
La stabilité de cette paroi est assurée par des pieux de 50 cm de diamètre espacés de 1,25 m et voiles béton projeté assurant les contreforts perpendiculaires à la paroi amont. SATS intervient en tant que sous-traitant sur ce chantier pour réaliser l’ensemble des bétons projetés.
Le dispositif représente 120 pieux de parois et contreforts d’une longueur de 20 m, 40 pieux de structure, 3 000 m² de paroi définitive en béton projeté et 28 tirants définitifs de 15 m.