Depuis des années déjà, les PME de distribution, quel que soit leur secteur d’activité, ont une tendance bien naturelle à s’adosser à des groupes privés ou financiers, sans pour autant perdre leur âme et encore moins leur identité.
L’objectif de ces rapprochements de circonstances est évident : assurer non seulement la pérennité de l’entreprise et tout ce qui la compose, mais également participer à son développement interne et externe grâce aux moyens financiers permis par une association de circonstance.
C’est dans cet esprit et seulement dans cet esprit que Cobemat, concessionnaire d’Hitachi, de Bell et Montabert dans l’Ouest de la France, s’est récemment allié, pour le meilleur, au groupe suisse Probst Maveg entré « sans effraction » mais plutôt en « connivence » dans le capital de Cobemat à concurrence de 40 %.
Quoi qu’il en soit, après Prowimat à Saint-Martin-de-Crau (Bouches du Rhône), et Prodimat à Dijon (Franche-Comté), l’accord qui vient d’être scellé entre Probst Maveg et Cobemat prouve sans conteste que Jean-Marc Probst, pdg du holding familial Probst Group Holding, compte bien se faire une place de choix sur le marché de la distribution en France.
Effet de groupe
Par cette transaction, Cobemat, présidée par Xavier Beaulieu qui n’a d’ailleurs pas de successeur - ceci expliquant aussi cela -, cimente non seulement son périmètre géographique, mais peut aussi envisager l’avenir plus de sereinement, grâce à la création d’un effet de groupe avec ses deux autres alter ego que sont Prodimat et Prowimat… « En totale indépendance et sans interférence pour chacune de nos trois sociétés, tient à préciser Xavier Beaulieu, à l’exception de possibles synergies croisées qui pourraient être réalisées sur certains postes fonctionnels ou encore en matière de ventes de matériels d’occasions. »
De même, sur un plan plus commercial, rien n’empêchera Cobemat de jouer le rôle d’agent pour la vente et le service après-vente de certains produits importés sur la France entière par Prodimat, comme des matériels allemands spécialisés en travaux spéciaux, Klemm et Bauer.
« Cette prise de participation devrait également rassurer les partenaires financiers qui accompagnent notre développement et notre fournisseur de référence, le groupe Hitachi Construction Machinery qui, soit dit en passant, n’a pas besoin de l’être au regard des résultats de nos ventes qui nous classent aujourd’hui en tête des concessionnaires nationaux d’Hitachi en France avec quelque 120 machines commercialisées en 2007, et pas des plus petites », explique Xavier Beaulieu, pdg de Cobemat.
D’autant qu’avec Jean-Marc Probst, Xavier Beaulieu a le sentiment de parler un même langage : « Nous distribuons en effet les mêmes marques : Hitachi, Bell et Montabert, trois anciennes de références mondiales, lui sur le territoire helvétique, nous dans l’Ouest de la France, nous avons la même vision et la même approche du métier de distributeur. »
Ainsi, Xavier Beaulieu poursuit sa marche en avant, « malgré la crise et tout ce qu’on peut dire d’elle », en se donnant les moyens financiers, opérationnels, structurels et humains de son développement :
· financier, depuis le rapprochement de fait avec Probst Maveg ;
· opérationnel, avec sa récente implantation à Nantes mais aussi en prenant la distribution dans l’Ouest de la France des groupes mobiles de concassage-criblage MFL déjà importés sur la France entière par Prowimat ;
· structurel, en « poussant » les murs de son atelier d’entretien et de réparation de Cesson-Sévigné (35) qui va compter 1 000 m2 de plus et en modernisant l’agence de Montoire de Bretagne qui aura pignon sur la voie express Nantes/Saint-Nazaire ;
· et enfin humain, en étoffant l’encadrement de l’entreprise dont l’effectif total va être porté à une quarantaine de personnes. C’est ainsi que le président de Cobemat a récemment nommé plusieurs responsables à des postes clés : Delphine Raymond comme responsable de l’agence Aremat de Saint-Martin de Besace en Normandie, Didier Padovani en charge du SAV pour tout l’Ouest et François Jeuland, chef d’atelier à Cesson-Sévigné.
Par ailleurs, et pour plus de simplification dans la gestion de l’entreprise, Aremat, société filiale de Cobemat chargée d’assurer la commercialisation de la gamme Hitachi et des dumpers articulés Bell dans plusieurs départements de Basse-Normandie, mais également le SAV de tous les matériels distribués par Cobemat, va être fusionnée à Cobemat. Elle conservera néanmoins son patronyme en tant que marque commerciale.
Enfin, sur le registre « relation client », au cours des trois dernières années, Cobemat a sensiblement élargi son portefeuille clients, notamment auprès des carriers dont, récemment, avec le groupe Lessard. « Notre intention et maintenant de pénétrer les filiales des majors nationaux, en particulier les entreprises routières, grâce aux référencements d’Hitachi qui devrait aller en s’accentuant dans les états-majors de ces groupes. »
En 2007, Cobemat a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros pour un effectif de 35 personnes.