Premier concessionnaire de Komatsu en France, Sami TP, filiale du groupe Convenant, a inauguré en juin dernier sa nouvelle agence bordelaise. Une occasion de faire le point sur une entreprise familiale dont la discrétion n’a d’égale que sa capacité à vouloir se développer à vitesse grand « V » du nord au sud de l’Arc Atlantique.
À Bordeaux, l’agence Sami TP Aquitaine, dirigée par Jean-Philippe Lacombe, a été inaugurée en grandes pompes le 26 juin dernier en présence de près de 500 invités, dont les trois frères Convenant, Marceau, Guy et Yves, qui président depuis l’origine aux destinées du groupe éponyme.
Localisée en ZI de Bruges depuis fin 2007 sur un tout nouveau site de 10 000 m2 dont 3 700 m2 de bureaux et d’ateliers, l’agence est partagée entre Sami TP et Fabre (1), concessionnaire de Yale.
Selon Frédéric Hermant, ex-responsable des marchés chez BNP Paribas Lease Group qui a intégré le groupe en juillet 2007 en qualité de directeur général de Sami TP. « À Bordeaux, nous nous devions d’avoir un site à la hauteur de nos ambitions et de nos résultats, d’autant que nous souhaitons créer une véritable identité « Sami TP » entre nos trois agences de Rennes, Nantes et Bordeaux, tant en matière de ventes et de services après-vente que de pièces détachées. Par ailleurs, à moyen terme, et pour mieux mailler notre territoire, nous allons nous installer à Niort et à Chateaulin (29) courant 2009, mais aussi créer des points de service relais en nous adossant par exemple aux concessions Mercedes VI du groupe. En fait, l’idée est de créer un concept entre l’activité « TP » et l’activité « Manutention », l’une pouvant servir aux intérêts de l’autre, tant en matière de commerce que de logistique et de SAV ».
Concernant l’exercice 2007, ce dernier a été particulièrement favorable au développement de l’entreprise. 440 machines neuves Komatsu ont été en effet commercialisées par la société. Les ventes se sont équilibrées entre les trois agences, la gamme lourde étant plutôt du fait des agences de Rennes et de Nantes eu égard à la présence de nombreuses carrières en Bretagne, alors que Bordeaux a de très bons résultats avec la gamme « Utility », en particulier sur le marché des loueurs. « Aujourd’hui nous restons en éveil, près à étudier toutes les opportunités qui pourraient nous être présentées, pour autant qu’elles correspondent à notre métier de distributeur. Notre groupe a les moyens financiers et techniques d’y répondre favorablement, sans idées préconçues », conclut Frédéric Hermant.
(1) Jusqu’à son rachat par le holding Convenant SA en 2006, le groupe Fabre était détenu par le groupe américain Nacco (Yale et Hyster).