Connu et reconnu de Valence à Romans, de la Drôme à l’Ardèche, l’entreprise familiale Boisset TP s’est rapidement développée sur le secteur des marchés publics et privés liés aux travaux de terrassement, de réseaux divers, de canalisations et d’aménagements urbains, ainsi qu’au traitement et au recyclage de matériaux de carrières ou de démolition, son nouvel axe de développement.
D’une activité de prestation de service et de location avec chauffeurs, Boisset TP s’est ainsi développée à la vitesse grand « V ». Notamment depuis 1991, grâce au dynamisme et à l’expertise de Luc Boisset, l’un des trois fils de René Boisset qui, en 1991, a repris les rênes de la société avec son frère Bruno à ses côtés.
Partant du sacro-saint principe selon lequel « qui n’avance pas recule », Luc Boisset n’a pas perdu de temps pour faire de la modeste entreprise familiale, le prospère holding L2B qui compte aujourd’hui dans ses rangs pas moins de cinq sociétés juridiquement indépendantes, mais toutes complémentaires dans chacune de leurs activités. À savoir : Boisset TP, « vaisseau amiral » du groupe, spécialisée depuis l’origine de la société créée en 1967 par René Boisset sur le secteur des travaux publics, de la canalisation et du transport ; RMBTP, qui a vu le jour en 1999, entité dédiée au recyclage de matériaux ; Val-Rhône TP spécialisée depuis 2000 en maçonnerie extérieur, bordure, pavage, aménagement paysager… ; TPR créée en 2006 pour les travaux routiers ; et enfin, « la petite dernière », les Agrégats du Plateau dont les activités naissantes, très complémentaires de celles de RMBTP, concernent la production et la vente de matériaux de construction et le recyclage de matériaux provenant des chantiers régionaux de BTP.
Un ensemble de filiales qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour un effectif de 65 personnes. « Notre organisation, nos moyens techniques et notre logistique nous permettent aujourd’hui de gérer un chantier de bout en bout, et ceci dans une réelle indépendance d’action vis-à-vis des grands groupes nationaux ! », explique Luc Boisset, pdg de L2B.
Le tournant de l’environnement
Le virage pris sur le marché du traitement et du négoce de matériaux de construction avec, notamment, le rachat des carrières Bosvet au nez et à la barde des majors nationaux qui les convoitaient, a été, parmi bien d’autres, l’une des grandes réussites de Luc Boisset... Cerise sur le gâteau du développement durable, mais aussi pour répondre à la raréfaction des gisements, l’activité a été complétée par la création d’une plate-forme de recyclage et de revalorisation de matériaux de déconstruction, gérée par RMBTP. Grâce à son poste de chaulage, RMBTP a d’ailleurs été la première plate-forme en Rhône-Alpes à développer un procédé innovant de traitement et de recyclage des matériaux à la chaux vive pour lequel elle a reçu le Prix de l’environnement décerné par la FRTP Rhône-Alpes.
Le temps de se stabiliser
Luc Boisset aspire à souffler un peu. L’objectif est donc désormais de stabiliser l’existant… tout en pratiquant une politique de croissance interne : développement de l’activité « Carrières » via la filiale Bosvet en y ajoutant une centrale de BPE en partenariat avec les Ets Jential ; développement de l’activité recyclage et négoce de matériaux de construction au travers de RMBTP et Les Agrégats du Plateau… « Autant de métiers à valeur sociale et technique ajoutées qui nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité », se plaît à conclure Luc Boisset.