Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Romain Bia, futur PDG du Groupe BIA
TERRASSEMENTS

Romain Bia, futur PDG du Groupe BIA

PUBLIÉ LE 6 MAI 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Romain Bia, futur PDG du Groupe BIA
Vincent Bia et son fils, Romain Bia. Crédit : Groupe BIA
Vincent Bia, actuel CEO du Groupe BIA, distributeur majeur de matériel TP et de services présent sur le Benelux et l’Afrique, et qui détient notamment la carte Komatsu, cède sa place de PDG à son fils, Romain Bia. 

Vincent Bia passe donc le flambeau de la direction du Groupe BIA à son fils, Romain Bia, qui représente la quatrième  génération de la famille du fondateur. Cette transition, décidée et validée par le Conseil d’Administration ainsi que par la famille, assure la solidité et la continuité de l’entreprise, active depuis 1902. Vincent Bia et Romain Bia codirigeront l’entreprise pendant une période de deux mois, à compter du 1er août 2024, puis Romain Bia prendra ses fonctions de CEO le 1er octobre. Vincent Bia prendra alors la présidence du Conseil d’Administration.

"Avec 1300 collaborateurs passionnés et des partenaires de qualité à mes côtés, je suis confiant que nous pouvons continuer à développer notre position sur le marché. La digitalisation, la durabilité et l’innovation seront des axes de développement importants pour continuer à apporter plus de valeurs à nos clients", Romain Bia. 

Après 4 ans en Consulting chez Accenture, Romain Bia rejoint la société familiale en 2011. Sur les 13 dernières années, il aura passé 9 ans en Afrique et 4 ans en Belgique. Son parcours chez BIA a été varié et complet en démarrant sa carrière en finance (contrôleur de gestion, directeur financier filiale et régional), pour ensuite évoluer vers des rôles de management, notamment en tant que Country  Manager en Côte d’Ivoire et directeur général régional en Afrique. Il est encore actuellement vice-président des ventes et du marketing, position qu’il occupe depuis 2021.

Les ventes et le marketing confiée à Mariem Maiga

En parallèle, l’entreprise accueille Mariem Maiga qui arrive en tant que vice-présidente des ventes et du marketing, en remplacement de Romain Bia. Elle fait état d’une belle expérience chez Epiroc et Atlas Copco, et aura pour mission de renforcer la présence du  Groupe BIA sur ses marchés au Benelux et en Afrique où l’entreprise a développé ses activités de distribution de marques premium dont Komatsu, et des services de maintenance associés.
 
Crédit : Groupe BIA





 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
Enerpac Cube Jack : pour une maintenance des pelles plus sûre
Enerpac Cube Jack : pour une maintenance des pelles plus sûre
Vensys : des solutions, toujours !
Vensys : des solutions, toujours !
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS