Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Le premier tombereau Volvo CE à hydrogène arrive à Intermat
TERRASSEMENTS

Le premier tombereau Volvo CE à hydrogène arrive à Intermat

PUBLIÉ LE 10 AVRIL 2024
TM & JT
Archiver cet article
Le premier tombereau Volvo CE à hydrogène arrive à Intermat
Le HX04 en route pour Villepinte
Le HX04, premier prototype au monde de tombereau articulé à pile à combustible à hydrogène conçu et développé par Volvo CE est sur la route pour Villepinte où il sera une des vedettes du stand Volvo CE l’occasion d’Intermat.

A deux semaines de l’ouverture du salon Intermat, les constructeurs transitent tous peu à peu vers Villepinte (93) pour prendre leurs marques et préparer leurs stands. C’est sur un célèbre réseau social professionnel que Volvo CE France a publié la photo du HX04 en route pour le salon où il sera présenté aux visiteurs et professionnels.  

Déjà présenté à Steinexpo, en Allemagne, à l’été 2023, il s’agit d’une première en France. Son gabarit est équivalent à un A25 thermique, puisqu’il affiche 20T de charge utile. « Cette présentation officielle vise surtout à valider le concept d’un tombereau sans moteur thermique ni boîte de vitesse dont l’électricité est fabriquée in situ via une pile à combustible », nous avait expliqué David Forget, chef de produits chargeuses et tombereaux articulés chez Volvo CE France à l’issue des Press Days d’Intermat fin janvier dernier.

En pratique, l’électricité produite à partir de l’hydrogène est stockée dans un pack batterie qui fait office de stock tampon sous la benne. En sortie de ce pack batterie, l’électricité vient alimenter 6 roues, et les 3 moteurs respectifs de 3 ponts : l’un placé à l’avant et 2 placés à l’arrière. Volvo résout le stockage de l’énergie, autre défi lié à l’hydrogène, par l’installation de 4 réservoirs à hydrogène. « Ils permettent le stockage sous forme gazeuse de l’hydrogène à une pression de 700 Bar. Ce qui autorise un chargement en 7 min après introduction de 12 kg d’hydrogène, et un travail de 4h en autonomie », avait également précisé le responsable.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid
Brandizi, le carrier corse
Brandizi, le carrier corse
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle »
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS