ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Mines en Colombie : 3 banques épinglées pour leur manque de vigilance

Par la rédaction. Publié le 25 mai 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
PUBLICITÉ
BNP Paribas, Crédit agricole et BPCE sont montrées du doigt par l’association Tierra Digna qui dénoncent leurs investissements dans l’entreprise Glencore, accusée de «de graves dommages à l’environnement» en Colombie.

Selon les informations de l’AFP, BNP Paribas, Crédit agricole et BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) ont été mis en demeure mardi par l’association Tierra Digna. Les organismes bancaires auraient investi dans l’entreprise suisse Glencore et sa filiale Prodeco, que l’ONG accuse « de graves dommages à l’environnement, notamment en termes de santé publique » en Colombie. L’association colombienne dénonce également les activités illégales ou irrégulières de Glencore dans les mines de La Jagua et de Calenturitas où les seuils de poussières de charbon ne respectent plus depuis des années les normes fixées par l’OMS, les sources d’eau superficielles ou souterraines sont contaminées par du plomb et « d’autres substances toxiques ». 

« Pour exercer son activité, la société Glencore bénéficie de nombreux financements et d’investissements de la part d’institutions financières internationales », a scandé Tierra Digna, ajoutant que des rapports d’ONG « ont mis en évidence l’implication (des trois banques françaises) dans ces flux financiers climaticides ».





 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 octobre 2023
Payant : « Les carrières tirent l’activité » Payant, concessionnaire Metso sur la partie sud de la France, maintient ses positions face à une dernière partie d’année mouvementée par une conjoncture chahutée. En attendant un évènement Metso majeur à Tampere, en Finlande en mai 2024, qui devrait apporter un cru très attendu de nouvelles machines…
Payant : « Les carrières tirent l’activité »
10 novembre 2023
Fabrice d’Ascoli, président de l’Unicem La Réunion Fabrice d’Ascoli est élu président de l'Unicem La Réunion pour un mandat de 3 ans. Il succède à Pascal Leandri.
10 octobre 2023
Nouveau châssis de convoyeur chez Brunone Brunone Innovation présentait sur la SIM un nouveau châssis de convoyeur rapide à monter, et à démonter, et au poids allégé.
Nouveau châssis de convoyeur chez Brunone
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola