ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Matériaux : un début 2023 en net retrait

Par la rédaction. Publié le 22 mars 2023.
Matériaux : un début 2023 en net retrait
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En repli de -4 % en 2022, la production de granulats et de BPE est toujours à la peine en ce début 2023. En janvier, l’activité s’est raffermie par rapport à décembre pour le BPE (+2,7%) mais a reculé pour les granulats (-2,7%).

Selon les premières estimations de l’Unicem disponibles en janvier, l’activité des matériaux se maintiendrait sur des niveaux bien en-deçà de ceux de l’an passé. Ainsi, en dépit d’un redressement de +2,7% par rapport à décembre, la production de BPE affiche des volumes en retrait de -7,3% par rapport à janvier 2022. Il est vrai que le début de l’année passée avait été marqué par une activité plutôt soutenue ce qui accentue la tendance. Toutefois, au cours des trois derniers mois (novembre à janvier), la dégradation reste plus contenue, les livraisons n’ayant cédé que -0,7% par rapport aux trois mois précédents mais leur niveau se situe -6,6% en dessous de celui de la même période un an plus tôt. En cumul sur les douze derniers mois glissants, la tendance du BPE s’affiche en repli de -4,2% à fin janvier.

Du côté des granulats, l’activité a de nouveau reculé en ce début d’année, cédant -2,7% entre décembre et janvier  et laissant les volumes produits en contraction de -11,3% sur un an. Là aussi, l’effet de base est défavorable en raison d’un bon début d’année 2022. Sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier) et grâce à un mois de novembre plutôt dynamique, l’activité des granulats demeure en hausse de +1,1% au regard du trimestre précédent mais s’inscrit cependant en retrait par rapport à la même période d’il y a un an (-5,8%). À fin janvier et en cumul glissant sur les douze derniers mois, la production de granulats se replie désormais de -5,1%.

Après avoir observé un recul de -3,6% sur un an au quatrième trimestre et de -3,1% en 2022, l’indicateur matériaux, encore provisoire, enregistrerait une contraction de -10,1% en janvier, les produits en béton ayant connu également une aggravation du repli de leur activité en ce début d’année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
L’activité des matériaux se replie encore A près un premier repli au deuxième trimestre, l’activité des matériaux a continué de se détériorer au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les conditions de production sont désormais confrontées à l’envolée des prix de l’énergie et du coût des intrants.
L’activité des matériaux se replie encore
20 octobre 2022
Lheureux en sa demeure à Mennecy Le 22 septembre dernier, Lheureux inaugurait son nouveau siège social, implanté à Mennecy (Essonne). Le spécialiste de la vente et de la location de matériels pour les carrières, le recyclage de granulats et de déchets, avait rassemblé ses équipes SAV, pièces, location et direction, atelier et magasin, et aligné un panel de matériels des marques qu'il distribue.
Lheureux en sa demeure à Mennecy
3 février 2023
Eurovia et Razel Bec s'offrent une chargeuse HL975A CVT Hyundai La carrière LRM de Lunel, détenue à 50/50 par Eurovia et Razel Bec, viennent de confirmer l'achat de la chargeuse HL975A CVT Hyundai présentée notamment lors des Hyun’Days. 
Eurovia et Razel Bec s'offrent une chargeuse HL975A CVT Hyundai
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola