★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Saga familiale : Payant

Par Tanguy Merrien. Publié le 20 janvier 2023.
TDM / Saga familiale : Payant
Le groupe Payant, c'est aujourd'hui une fratrie.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En 70 ans d’histoire, le groupe Payant, aujourd’hui porté par les frères Pierre et Gaëtan Llorach, traîne non seulement derrière lui une solide réputation, mais a également réussi à se développer et se diversifier au gré des aléas du secteur. De simple société de distribution à son origine, l’entité est aujourd’hui devenue un spécialiste multi métiers et multicartes.

« Sport et innovation ». A la question : quelles sont les valeurs qui sont le plus mises en avant au sein du groupe Payant ? Les deux frères LLorach, Pierre, Président, et Gaëtan, directeur marketing, communication et de la stratégie digitale, vous citent d’emblée ces deux notions.
Crée en 1951, voilà tout juste 70 ans, par Pierre Payant, le grand-père des deux dirigeants actuels a posé les bases de ce qui allait devenir l’entité actuelle avant de passer le flambeau à Jean-Louis Llorach son gendre de 1975 à 2017. « L’histoire du groupe a démarré en 1951, avant de connaître une accélération entre 1980 et le milieu des années 90 avec la prise de nouvelles marques, toutes différentes et de manière à répondre aux besoins de tous les clients et de toutes les spécialisations ».

En quelques années, le groupe a ainsi réuni sous son effigie pas moins de 17 marques de Volvo à John Deere en passant par Kobelco, Epiroc, Yanmar, Merlo, Metso:Outotec, Pronar … « Toutes nos marques avaient un intérêt dans la stratégie du groupe : il s’agissait d’amener aux clients, quels qu’ils soient, des solutions. En outre, toutes ces marques ont apporté une pierre à l’édifice du groupe, car elles ont participé à la diversification du groupe », expliquent les deux frères qui ont intégré le groupe après un long passé de sportifs : Pierre pour la course automobile et Gaëtan en tant que skieur sélectionné dans l’équipe de France olympique. « Jamais nos parents nous ont poussé à intégrer le groupe mais à un moment, l’envie d’apporter notre contribution à l’héritage familial et mettre à disposition nos âmes de compétiteurs est arrivée de façon naturel » », expliquent-ils tous deux. Ou quand le sport rejoint l’innovation.  Avec la jeunesse et les ambitions des deux dirigeants, cette saga est loin d’être terminée.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 octobre 2022
Hiboo et Ritchie Bros main dans la main sur les données de matériels Les deux entités vont collaborer pour partager avec les acheteurs l’historique des données machines certifiées par les constructeurs. Le loueur ENCO s’associe à ce partenariat en laissant l’accès à ses propres engins. ​
Hiboo et Ritchie Bros main dans la main sur les données de matériels
27 octobre 2022
Liebherr, MiC 4.0 et Holcim grands gagnants des Bauma Innovation Awards Le jury des Bauma Innovation Awards a sacré cette année Liebherr France, MiC 4.0, Herrenknecht, Holcim et la Freiberg University of Mining and Technology Mechanical avec Deep Sea Sampling.
Liebherr, MiC 4.0 et Holcim grands gagnants des Bauma Innovation Awards
20 janvier 2023
Retrouvailles et nouveaux partenariats pour Rokbak à l'AED 2023 Le Sommet des distributeurs d'équipements associés a fourni à Rokbak l'occasion idéale d'établir des liens significatifs en prévision de 2023.
Retrouvailles et nouveaux partenariats pour Rokbak à l'AED 2023
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola