★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

La déviation du Taillan-Médoc inaugurée

Par la rédaction. Publié le 7 décembre 2022.
La déviation du Taillan-Médoc inaugurée
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Débuté en 2019, et commandité par le Département de la Gironde (33), le chantier de la déviation du Taillan-Médoc est désormais terminé. Le nouvel axe a pour objectif de fluidifier et sécuriser la circulation du centre-ville de la commune, traversé quotidiennement par 20 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds, et ainsi améliorer l’accessibilité́ des zones urbanisées de Saint-Aubin-de-Médoc, Le Pian-Médoc et Arsac.

Depuis 2019, les filiales NGE (Guintoli, SIORAT et EHTP, Agilis, NGE GC) œuvraient au bon déroulement de la déviation routière de Saint Aubin – Le Taillan-Médoc qui s’étend sur 8,5 km. Le chantier a débuté avec le nettoyage de 60 hectares de parcelles pour dessiner le tracé, puis sept ouvrages hydrauliques et un passage inférieur à gabarit réduit ont été construits après déviation totale du cours d’eau de Courmateau via un pompage d’une capacité de 7 000m3/heure sous contrôle des services environnementaux de l’État.

Au total, deux ponts routiers permettent de relier les routes connexes au projet, neufs ouvrages hydrauliques assurent la continuité́ hydraulique des cours d’eau et zones humides, et un écopont préserve faune et flore. Début 2020, les équipes ont démarré la phase de terrassement en réalisant en premier lieu les 35 000 m3 qui composent la base drainante permettant ainsi d’assurer la transparence hydraulique du projet situé au cœur d’une zone humide.

Lors des travaux, 2 sites de décharges sauvage ont été découverts sur le tracé de la déviation. 15 000 t de matériaux pollués ont donc été déblayés et recyclés via une des plateformes de valorisation des déchets, activité développée par NGE sous l’appellation Revama. L’ensemble des matériaux du site ont été réutilisés in-situ dans le cadre du projet afin de limiter le bilan carbone des travaux.

Lors de la phase préparatoire, des clôtures amphibien et petite faune ont été installées et ceci pour toute la durée des travaux. Ont suivi la pose de panneaux occultants de 3 mètres de haut (sans propriété acoustique) sur une distance de 1,6 km, lot dont Agilis était mandataire, et la réalisation d’un écopont en 2022. Ces ouvrages permettront à la faune présente sur site de traverser ce nouvel axe sans risque de collision.

« NGE a accordé une attention toute particulière à la qualité de l’eau avec la venue hebdomadaire d’un chargé d’environnement du Groupe ainsi qu’un écologue de la maitrise d’ouvrage pour contrôler les filtres, mis en place dans les cours d’eau, ainsi que le grillage pour la petite faune et vérifier le taux de particules en suspension », précise David Pierre, chef de secteur et référent pole enrobés.

Chiffres clés

• 3 ans de travaux en continu
• 50 collaborateurs NGE
• 8,5 km de tracé
• 200 500 m3 de déblais / remblais
• 100 000 t d’approvisionnement de matériaux de couche de forme et piste d’accès
• 10 400 t d’approvisionnement en matériaux de remblais contigus
• 650 m3 de béton coulé en place
• 64 500 t d’enrobés
• 42 200 m3 de base drainante (de 2020 à 2022)
• 9 ouvrages hydrauliques posés sur la durée du chantier
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 novembre 2022
Des grands nouveaux dans la famille Goldhofer Sur Bauma, Goldhofer dévoilait les porte-engins Trailstar et Stepstar Z, au sein de la gamme Starline. 
Des grands nouveaux dans la famille Goldhofer
7 novembre 2022
MTA déploie ses systèmes électroniques à Bauma MTA, spécialiste en systèmes électriques, électroniques et électronique de puissance pour le secteur hors-route, présentait un trio de dispositifs numériques à Bauma.
MTA déploie ses systèmes électroniques à Bauma
22 novembre 2022
Volvo CE sera présent à Las Vegas Absent de la dernière Bauma pour des questions de stratégie d'entreprise, le constructeur suédois sera toutefois bel et bien présent à Conexpo qui se tiendra à Las Vegas du 14 au 18 mars prochain. 
Volvo CE sera présent à Las Vegas
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola