★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Scania France nomme un manager systèmes de recharge

Par la rédaction. Publié le 11 octobre 2022.
Scania France nomme un manager systèmes de recharge
Crédit : Thibault Loddé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Vincent Passot est nommé manager systèmes de recharge chez Scania France. Son rôle sera d’aider les clients futurs utilisateurs des véhicules électriques Scania à optimiser le dimensionnement de leurs infrastructures de recharge. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

« Jusqu’ici, nous n’avons pas vraiment eu besoin de nous préoccuper de l’approvisionnement en énergie de nos clients. Nous nous contentions de les mettre en relation avec les énergéticiens. Cela a été le cas au début du gaz, c’est encore vrai aujourd’hui pour l’ED95 ou le B100, explique Yves Thépaut, directeur du département stratégie et développement réseau de Scania France. Mais l’électrique, c’est beaucoup plus complexe : il y a la problématique de l’autonomie, celle de l’accès à l’énergie et de la puissance nécessaire, celle du tarif et bien sûr la question du temps de charge. »

Or, si la mobilité électrique est inscrite dans la stratégie Scania et fait partie des préoccupations grandissantes des transporteurs, ces derniers sont loin d’être des experts. « Nous devons leur garantir un niveau de conseil et de proposition de services à la hauteur de ce qu’ils attendent de Scania, poursuit Yves Thépaut. Cela passe par une solution packagée, avec le camion et tout son environnement. » La nomination de Vincent Passot en tant que manager systèmes de recharge va dans ce sens. Il aura la responsabilité d’apporter un conseil aux clients sur les infrastructures de recharge.
 
« Nous envisageons même de proposer des bornes et ce qui les accompagne, précise Yves Thépaut. Désormais, tout ce qui touche à la recharge fait partie de l’écosystème du véhicule et nous devons le prendre en compte. Et il est important pour Scania de pouvoir maîtriser l’ensemble de la chaîne afin d’apporter une réponse immédiate en cas de dysfonctionnement. »
 
Concrètement, Vincent Passot va intervenir en support des équipes de vente, aux côtés de Pascal Crestin, chef de produit électrique, sur les aspects techniques, et Abdé Menii, chef de produit solutions alternatives, pour le côté commercial. Il apportera son expertise en matière d’infrastructures de recharge.
 
« Tout est nouveau ! C’est un challenge intéressant, dans un domaine qui me plaît, confie-t-il. Je vais rencontrer les clients bien sûr, mais aussi les fournisseurs d’électricité et les fabricants de chargeurs. Il faut voir l’existant et coordonner tous ces éléments. » Puissance nécessaire, foisonnement – besoins de recharge simultanée pour une flotte de véhicules… Les coûts d’investissement pouvant atteindre des niveaux très élevés, le bon dimensionnement du dispositif de recharge est un aspect essentiel. Vincent Passot sera amené à apporter des réponses adaptées aux problématiques spécifiques de chaque client.

Basé au siège de Scania France à Angers, Vincent Passot interviendra sur toute la France auprès de l’ensemble du réseau Scania.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2022
Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie L’entreprise américaine Browning Excavation, engagée dans les travaux de terrassement d’un grand projet immobilier à Locust Grove, a dû faire appel à un tombereau Rokbak après avoir mis au jour plusieurs hectares de granit résiduel des montagnes Blue Ridge, en Virginie.
Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie
9 janvier 2023
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI Fleetenergies déploie son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI, une technologie au service des industriels qui souhaitent élaborer et suivre des plans d’action auprès de leurs sous-traitants transport afin de réduire leur empreinte carbone.
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI
8 juillet 2022
Scania : 30 ans de présence en France Scania est implanté en France depuis 1992. Son usine d’Angers qui vient de fabriquer son 300 000e véhicule est un élément clé du dispositif de production de Scania en Europe.
Scania : 30 ans de présence en France
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola