ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux en repli en avril

Par la rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Les matériaux en repli en avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après un premier repli en mars, l’activité dans le secteur des matériaux de construction a de nouveau baissé en avril.

Ainsi, côté granulats, la production affiche une contraction de -8,8% entre mars et avril, laissant les volumes -8,5% en dessous de ceux d’avril 2021. Au cours des trois derniers mois, l’activité se stabilise quasiment à son niveau des trois mois précédents (+0,4%) mais fléchit au regard de la même période de février à avril 2021 (-1,1%). En cumul sur les quatre premiers mois de l’année 2022, la production de granulats baisse de
-0,9% sur un an, tandis qu’elle revient presque à son niveau d’un an plus tôt s’agissant du cumul sur douze mois (-0,4%).

Si ce repli trouve sans doute son origine dans le fléchissement de l’activité constructive lié aux difficultés d’offre et d’approvisionnement des
chantiers, il doit aussi être nuancé : le mois d’avril 2021 avait été particulièrement dynamique et, comparé à un mois d’avril moyen (calculé sur ces dix dernières années), le recul apparaît trois fois moins marqué.

S’agissant du BPE, la tendance est comparable. Entre mars et avril, les livraisons se sont contractées de -7,2% et chutent de -10,1% au regard d’avril 2021 qui, lui aussi, avait été particulièrement vigoureux pour le BPE puisque +10% au-dessus d’un mois d’avril « normal ». Au cours des trois derniers mois, l’activité du béton cède -1,6% par rapport aux trois mois précédents et -2,6% comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur les quatre premiers mois de 2022, la production de BPE se
contracte de -1,8% sur un an et de -1,9% en cumul sur les douze derniers mois.

L’indicateur matériaux de l’Unicem indique lui aussi un nouveau fléchissement en avril, plus appuyé que celui de mars (-8,7% après -2,9%). Tous les matériaux sont concernés par ce repli, ce qui laisse désormais la tendance des quatre premiers mois de l’année sur une pente négative de -1,9% en glissement annuel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 octobre 2023
Rokbak approuvé en Alberta Trois tombereaux articulés RA40 déplacent des milliers de tonnes de matériaux par jour pour FT Aggregates, un grand producteur de sable et de gravier à l'est d'Edmonton, en Alberta (Canada). 
Rokbak approuvé en Alberta
15 juin 2023
EvoQuip dégaine son plus grand concasseur à mâchoires Bison EvoQuip lance le Bison 340, le plus récent et le plus grand modèle à mâchoire de sa gamme de concasseurs Bison. D'un poids de 34 tonnes, il affiche une ouverture de mâchoires de 1000 mm x 600 mm et assure un rendement de 280 tph selon l'application.
EvoQuip dégaine son plus grand concasseur à mâchoires Bison
10 janvier 2024
Deux Rokbak évoluent dans Gill Mill Quarry à Oxfordshire Smith & Sons (Bletchington) a introduit deux tombereaux articulés Rokbak RA30 dans la carrière Gill Mill Quarry à Oxfordshire. Ils y transportent le ballast primaire destiné à l'Oxfordshire et ses départements voisins. 
Deux Rokbak évoluent dans Gill Mill Quarry à Oxfordshire
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola