ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux en repli en avril

Par la rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Les matériaux en repli en avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après un premier repli en mars, l’activité dans le secteur des matériaux de construction a de nouveau baissé en avril.

Ainsi, côté granulats, la production affiche une contraction de -8,8% entre mars et avril, laissant les volumes -8,5% en dessous de ceux d’avril 2021. Au cours des trois derniers mois, l’activité se stabilise quasiment à son niveau des trois mois précédents (+0,4%) mais fléchit au regard de la même période de février à avril 2021 (-1,1%). En cumul sur les quatre premiers mois de l’année 2022, la production de granulats baisse de
-0,9% sur un an, tandis qu’elle revient presque à son niveau d’un an plus tôt s’agissant du cumul sur douze mois (-0,4%).

Si ce repli trouve sans doute son origine dans le fléchissement de l’activité constructive lié aux difficultés d’offre et d’approvisionnement des
chantiers, il doit aussi être nuancé : le mois d’avril 2021 avait été particulièrement dynamique et, comparé à un mois d’avril moyen (calculé sur ces dix dernières années), le recul apparaît trois fois moins marqué.

S’agissant du BPE, la tendance est comparable. Entre mars et avril, les livraisons se sont contractées de -7,2% et chutent de -10,1% au regard d’avril 2021 qui, lui aussi, avait été particulièrement vigoureux pour le BPE puisque +10% au-dessus d’un mois d’avril « normal ». Au cours des trois derniers mois, l’activité du béton cède -1,6% par rapport aux trois mois précédents et -2,6% comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur les quatre premiers mois de 2022, la production de BPE se
contracte de -1,8% sur un an et de -1,9% en cumul sur les douze derniers mois.

L’indicateur matériaux de l’Unicem indique lui aussi un nouveau fléchissement en avril, plus appuyé que celui de mars (-8,7% après -2,9%). Tous les matériaux sont concernés par ce repli, ce qui laisse désormais la tendance des quatre premiers mois de l’année sur une pente négative de -1,9% en glissement annuel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 février 2023
Metso Outotec à Conexpo Metso Outotec présentera sur le salon américain Conexpo ses produits et services répondant aux principaux défis du secteur de l'extraction de matériaux, tels que la consommation d'énergie, la disponibilité, la sécurité ou la réduction de l'empreinte carbone.
Metso Outotec à Conexpo
14 novembre 2022
Sandvik acquiert Polymathian Industrial Mathematics Sandvik s'apprête à faire l'acquisition de Polymathian Industrial Mathematics, un fournisseur australien de logiciels et de services d'optimisation minière.
Sandvik acquiert Polymathian Industrial Mathematics
5 janvier 2023
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack Bergerat Monnoyeur assure dorénavant la distribution des convoyeurs Telestack sur le nord de Paris, et la moitié Sud de la France. Un complément de gamme qui contribue à étoffer son offre concassage et criblage. 
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola