BTP M : Pourquoi avoir finalement décidé de lancer un réseau Gehl alors que le groupe dispose parallèlement d’une force de frappe conséquente avec le réseau Manitou ?
PUBLICITÉ
BTP M : Quelle est la composition de celui-ci (nombre, points de vente etc...) et quelles sont les différentes étapes de son développement ?
Gérald Loiseau et Julien Périlliat : Le réseau existe donc bel et bien aujourd’hui, bien que les contrats de distribution fussent prêts depuis maintenant un an. Par ailleurs, il était aussi important dans ce lancement, de respecter l’ADN de notre groupe via la proximité client, les différentes offres de services, la relation avec les clients etc… En outre, nous avons cherché des partenaires qui étaient plus proches de la structure familiale avec un ancrage local fort. Le réseau se lance avec 11 concessionnaires et 21 points de vente pour l’ensemble de la France (*). Des chiffres qui devraient couvrir environ 80% de manière homogène le marché. Il s’agit désormais d’accompagner, de partager, d’apprendre et d’observer tous les mécanismes inhérents à la découverte de la marque par les clients, avec ces partenaires, pour installer durablement Gehl et son réseau dans le temps. Ensuite, il sera peut être le temps de venir étoffer le réseau avec de nouveaux partenaires. Mais prenons le temps de bien faire les choses d’une part, et, d’autre part, de ne pas avoir peur du non remplissage.
BTP M : Qui sont les investisseurs de ce réseau ? Existe-t-il des ponts entre les concessionnaires Gehl et ceux de Manitou ?
Gérald Loiseau et Julien Périlliat : Pas du tout. Nous avons voulu préserver une étanchéité totale entre les deux réseaux et notre mission sera de la maintenir. Par ailleurs, les concessionnaires Gehl sont présents uniquement sur le secteur TP, quand ceux de Manitou ont la possibilité d’exister sur les deux secteurs batiment et agricole.
BTP M : Quel sera le positionnement du réseau Gehl au sein du groupe Manitou ?
Gérald Loiseau et Julien Périlliat : Comme je le disais, la marque Gehl existe depuis des décennies et il existe un potentiel pour la développer encore, ce qui explique pourquoi nous lançons ce réseau. Bien entendu, il existe des stratégies de marque au sein du groupe et nous avons la chance de pouvoir organiser ces stratégies selon les marchés. Quoiqu’il arrive, le tout sera fait en parfaite cohérence au sein du groupe et en respect des valeurs de Manitou Group.
BTP M : Quelle offre pour les concessionnaires Gehl aujourd’hui ?
Gérald Loiseau et Julien Périlliat : Au total, ce sont 9 chargeuses compactes (skid steers), 5 track loaders avec à cœur de compléter la gamme avec des chargeuses articulées compactes dans les mois à venir. Ces trois gammes doivent nous permettre de nourrir nos ambitions.
(*) Liste du réseau Gehl :
-Nord Compact Service à 59520 Marquette-Lez-Lille
- Atout Négoce BTP à Beauvais (60000), plus l’agence de Pierrelaye (95480)
-TechniMat à Maizières-lès-Metz (57280)
-XMTP à Saint-André de Cubzac (33240)
-LIMA TP à Boisseuil (87220)
-Deltazur à Fréjus (83600), plus l’agence d’Antibes (06600)
-VTP à Rognac (13340)
-MINI BTP à Noues de Sienne (14380), plus l’agence de Tôtes (76890)
-SERMA BTP à Cerisé (61000), plus les agences de Trangé (72650), Saint-Sulpice-sur-Risle (61300), Bonchamp-lès-Laval (53960).
-Atlantic Matériel Compact à Saint-Herblain (44800).
-TERAMAT à Heyrieux (44800), plus les agences d’Entrelacs (73410), Loriol (26270), Crimolois (21800).