BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

DX225LC-7X : quand Doosan invente la pelle « intelligente »

Par La rédaction. Publié le 7 juin 2022.
DX225LC-7X : quand Doosan invente la pelle « intelligente »
La DX225LC-7X
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Avec la nouvelle DX225LC-7X, Doosan lance  la première pelle sur chenilles « intelligente » de la marque. La mchine est notamment dotée de plusieurs fonctionnalités innovantes comme la technologie FEH, utilisant un système hydraulique entièrement électronique. Une mini-révolution.

Les pelles Doosan sont réputées pour offrir de série des fonctionnalités beaucoup plus innovantes que les autres machines du marché. Sur le modèle DX225LC-7 standard comme sur le reste de la gamme de pelles de taille intermédiaire Doosan DX-7, par exemple, les nouvelles fonctionnalités offrent plus de précision, de polyvalence, de confort, de disponibilité et de retour sur investissement, leur développement ayant fortement ciblé une productivité et une robustesse accrues.
Mais la nouvelle pelle DX225LC-7X intelligente va encore plus loin. En plus du système FEH, le modèle DX225LC-7X est doté de série des fonctionnalités supplémentaires suivantes :
• Système de guidage 2D de la machine intégrée
• Système de commande 2D semi-automatisé
• Récepteur laser
• Mur virtuel E-Fence
• Système de pesée
 
Technologie FEH


La technologie FEH (système hydraulique entièrement électronique) est similaire au système VBO (Virtual Bleed Off) D-ECOPOWER équipant désormais de série le modèle DX225LC-7 et toutes les pelles sur chenilles Doosan à partir du modèle DX350LC-7. En fait, le FEH est un système VBO sans conduite de pression pilote. Les manipulateurs et les pédales sont entièrement électriques, mais offrent à l’opérateur les mêmes sensations que les manipulateurs hydrauliques.
Dans le système FEH, un signal électrique est envoyé au contrôleur central, ce qui augmente la précision et accélère la transmission des informations. La pression de retour et la perte d’énergie sont ainsi supprimées, le système étant alimenté avec la quantité exacte d’huile dont il a besoin. Le système n’utilisant pas de pression pilote, l’énergie est donc économisée, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant.

Dans les faits, le système FEH permet de réduire de manière plus que significative (8 %) la consommation de carburant par rapport au système VBO D-ECOPOWER. C’est plus que la réduction de 7 % de la consommation de carburant déjà atteinte par le modèle DX225LC-7 standard par rapport aux machines DX225LC-5.
 
Guidage et commande de la machine

Le système de guidage intégré de la DX225LC-7X utilise des capteurs montés à l’avant et sur la carrosserie pour détecter la position de chaque groupe de travail afin d’informer l’opérateur et de le guider. Le retour d’information à l’opérateur est assuré par des signaux sonores et visuels permettant d’améliorer le contrôle de la machine par rapport au sens de déplacement prévu ou souhaité.

Dans le système de commande embarqué de la machine, les capteurs montés à l’avant et sur la carrosserie détectent la position de chaque groupe de travail et ajustent le fonctionnement des outils avant en fonction du travail prévu. Ainsi, lorsque l’opérateur utilise le balancier, le godet ou la flèche, il peut suivre exactement la trajectoire cible.
Grâce au récepteur laser, le système reçoit en permanence le point de référence, même lorsque la machine change de position. L’opérateur n’a donc plus à réinitialiser le point de référence à chaque déplacement de la machine.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Doosan dégaine une pelle de 100T, la plus grosse de son histoire
9 février 2022
Doosan dégaine une pelle de 100T, la plus grosse de son histoire La nouvelle pelle de 100T de Doosan allie puissance et débit avec confort et souplesse. Elle se destine aux applications en mines et carrières, pour le chargement des tombereaux.
H comme Hyundai et hydrogène
14 novembre 2022
H comme Hyundai et hydrogène C’est un Hyundai CE qui a débarqué sur Bauma plein d’ambitions cette année. Outre son nouveau statut mondial, le constructeur coréen a aussi montré ses velléités pour les ambitions alternatives.
Sofemat étend sa toile Doosan en  Basse Normandie
17 février 2022
Sofemat étend sa toile Doosan en Basse Normandie Déjà distributeur sur une large partie du Grand Ouest avec la marque Doosan, Sofemat a élargi  son territoire avec les départements du Calvados (14), Manche (50) et Orne (61).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola