"Le plan de relance européen et le boum de la construction à l’échelle mondiale dopent notre activité, explique Alexandre Marchetta, président du CECE, en ouverture d’une conférence ce jeudi 3 mars. Les sujets phares à développer dans les années à venir restent la décarbonation, la digitalisation et la réglementation européenne".
PUBLICITÉ
D’un point de vue régional, les marchés les plus durement touchés en 2020 - en particulier le Royaume-Uni et l’Espagne - ont enregistré les meilleures performances en 2021. Les marchés d’Europe du Sud et d’Europe centrale et de l’Est affichent une croissance des ventes supérieure à la moyenne, et même les marchés matures d’Europe du Nord ont enregistré des performances similaires.
Aucun des marchés n’a connu de baisse des ventes en 2021, et le seul marché qui a connu une croissance à un chiffre était le marché allemand à volume élevé. Le fait qu’il n’ait toujours pas atteint les niveaux de saturation peut être considéré comme un résultat positif. La Turquie poursuit sa reprise après les niveaux de déclin catastrophiques observés en 2018-2019 et enregistre les niveaux de croissance les plus élevés de toutes les régions d’Europe.
En 2022, la demande reste clairement forte. En février, le baromètre du CECE rapportait que plus de 50% des industriels interrogés affichaient des carnets de commandes de 6 mois ou plus.