Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS : « Nous devons faire preuve d’agilité »

François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS : « Nous devons faire preuve d’agilité »
François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS
Par Ch. Raynaud, le 4 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré une période troublée par le Covid, Wacker Neuson a terminé l’année 2021 pratiquement au niveau de son bilan 2019 qui était déjà historiquement élevé. Les perspectives 2022 s’annoncent également très bonnes. Explications avec François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS.
 
Des volumes de chantiers, des carnets de commandes remplis, un réseau solide, des ventes destinées à l’activité de location en hausse (dopée aussi par les chantiers du Grand Paris Express)… Wacker Neuson se porte bien ! Des résultats portés par son activité de matériels compacts destinés à la construction, mais aussi par sa marque agricole Weidemann (l’entreprise mise beaucoup sur le lancement de son chariot télescopique de 7 m cette année), et l’augmentation de son activité location. « En effet, les loueurs investissent de plus en plus pour offrir plus de flexibilité aux clients qui veulent  pouvoir changer de matériels rapidement et en fonction des différentes configurations de chantiers », explique François Escourrou, « par ailleurs, les prix à la location sont encore orientés à la baisse, du fait de la concurrence, les rendant de plus en plus compétitifs pour certains produits par rapport à l’investissement. En conséquence, environ 65% de nos ventes sont destinées directement ou indirectement à l’activité location », ajoute-t-il. Une tendance qui conforte Wacker Neuson dans sa politique de polyvalence et d’agilité, notamment pour ce qui est de la configuration des matériels.

2021 a aussi été une année charnière pour la gamme « zero emission » de Wacker Neuson. Dans le cadre européen de la législation visant à baisser drastiquement l’émission des gaz à effet de serre, cette gamme (qui comporte aujourd’hui une quinzaine de machines et qui va encore s’étoffer en 2022 et dans les années suivantes) lui permet, en tant que partenaire, de prendre une part active dans l’application des politiques RSE de ses clients. Le choix fait par le Groupe, eu égard à la taille de ses machines, est celui de l’énergie électrique. Il est clair que l’évolution de la technologie et la maîtrise des coûts et donc du T.C.O (qui reste encore un frein aujourd’hui) va accélérer le développement de ces matériels dans les prochaines années, sachant que leur coût d’exploitation est déjà plus bas que celui des machines thermiques. Il est par ailleurs intéressant de constater que beaucoup de constructeurs sont actifs dans le domaine des énergies alternatives, ce qui est une bonne nouvelle pour la profession et pour la planète ! « Nous avons vendu près de 250 machines électriques en 2021, moitié light, moitié compact  », précise François Escourrou. Sans oublier non plus que les moteurs tier V qui ont nécessité de très gros investissements chez les constructeurs, ont déjà permis une baisse de 95% des émissions polluantes (NOx et particules fines) au cours des quinze dernières années.

Enfin, depuis septembre dernier, la batterie rechargeable développée par Wacker Neuson pour les matériels light est également compatible avec les plaques vibrantes et pilonneuses fabriquées par Bomag, dans le cadre d’un partenariat. « Cette approche permet aux utilisateurs de faire fonctionner différents équipements de construction tels que des pilonneuses et des plaques vibrantes avec une seule batterie », explique F. Escourrou, « cela signifie que les clients n’ont qu’à investir dans une batterie rechargeable et un chargeur, offrant un potentiel supplémentaire de synergies et d’économies à l’avenir… l’objectif étant de faire de cette batterie un standard de la profession ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La gamme électrique de Wacker Neuson au service du VTT
La gamme électrique de Wacker Neuson au service du VTT
Bettmeralp, un parc de sentiers VTT de 3 km dans la Swiss Aletsch Arena, est développé avec uniquement la gamme  sans émissions de Wacker Neuson.
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Un nouvel écrin pour CMG
Un nouvel écrin pour CMG
Le 24 septembre Marie-Hélène Bernard et ses équipes ont officiellement inauguré les nouveaux locaux CMG à Lempdes (63). L’occasion aussi pour la dirigeante de rappeler combien l’entreprise est sensible à la relation humaine dans un environnement en pleine évolution.
Wacker Neuson se renforce sur le marché du béton avec l'acquisition du groupe espagnol Enar
Wacker Neuson se renforce sur le marché du béton avec l'acquisition du groupe espagnol Enar
Le groupe Wacker Neuson vient d’acquérir le fabricant espagnol Enar, spécialisé dans le compactage du béton. Le groupe renforce ainsi son activité béton.
Les noces d’or du dumper chez Wacker Neuson
Les noces d’or du dumper chez Wacker Neuson
Voici 50 ans que les dumpers font partie intégrante de la large gamme de produits Wacker Neuson. Aujourd’hui, ce sont 10 modèles qui sont proposés par le constructeur allemand. En outre, et malgré cette expérience, c’est vers l’avenir, et notamment l’électrique, que se tourne ce matériel avec notamment le DW15e.
Wacker Neuson et John Deere main dans la main pour les mini et les midi
Wacker Neuson et John Deere main dans la main pour les mini et les midi
Wacker Neuson fabriquera des mini-pelles et des pelles compactes de moins de 5 tonnes pour John Deere dans le cadre d'un accord qui verra également John Deere développer et fabriquer des pelles de 5 à 9 tonnes en utilisant les conceptions de Wacker Neuson.
L’actualité vue par François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS
L’actualité vue par François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS
Malgré une période bien chargée, François Escourrou, Président de Wacker Neuson SAS a tout de même pris le temps de décrypter pour nous les thèmes qui lui sont chers. Si le responsable met en lumière l’actualité de sa marque et de son secteur, il en profite aussi pour pousser « un coup de gueule » face aux décharges sauvages qui se multiplient un peu partout…
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.