★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat

Par Tanguy Merrien. Publié le 5 novembre 2021.
TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat
Quand Lyomat promeut l'après-vente
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pilier du réseau JCB, Lyomat a entrepris une large campagne de communication visant à recruter des techniciens mais aussi les former et les faire évoluer à plus long terme. Outre l’initiative, cette démarche se réalise également dans un esprit décalé. Ou comment appréhender l’APV d’une autre façon.

« Nous avons décidé de mettre en avant les activités après-vente et atelier et placer ces activités sous une lumière différente », explique Christophe Gehin, président de Lyomat, distributeur JCB pour le Sud-Est de la France (Rhône-Alpes et PACA)  avec ses 6 agences et ses 30 ateliers mobiles notamment.

La campagne lancée il y a 3 semaines devrait durer deux mois environ. Celle-ci est réalisée avec le soutien de l’Agence 44, qui travaille notamment pour les activités de Stéphane Plaza. « C’est une première, mais nous ne nous interdisons pas de la renouveler les prochaines années », témoigne Christophe Gehin qui a investi 20 000 euros pour cette campagne. Celle-ci se base notamment sur des visuels au ton décalé et humoristique postés sur le site Internet de Lyomat, mais également sur les réseaux sociaux.

Le but ? Relancer l’attractivité des métiers de l’après-vente, des ateliers « via des arguments se différenciant de ce que nous avons l’habitude de voir », insiste Christophe Gehin. Outre le fait d’attirer de nouveaux talents, cette campagne doit aussi servir les intérêts du groupe voire plus. « Dans un premier temps, il s’agit de renforcer nos équipes bien-sûr mais cela peut aussi à terme concerner l’ensemble de la profession », imagine Christophe Gehin pour appuyer sa démarche.

A court terme, Lyomat espère étoffer ses équipes avec 7 nouveaux profils. A plus long terme, le dirigeant a déjà un plan d’évolution : « je ne souhaite pas seulement recruter des techniciens mais nous essayons également de réfléchir à des plans de carrière (formation interne, référent technique etc..) pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et les voir évoluer au sein de l’entreprise ». Et de conclure : « notre seule valeur ajoutée dans notre métier, c’est le service apporté à la clientèle et celui-ci passe obligatoirement par les hommes ». Lyomat a tout compris.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 janvier 2023
Groupe BIA : « Nous sommes les garants d’un héritage » Alors que le groupe a fêté ses 120 ans d’existence en 2022, Vincent Bia et son fils Romain ont tous deux accepté de recevoir BTP Magazine pour évoquer ce qui fait le succès de ce distributeur et partenaire privilégié de Komatsu au Benelux et importateur du constructeur japonais sur une large partie du Continent africain.
Groupe BIA : « Nous sommes les garants d’un héritage »
29 novembre 2022
La première e12 de Mecalac livrée chez Colas La première pelle sur pneus 100% électrique e12  vient d’être livrée par Framateq, distributeur Mecalac, à la société Colas.
La première e12 de Mecalac livrée chez Colas
11 octobre 2022
Scania France nomme un manager systèmes de recharge Vincent Passot est nommé manager systèmes de recharge chez Scania France. Son rôle sera d’aider les clients futurs utilisateurs des véhicules électriques Scania à optimiser le dimensionnement de leurs infrastructures de recharge. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Scania France nomme un manager systèmes de recharge
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola