Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat

TDM / Après-vente-Atelier : Lyomat
Quand Lyomat promeut l'après-vente
Par Tanguy Merrien, le 5 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pilier du réseau JCB, Lyomat a entrepris une large campagne de communication visant à recruter des techniciens mais aussi les former et les faire évoluer à plus long terme. Outre l’initiative, cette démarche se réalise également dans un esprit décalé. Ou comment appréhender l’APV d’une autre façon.

« Nous avons décidé de mettre en avant les activités après-vente et atelier et placer ces activités sous une lumière différente », explique Christophe Gehin, président de Lyomat, distributeur JCB pour le Sud-Est de la France (Rhône-Alpes et PACA)  avec ses 6 agences et ses 30 ateliers mobiles notamment.

La campagne lancée il y a 3 semaines devrait durer deux mois environ. Celle-ci est réalisée avec le soutien de l’Agence 44, qui travaille notamment pour les activités de Stéphane Plaza. « C’est une première, mais nous ne nous interdisons pas de la renouveler les prochaines années », témoigne Christophe Gehin qui a investi 20 000 euros pour cette campagne. Celle-ci se base notamment sur des visuels au ton décalé et humoristique postés sur le site Internet de Lyomat, mais également sur les réseaux sociaux.

Le but ? Relancer l’attractivité des métiers de l’après-vente, des ateliers « via des arguments se différenciant de ce que nous avons l’habitude de voir », insiste Christophe Gehin. Outre le fait d’attirer de nouveaux talents, cette campagne doit aussi servir les intérêts du groupe voire plus. « Dans un premier temps, il s’agit de renforcer nos équipes bien-sûr mais cela peut aussi à terme concerner l’ensemble de la profession », imagine Christophe Gehin pour appuyer sa démarche.

A court terme, Lyomat espère étoffer ses équipes avec 7 nouveaux profils. A plus long terme, le dirigeant a déjà un plan d’évolution : « je ne souhaite pas seulement recruter des techniciens mais nous essayons également de réfléchir à des plans de carrière (formation interne, référent technique etc..) pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et les voir évoluer au sein de l’entreprise ». Et de conclure : « notre seule valeur ajoutée dans notre métier, c’est le service apporté à la clientèle et celui-ci passe obligatoirement par les hommes ». Lyomat a tout compris.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Doosan se lance sur le marché des bulls
Doosan se lance sur le marché des bulls
Avec la présentation du prototype DD100 de 122ch, le constructeur coréen compte commercialiser ce nouveau type de produit pour lui et enrichir son offre en termes de matériels.
TDM : Les lauréats à l’honneur
TDM : Les lauréats à l’honneur
Pour leur première édition, les trophées de la distribution de matériels (TDM) ont rassemblé au Pavillon des Princes à Paris, jeudi 9 décembre, 140 personnes pour célébrer les meilleurs distributeurs de France.
Komatsu met à jour ses pelles à pneus
Komatsu met à jour ses pelles à pneus
Komatsu Europe fait passer au Stage V ses pelles à pneus  PW148-11, PW158-11 et PW160-11 avec une puissance accrue et de nouvelles fonctionnalités.
Doosan va sous-traiter une partie de la production de ses chargeuses compactes sur pneus
Doosan va sous-traiter une partie de la production de ses chargeuses compactes sur pneus
Doosan Infracore Europe a signé un accord de sous-traitance exclusif avec la société Tobroco-Giant, basée aux Pays-Bas. Dans le cadre de ce nouvel accord, cinq modèles de chargeuses compactes sur pneus seront fabriqués par Tobroco-Giant et seront vendus sous le nom de Doosan par le biais du réseau européen de concessionnaires de la marque.
Kobelco s’en approche
Kobelco s’en approche
L’exercice 2021 aura été un grand cru pour Kobelco : volumes en hausse, chiffre d’affaires en progression, élargissement des gammes et diversification dans les carrières, la démolition ou le démantèlement. Au final, le constructeur japonais aura dépassé les 1 000 unités mais promet déjà que 2022 sera encore meilleure.
CES 2022 : Bobcat présente une chargeuse compacte électrique
CES 2022 : Bobcat présente une chargeuse compacte électrique
Bobcat fait des quelques constructeurs présents au CES de Las Vegas. Le Lynx en a profité pour y présenter une chargeuse compacte sur chenilles Bobcat T7X entièrement électrique. 
DMP fait le show à la Réunion
DMP fait le show à la Réunion
Le groupe DMP, notamment distributeur Doosan et leader du marché BTP et manutention à la Réunion, a réuni pour la seconde année ses clients et partenaires les 4, 5 et 6 novembre dernier pour un bel événement de démonstrations où Doosan était à l’honneur.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.