Pilier du réseau JCB, Lyomat a entrepris une large campagne de communication visant à recruter des techniciens mais aussi les former et les faire évoluer à plus long terme. Outre l’initiative, cette démarche se réalise également dans un esprit décalé. Ou comment appréhender l’APV d’une autre façon.
« Nous avons décidé de mettre en avant les activités après-vente et atelier et placer ces activités sous une lumière différente », explique Christophe Gehin, président de Lyomat, distributeur JCB pour le Sud-Est de la France (Rhône-Alpes et PACA) avec ses 6 agences et ses 30 ateliers mobiles notamment.
La campagne lancée il y a 3 semaines devrait durer deux mois environ. Celle-ci est réalisée avec le soutien de l’Agence 44, qui travaille notamment pour les activités de Stéphane Plaza. « C’est une première, mais nous ne nous interdisons pas de la renouveler les prochaines années », témoigne Christophe Gehin qui a investi 20 000 euros pour cette campagne. Celle-ci se base notamment sur des visuels au ton décalé et humoristique postés sur le site Internet de Lyomat, mais également sur les réseaux sociaux.
Le but ? Relancer l’attractivité des métiers de l’après-vente, des ateliers « via des arguments se différenciant de ce que nous avons l’habitude de voir », insiste Christophe Gehin. Outre le fait d’attirer de nouveaux talents, cette campagne doit aussi servir les intérêts du groupe voire plus. « Dans un premier temps, il s’agit de renforcer nos équipes bien-sûr mais cela peut aussi à terme concerner l’ensemble de la profession », imagine Christophe Gehin pour appuyer sa démarche.
A court terme, Lyomat espère étoffer ses équipes avec 7 nouveaux profils. A plus long terme, le dirigeant a déjà un plan d’évolution : « je ne souhaite pas seulement recruter des techniciens mais nous essayons également de réfléchir à des plans de carrière (formation interne, référent technique etc..) pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et les voir évoluer au sein de l’entreprise ». Et de conclure : « notre seule valeur ajoutée dans notre métier, c’est le service apporté à la clientèle et celui-ci passe obligatoirement par les hommes ». Lyomat a tout compris.
Infos abonnements : Article issu du magazine
BTP Magazine n° 342.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS