Evoquer Griset Matériel, c’est revenir sur l’histoire du réseau Case CE en France, tant l’histoire de ces deux entités est indissociable : c’est aussi l’ascension de Didier et Jean-Pierre Griset et aujourd’hui celle de Roland appelé à prendre la suite.
« Nous pouvons même parler de troisième génération aujourd’hui », explique Roland Griset, 31 ans. Ce dernier a rejoint la direction de Griset Matériels, distributeur Case CE, Bomag, Terex, Atlas et Davino en région Rhône Alpes. Si l’aventure Griset Matériel démarre en 1996, il faut remonter à quelques années auparavant pour en comprendre son essence. C’est d’abord l’histoire de deux frères, Didier et de Jean-Pierre, de 17 ans son cadet, qui incarne en quelque sorte la deuxième génération.
Ce dernier débute dans les usines Poclain à Paris avant de commercialiser les pelles sur chenilles aux Etats-Unis pendant 8 ans. Tout bascule quand Case rachète Poclain et quand Jean-Pierre Griset se retrouve aux responsabilités au sein du constructeur américain en devant successivement responsable SAV pour l’Europe, Grand Compte puis directeur de la succursale Case CE pour l’Ile-de-France. C’est là que l’homme va contribuer à créer le réseau privé de Case quand, parallèlement, Griset Matériels voit le jour avant que Didier rejoigne l’entreprise en 2003. Au départ, l’entité couvre 3 départements (Savoie, Haute-Savoie et Isère) contre 10 aujourd’hui. « Nous avons tout connu depuis le début du réseau Case en France. C’est un partenariat historique, transparent. Il y a eu des moments difficiles et aujourd’hui, nous y voyons plus clairs avec le rachat notamment de Sampierana, le renouveau du tractopelle ou l’évolution des chargeuses », confie Roland Griset.
Si d’autres marques sont venues d’ajouter entre-temps, Case représente près 80% des volumes (une centaine d’unités annuelles) et 65% du CA de l’entreprise (12 millions d’euros). Griset Matériel repose sur deux sites (Chambéry et Lyon et 3 agents) et difficile de dissocier Case de Griset : « je ne sais pas si nos clients viennent plus chez Griset que Case, ou l’inverse. Ce qui est sûr, c’est que nous transmettons génération après génération les valeurs familiales comme celles de la marque », explique joliment Roland Griset.
Ce dernier se prépare à prendre la suite des affaires familiales, décidées à faire perdurer le succès local. Une activité location GLS vient d’être lancée et le jeune dirigeant souhaite accélérer la spécialisation pour la clientèle tout comme lui apporter de nouvelles solutions. Enfin, Roland Griset s’apprête à être papa d’ici quelques mois : déjà la quatrième génération est en marche.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS