Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Saga familiale : DMP

TDM / Saga familiale : DMP
DMP, une saga d'outre-Mer
Par Tanguy Merrien, le 2 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, distributeur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
 
DMP est un distributeur multimarques (Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man), filiale du groupe De Courcy, spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, le BTP et l’agricole. C’est en 1972 que le groupe est créé par Jacques Potier quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.

DMP compte aujourd’hui trois agences commerciales situées autour de l’île, à Saint-Denis, au Port et à Saint-Pierre. Le groupe est également présent sur trois autres îles de l’océan Indien avec ses agences LCM à Maurice, MIM à Mayotte, et un agent à Madagascar.

La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus d’une quarantaine des 200 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. « L’attention particulière que nous portons aux besoins de nos clients nous a permis de bénéficier de parts de marché supérieures à 60 % dans la manutention et le TP compact », expliquait récemment Jean-Luc Potier, fils du dirigeant historique arrivé  à la tête de l’entreprise en 1984.  A son arrivée, il comprend que le développement de la société passerait aussi par la distribution d’engins de travaux publics compacts.

En 2017, Le groupe DE COURCY affichait un CA de 60 millions d’euros répartis à 60% sur les activités de ventes manutention, travaux publics et agricole et 40% sur les activités de service de maintenance et location.
Depuis 2020, c’est Aurélien, le petit-fils, qui a pris les rênes du groupe en tant que directeur général. Une troisième et jeune génération laquelle souhaite faire « le fameux coup d’avance » des Potier en s’inscrivant dans la recherche de développement et la nouveauté. D’autant plus qu’Aurélien Potier  reste « très sensible à la digitalisation de l’activité et une conduite éco-responsable via l’E- learning pour les formations, la digitalisation des process d’exploitation ou encore le développement de la gamme électrique ». Sans oublier de garder une  proximité avec ses collaborateurs propres à une entreprise familiale. Pour que cette saga d’outre-mer perdure.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pascal Quinonero prend la tête de FAE France
Pascal Quinonero prend la tête de FAE France
A compter de ce mois de janvier 2022, Pascal Quinonero prend la tête de FAE au poste de directeur général.
MAN Engines sous la direction de Mikael Lindner
MAN Engines sous la direction de Mikael Lindner
Mikael Lindner prend les rênes de l’activité moteurs et composants de MAN Truck & Bus SE à compter du 1er janvier 2022.
L'Iveco T-Way décroche le German Design Award
L'Iveco T-Way décroche le German Design Award
Le German Design Council a attribué le prix « Excellent Product Design » à l’Iveco T-Way dans la catégorie Véhicules commerciaux. Robuste, ce véhicule de la gamme lourde peut affronter les missions tout-terrain les plus extrêmes.
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
En livrant un HM 300 à Imerys qui l’utilisera notamment pour la carrière de Provins, Komatsu Europe a franchi le cap symbolique des 1 000 tombereaux commercialisés sur le Vieux Continent.
Hydrokit ouvre à Bruz (35)
Hydrokit ouvre à Bruz (35)
La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes. C’est aujourd’hui le 11ème établissement de proximité et le 9ème implanté en France métropolitaine pour être au plus près de ses clients.
EC-Oil : Engcon fait face à la demande
EC-Oil : Engcon fait face à la demande
Les chiffres montrent que la demande pour le système de raccordement hydraulique automatique EC-Oil augmente considérablement. Depuis 2019, les ventes de l’attache rapide automatique Engcon ont augmenté d’une manière générale de 76%.
Niveleuse Cat 120 GC pour petites et moyennes opérations
Niveleuse Cat 120 GC pour petites et moyennes opérations
La nouvelle niveleuse Cat 120 GC est une machine facile à utiliser pour les applications de faible et moyenne amplitude.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.