Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM/Saga familiale et Mixité : Axe TP

TDM/Saga familiale et Mixité : Axe TP
Axe TP chapeaute CDM et CDL
Par Tanguy Merrien, le 26 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Difficile de trouver plus ancien que la famille Pérard dans le secteur du TP, dont la 5ème génération incarnée aujourd’hui par Xavier Pérard, dirige avec brio à la fois une activité Distribution avec Comptoir de Matériel et de location avec Comptoir de location.

L’histoire de la famille Pérard ne remonte pas au siècle dernier mais au siècle précédent, en 1896 plus exactement, quand l’aïeul de Xavier Pérard, PDG aujourd’hui de la holding Axe TP, se lance dans l’exploitation de comptoirs en tous genres en Auvergne. Parmi les secteurs d’activités privilégiés par la famille Pérard, les carrières, le bâtiment et les TP. C’est ainsi que Comptoir de Matériel prend peu à peu de l’ampleur et que la société est transmise de génération à génération de la grand-mère en passant par le père de Xavier Pérard, lequel pilote aujourd’hui un ensemble de 102 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2020, NDLR) et 265 salariés. « La réussite du groupe réside en son management familial et dans l’implication des 5 générations dans la société », résume Xavier Pérard. Déjà une sixième génération frappe à la porte puisque le fils aîné, Baptiste rentré en 2018en charge du développement de CDL pour la région parisienne,  bientôt suivi par son cadet Victor, qui intègre la structure début 2022. « Tout est organisé au niveau capitalistique pour la suite », prévient  le dirigeant.
 
Les mêmes constructeurs

L’autre grande réussite de Xavier Pérard est d’avoir réussi à mener parallèlement, et avec un certain brio, les deux activités que sont la distribution et la location. Pour le dirigeant, le constat est simple : « la distribution apporte un savoir-faire technique, quand la location permet de suivre l’évolution du marché et donne une puissance d’achat ». C’est en partant de ce principe que repose la réussite d’Axe TP.  Avec son activité dédiée à la distribution, Comptoir de Matériel distribue les marques Liebherr (depuis 1984), Kubota, Bell, Bomag, Ausa, Atlas, NPK ou Bathex... (Jusqu’en 2020 l’entreprise disposait aussi de la carte Volvo distribuée sous l’enseigne Mic TP). Depuis le 30 juin dernier, toutes les activités sont aujourd’hui sous l’enseigne  Comptoirs de Matériel avec deux sites, celui de Clermont Ferrand, dédié aux matériels compacts et à l’outillage, et celui de Gerzat (ex Mic-TP) dédié à la gamme lourde. « Notre organisation a été construite autour du service sous toutes ses formes et la satisfaction de la clientèle », répète à l’envi Xavier Pérard.
 
40 agences de location en réseau de franchises

Parallèlement dès 2000, ce dernier se lance dans la location avec Comptoir de Location (CDL). « Je sentais que la région Auvergne ne pesait que 2,2% du volume français. Un périmètre trop petit si je voulais faire grandir l’entreprise », explique-t-il, en plus des territoires d’exclusivité liée à la notion de distribution. L’activité démarre donc à Clermont, Montluçon, puis Lyon avant d’acquérir M-BTP pour la Haute-Savoie. Et de poursuivre un développement exponentiel : CDL va s’atteler à ouvrir des agences en propre, (il en existe même une à Genève, NDLR) quand CDL Développement se déploiera en réseau de franchises sur tout le territoire national pour compter aujourd’hui 40 agences pour viser les 200 à termes. « J’ai été le premier à le faire en gardant la notion que la location de proximité doit se faire dans un rayon de 50 km », explique Xavier Pérard. Même Paris n’échappe pas au développement de CDL puisque l’entreprise y compte 5 agences aujourd’hui.  Pour Xavier Pérard une règle d’or : ne pas mélanger les deux activités. «Ce sont deux métiers différents, aux techniques différentes. Mes meilleurs vendeurs sont aussi mes plus mauvais loueurs », s’amuse-t-il à dire.

Organisation en râteau

Aujourd’hui, la location et la distribution se partage à 50/50 le CA d’Axe TP, la holding. Si la distribution reste le métier premier de la Famille Pérard (53 millions d’euros en 2021), la location tend à faire aussi bien aujourd’hui (66 millions d’euros en 2021). Mais les synergies sont aussi vraies : les constructeurs restent les mêmes pour les deux activités, et les achats sont « massifiés », avec la garantie de s’assoir sur un stock de pièces et de machines important. Enfin, le dirigeant prône l’émulation entre les deux activités mais jamais la concurrence en tablant sur une organisation « en râteau », comme il l’aime la définir où chacun connait ses prérogatives et ses responsabilités pour chacune des activités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Liugong réunit son réseau à Saragosse
Liugong réunit son réseau à Saragosse
Plus de 100 concessionnaires européens LiuGong se sont retrouvés à Saragosse, la semaine dernière à l’occasion du salon Smopyc pour découvrir le plan d’action pour l’exercice 2022.  Une convention  placée sous le thème  “Moving Up A Gear”, dont le but était de démontrer la nouvelle approche du constructeur.
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
L'excavation semi-autonome offerte par Volvo Active Control dans le cadre du Dig Assist de Volvo CE peut désormais être couplée avec le logiciel 3D-MC.
TDM / Trophée Innovation digitale : Atout Négoces BTP
TDM / Trophée Innovation digitale : Atout Négoces BTP
Filiale du groupe Deumin, Atout Négoces BTP distribue Yanmar en Ile-de-France, l’Oise et la Somme depuis 10ans. Les équipes du groupe ont développé une véritable stratégie digitale, laquelle est aujourd’hui devenue être un pilier indispensable et créateur de richesse de la société.
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
Créé en 1969 par Michel et Anny Bassaïstéguy, SOMTP est un acteur historique du secteur de la distribution de matériels en France mais également tourné  vers l’avenir. Depuis la reprise de la société par Sylvain et Guillaume Bassaïstéguy en 1997, le Groupe AVLO, maison-mère de SOMTP mise sur la croissance externe, sur une politique interne basée sur la montée en compétences et s’entourer de partenaires de confiance partageant la même vision long terme.
CNH Industrial ferme temporairement des usines en Europe
CNH Industrial ferme temporairement des usines en Europe
CNH Industrial confirme la fermeture temporaire de plusieurs de ses usines européennes de fabrication de véhicules agricoles, commerciaux et de groupes motopropulseurs.
M3 partenaire solidaire de la Joséphine
M3 partenaire solidaire de la Joséphine
Le groupe de concessions et distributeur de JCB annonce qu'il sera partenaire de La Joséphine, course solidaire qui a pour vocation de rassembler les femmes autour de la lutte contre le cancer du sein. 
Groupe Noblet rachète la société Bour
Groupe Noblet rachète la société Bour
Groupe Noblet fait l'acquisition de la société Bour, et se diversifie ainsi dans la location de grues et porte-engins.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.