ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

TDM/Groupe de l’Année : Alliance compacts

Par Tanguy Merrien. Publié le 25 octobre 2021.
TDM/Groupe de l’Année : Alliance compacts
Alliance Compacts
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis deux ans, Alliance Compacts, le groupe dirigé par Jean-Louis Grimaldi et Philippe Diconne, affole les compteurs avec un CA en progression de 30% entre 2019 et 2020. De quoi envisager la suite sous les meilleures auspices et progresser sur là où on n’attend pas le distributeur.

Dire qu’Alliance Compacts est un groupe de distribution relève de la redondance, tant l’entité lyonnaise (basée à Saint-Genis Laval, 69) mise tout sur la vente de matériels. C’est d’abord dans le matériel compact, d’où le nom, que le groupe se concentre avec le panneau Takeuchi, marque historique du concessionnaire. « Nous avons cru dès le départ au développement du compact et c’est logiquement que nous nous sommes rapprochés de Takeuchi spécifiquement pour la mini-pelle », explique Philippe Diconne, directeur général. Depuis 2003, année de création du groupe, d’autres panneaux sont venus fleurir l’entreprise (Ausa, Indeco, Hinowa, Dynapac puis Kobelco tout récemment).

Une stratégie qui porte ses fruits au regard des résultats de l’entreprise : la vente de matériels neufs représente 83 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Un chiffre d’affaires qui ne cesse de progresser depuis trois ans : de 14 millions d’euros en 2018, il s’est établi en 2020 à 20,4 millions d’euros, soit une progression de 30 % sur la période. « Le travail fini par payer », explique modestement Philippe Diconne, avant de préciser : « nous jouissons d’une très bonne couverture territoriale (Rhône Alpes, Franche Comté et Bourgogne), nous nous rendons très visibles sur les salons locaux et régionaux et nos marques nous aident aussi dans ce sens », explique-t-il.

Et le dirigeant de saluer les performances notamment des pelles Takeuchi TB225, TB280FR ou TB295W, de « véritables fers de lance commerciaux ». « Mais trop fiables puisque leurs performances commerciales ne suffisent toutefois pas à couvrir notre taux de couverture de frais fixe,  contrairement à nos concurrents », ose-t-il en guise compliment.  Outre la distribution, Alliance Compacts dispose  également d’une activité Location (2,5 millions d’euros de CA, NDLR) avec AMCS lancée en 2017. « Une activité en plein développement et qui devrait nous occuper ses prochains mois », promet Philippe Diconne pour qui ces deux activités sont indissociables l’une de l’autre.

Malgré ces bons résultats commerciaux, Alliance Compacts ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Au contraire, le dirigeant compte renforcer ses équipes au niveau de l’atelier, des pièces, de l’administratif. Une façon de mettre l’accent sur l’après-vente qu’il compte développer. « Nous nous appuyons sur beaucoup d’alternants et les formons avec le but final de les recruter », ajoute-t-il.  Sans oublier enfin le passage à la digitalisation de l’activité APV très prochainement.

Alliance Compacts en chiffres :
-Effectifs : 26
-CA 2020 : 20,39 millions d’euros
-Volumes neufs 2020 : 402 (354 en 2019)
-Volumes occasions 2020 : 78 (60 en 2019)
-PDM globale : 12% dont 15% sur midi-pelles et 18% sur pelles à pneus.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2022
Le goût des alternatives Gaz, électrique, HVO… toutes les énergies alternatives actuelles, ou presque, étaient au goût du jour chez Kubota lors de la Bauma.
Le goût des alternatives
1er août 2022
TLM / Saga familiale : Le groupe Potier Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, loueur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
TLM / Saga familiale : Le groupe Potier
15 mars 2023
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu » Les 23 ans d’expérience de Hervé Delouard à la tête du matériel de Spie Batignolles Valérian ne sont pas de trop pour appréhender un marché bientôt relancé par les grands projets, et challengé par les exigences de la transition énergétique.
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola