BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Avec les DX140W-7 et DX160W-7, Doosan dévoile sa nouvelle génération de pelles sur pneus Phase V

Par La rédaction. Publié le 30 août 2021.
Avec les DX140W-7 et DX160W-7, Doosan dévoile sa nouvelle génération de pelles sur pneus Phase V
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Plus développées que la précédente génération, les DX140W-7 et DX160W-7 combinent systèmes d’assistance innovants, confort de haut niveau et capacité accrue d’utilisation d’accessoires hydrauliques.

De fond en comble ! Tout a été revu pour ces deux nouveaux modèles : à commencer par la cabine des DX140W-7 et DX160W-7 qui offre un niveau de confort et de facilité d’utilisation sans égal sur le marché. Outre un nouveau siège de haute qualité, cette nouvelle cabine offre de série plus d’équipements et de fonctionnalités que les autres machines disponibles sur le marché. 
 
 
En outre, les pelles sur pneus DX140W-7 et DX160W-7 sont équipées de série du nouveau frein d’excavation automatique. Ce système actionne automatiquement le frein de service quand la machine s’arrête (vitesse zéro) sans que l’opérateur ait besoin d’appuyer sur la pédale de frein. Un contacteur au tableau de bord permet à l’opérateur d’activer ou désactiver le frein d’excavation automatique. 

 
Nouveau mode Tiltrotator
 
Sur le tableau de bord des nouvelles DX140W-7 et DX160W-7, vous trouverez un mode de travail "Tiltrotator" qui élimine la pression de retour et assure un débit hydraulique optimisé pour offrir une précision de travail accrue avec un Tiltrotator. Ce nouveau mode de travail "Tiltrotator" est un mode double effet spécial mais il est géré par l’EPOS comme un mode de travail simple effet avec retour direct au réservoir dans les deux sens afin d’éliminer toute contre-pression, optimiser le débit et accroître la précision.
 

 
Capacité accrue d’utilisation d’accessoires hydrauliques
 
Les DX140W-7 et DX160W-7 offrent une enveloppe de travail avant accrue pour une meilleure efficacité avec des accessoires rotatifs, tels que des débroussailleuses. L’enveloppe de travail des flèches articulées a également été accrue. La course du vérin de flèche articulée a été allongée tandis que sa position de montage reste la même. Un clapet de sécurité de charge a été ajouté sur le vérin de flèche articulée afin d’éviter un relâchement accidentel du vérin lors des travaux d’excavation.
 
L’équipement standard de la DX140W-7 inclut un contrepoids extra-lourd de 2,5 tonnes, qu’elle soit équipée d’une flèche monobloc ou d’une flèche articulée. La DX160W-7 reçoit elle aussi un contrepoids de 2,5 tonnes mais elle peut être équipée en option d’un contrepoids de 3 tonnes. Ces deux nouvelles pelles offrent ainsi des forces de fouille et des capacités de levage supérieures à celles des modèles de la génération précédente. Avec son contrepoids en option plus lourd de 20 %, la DX160W-7 convient tout particulièrement à l’utilisation d’accessoires lourds, tels que des Tiltrotators.
 
En raison de son contrepoids extra-lourd, la DX140W-7 est désormais équipée de l’essieu arrière renforcé ZF3060, tout comme la DX160W-7. Chez la DX140W-7, cet équipement offre une augmentation de 30 % de la charge dynamique max. et de 28 % de la charge statique max. par rapport à l’essieu ZF3050 du modèle précédent.
 
Alors que la DX140W-7 reçoit un châssis standard, le châssis inférieur de la DX160W-7 est de type renforcé. La DX140W-7 comme la DX160W-7 sont équipées de nouvelles tourelles qui offrent la place et la robustesse requises par les contrepoids extra-lourds (de série ou en option) et le groupe de travail à flèche articulée. Le choix d’un assemblage boulonné résulte en un déport accru au-delà de l’avant et de l’arrière du châssis inférieur ce qui accroît encore la stabilité de la machine.
 
 
Nouveau moteur Phase V
 
Pour répondre aux exigences des normes antipollution Phase V, les nouvelles pelles sur pneus DX140W-7 et DX160W-7 sont équipées du moteur diesel de dernière génération Doosan DL06, développant 102 kW (139 Ch) à 2000 tr/min. Le moteur DL06 bénéficie d’une nouvelle technologie qui lui permet de dépasser les exigences des normes Phase V sans recourir à un système de recirculation de gaz d’échappement (EGR). Cette nouvelle technologie accroît la quantité d’air disponible durant la combustion, ce qui augmente la température de combustion et réduit considérablement la production de particules fines.
 
Cette technologie est combinée avec un système de post-traitement de l’échappement composé d’un oxydeur catalytique (DOC), d’un filtre à particules (DPF) et d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), permettant ainsi d’atteindre un niveau d’émissions polluantes extrêmement bas. La nouvelle technologie réduit également de manière significative les besoins d’entretien du filtre à particules qui ne requiert aucune intervention avant 8000 heures d’utilisation.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Doosan complète sa gamme de chargeuses
25 octobre 2021
Doosan complète sa gamme de chargeuses Les DL200-7 et DL420CVT-7 représentent une nouvelle génération de machines, dotées de moteurs Stage V alliant productivité accrue, rendement énergétique supérieur et faible coût d'exploitation.
Doosan va sous-traiter une partie de la production de ses chargeuses compactes sur pneus
7 janvier 2022
Doosan va sous-traiter une partie de la production de ses chargeuses compactes sur pneus Doosan Infracore Europe a signé un accord de sous-traitance exclusif avec la société Tobroco-Giant, basée aux Pays-Bas. Dans le cadre de ce nouvel accord, cinq modèles de chargeuses compactes sur pneus seront fabriqués par Tobroco-Giant et seront vendus sous le nom de Doosan par le biais du réseau européen de concessionnaires de la marque.
Le DA45-7, tueur de rigides
19 septembre 2022
Le DA45-7, tueur de rigides Alors que la Maison-Mère, Hyundai CE, sort cette année deux nouveaux tombereaux, Doosan lance de son côté un nouveau tombereau articulé 4x4 (ADT) à l’occasion du salon Bauma. La nouvelle machine devrait concurrencer les tombereaux rigides (RDT) de la catégorie des 40 tonnes.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola