Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Berco étend sa gamme de produits miniers de plus de 200 tonnes

Berco étend sa gamme de produits miniers de plus de 200 tonnes
Par la rédaction, le 23 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Berco étend sa gamme de produits miniers pour pelles de plus de 200 tonnes avec des composants de train de roulement inédits sur le marché.

Berco, spécialiste de la fabrication et la fourniture de trains de roulement et de composants pour les équipementiers et le marché de l’après-vente, lance une gamme complète de pièces de rechange pour le train de roulement de la pelle minière hydraulique Cat 6020B.

Développée spécifiquement pour le segment minier de l’aftermarket, il s’agit de la première gamme « non captive » disponible à la vente. Cela
signifie qu’en dehors de Cat, Berco est la seule entreprise actuellement capable de fournir une panoplie complète de pièces de rechange du train de roulement pour cette machine spécifique.

Lancée il y a quelques années, la Cat 6020B est une pelle de 230 tonnes qui se situe dans le très haut de gamme de l’exploitation minière. En fonction de l’abrasivité du sol, les composants du train de roulement doivent être remplacés tous les 4 à 5 ans. Un nombre non négligeable de ce modèle particulier doit donc actuellement être soumis à la maintenance.

Pour répondre à cette demande, Berco fournit une gamme complète de composants du train de roulement qui comprend la chaîne, les rouleaux inférieurs, les rouleaux supérieurs, le barbotin et les roues folles avec supports. Le tout devrait être disponible à partir de septembre.

« Ces machines doivent être capables de travailler dans des environnements difficiles pendant 20 à 24 heures par jour sans s’arrêter. Car lorsque la pelle principale d’un chantier est hors service, cela a des répercussions directes sur toutes les machines secondaires », explique Diego Buffoni, Head of Aftermarket Berco.

Pour la gamme de pelles minières hydrauliques Cat 6020B, Berco a utilisé un processus d’« ingénierie inverse » pour déconstruire les
composants d’origine. Un balayage tridimensionnel de matériaux a été réalisé afin d’obtenir une compréhension complète des critères de conception initiaux, tandis que des analyses en laboratoire ont déterminé les matériaux utilisés ainsi que les traitements thermiques et les microstructures.

Après avoir acquis une compréhension complète de tous les éléments impliqués, les ingénieurs de l’entreprise ont ensuite procédé au développement de leur propre système de train de roulement encore renforcé par l’ajout d’une autre innovation Berco : le système BPR2TM (Berco Positive Pin Retention2TM).

Ce système améliore la durée de vie des composants en verrouillant
mécaniquement le maillon sur l’axe, ce qui permet d’éviter la génération d’un jeu en bout et d’un jeu axial dans le train de roulement.

Pour la chaîne de chenille, un nouveau maillon avec un pas de 350 mm a été produit en utilisant le processus de « forgeage à la goutte », à partir d’une qualité d’acier doux au carbone avec du bore. Contrairement au produit d’origine, cependant, la composition chimique de la version Berco est enrichie en chrome (Cr) pour augmenter la résistance à la traction.

En outre, la bague de chenille présente une résistance élevée à l’usure. Avec une dureté de 60 HRC, elle peut contenir l’allongement du pas. De plus, la profondeur de la bague a été augmentée de 20 à 25 % par rapport à l’original. La goupille de chenille présente aussi une plus
grande profondeur de cémentation et un noyau plus dur, ce qui améliore la résistance à la charge de flexion.

Le galet porteur peut, grâce à ses caractéristiques de lubrification et d’étanchéité, adopter une configuration « tout temps », allant de -40°C à +50°C. Enfin, trois rouleaux supérieurs sans bride centrale supportent le poids important de la chaîne, et l’orifice de remplissage d’huile a été déplacé vers le collier extérieur afin d’en assurer l’accès complet.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les pneus Earthmax de BKT roulent pour les mines et carrières
Les pneus Earthmax de BKT roulent pour les mines et carrières
Le manufacturier BKT a imaginé une gamme de pneus, baptisée Earthmax, spécifiquement conçue pour affronter les terrains difficiles des mines et carrières.
Komatsu présente la chargeuse sur pneus WE1850-3
Komatsu présente la chargeuse sur pneus WE1850-3
La nouvelle chargeuse sur pneus WE1850-3 de Komatsu, qui fait partie de la nouvelle série de génération 3, est un outil de chargement polyvalent. Elle vient d'être présentée par le constructeur à MINexpo. 
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
CDE a mis en service une nouvelle installation en Belgique pour l'entreprise familiale De Bree Solutions, qui modernise ainsi ses équipements vieux de 20 ans.
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
Nouvelles Carrières d’Alsace opte pour une Liebherr R 945 G8
La société haut-rhinoise, qui entretient un partenariat pérenne avec Liebherr depuis 1965, a souhaité remplacer sa pelle R 944 C pour une R 945 G8, issue de la nouvelle génération de machines Liebherr.
Comment Mesto Outotec soigne sa distribution mondiale
Comment Mesto Outotec soigne sa distribution mondiale
Ces derniers mois, Metso Outotec a multiplié les accords et partenariats à travers le globe pour accentuer sa présence internationale  aussi bien en termes de distribution directe qu’en service après-vente et pièces.
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Volvo Trucks nous a convié à l'essai de ses camions de la gamme lourde, FH, FM et FMX, désormais convertis à l'électrique. Encore en développement, sont-ils pour autant un aperçu du futur ?
Les matériaux reviennent à des niveaux d'activité d'avant crise
Les matériaux reviennent à des niveaux d'activité d'avant crise
Le rebond sensible des matériaux observé au début du printemps se tasse en cette fin d’été. Les niveaux d’activité restent désormais proches de ceux constatés sur la même période de 2019 (- 0,2 % pour les granulats et - 1,2 % pour le BPE).
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.