Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un géant rigide de 305 t

Un géant rigide de 305 t
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liebherr élargit sa gamme de tombereaux rigides avec le T274, un tombereau de 305 t qui comble l’écart entre le très populaire T284 (363 t) et le T264 amélioré (240 t).

Le T 274 est une véritable machine de 305 tonnes qui offre des temps de cycle rapides, des taux de production plus élevés, une faible consommation de carburant et un faible coût par tonne. Ce nouveau tombereau suit la même conception de base que le T 284, bénéficiant de ses décennies d’expérience sur le terrain.

Il est propulsé par le moteur le plus puissant de sa catégorie (3650 ch) et le système Liebherr Litronic Plus AC Drive. Grâce à sa conception hydraulique avancée et à ses temps de cycle rapides, le T 274 déplace plus de matière en moins de temps.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce nouvel ajout à la gamme de produits miniers de Liebherr offre un tombereau avec la plus grande capacité de charge utile de sa catégorie, déplaçant plus de tonnes à chaque cycle de transport. La vitesse sur la pente est un contributeur majeur aux temps de cycle rapides.

Le système d’entraînement à courant alternatif Liebherr Litronic Plus améliore l’efficacité du temps de cycle en fournissant une vitesse de montée continue, différente des chariots à entraînement mécanique traditionnels qui nécessitent un changement de vitesse.

Conçu dans un souci de sécurité, le T 274 est équipé d’une puissance de freinage dynamique de 4 500 kW / 6 035 CV pour fonctionner efficacement en descente.

L’association de la Liebherr T 274 avec la pelle hydraulique Liebherr R 9800 assure un duo hautement polyvalent et productif. Les temps de rotation rapides de la R 9800 chargeront le T 274 avec quatre passages de godet assurant des temps de chargement rapides qui conduisent à des taux de production élevés du camion et de la pelle. Le T 274 est également compatible avec la toute nouvelle R 9600, qui succède à l’emblématique R 996B.

Le T 274 est basé sur la conception éprouvée du Liebherr T 284, qui enregistre plus de 20 millions d’heures de fonctionnement sur le terrain. Le châssis et les composants sont partagés entre le T 284 et le T 274.

La conception ergonomique de la cabine du T 274 crée un environnement sûr, confortable et productif pour les opérateurs. La cabine offre une visibilité maximale grâce aux vitres de sécurité teintées et est certifiée pour la protection contre les renversements et les chutes d’objets. Le système HVAC intégré offre un confort dans toutes les températures extrêmes.

Tous les tombereaux Liebherr offrent au moins deux voies de sortie de sécurité de la cabine au sol. Ils sont équipés d’échelles et de plates-formes qui permettent un accès facile au moteur. Les zones de maintenance au niveau du sol offrent un accès de service sûr et efficace.

Le T 274 est équipé d’une suspension à double bras triangulaire, qui maintient un contact optimal avec le sol du pneu pendant toute la course de la suspension, réduisant la bande de roulement et l’usure grâce à un angle de carrossage et de pincement optimisé.

Liebherr propose une gamme de solutions spécifiques pour les clients travaillant dans des environnements extrêmes. Ces packages garantissent que le T 274 sera adapté à toutes les conditions de travail. Des solutions spécifiques ont été créées pour protéger les composants et aider les clients à faire fonctionner les machines à des températures aussi basses que 40 ° C / F.

Liebherr propose également une solution permettant de conduire les camions à des altitudes comprises entre 3 500 et 5 000 m / 11 500 et 16 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, ainsi qu’un ensemble d’atténuation acoustique pour réduire considérablement les émissions sonores.

Cette option ultra-silencieuse offre aux clients la flexibilité nécessaire pour exécuter des opérations de jour comme de nuit, sans déranger les zones résidentielles à proximité.

Le système Liebherr Trolley Assist est disponible en option sur le T 274. Cette solution est une première étape dans la quête des minies zéro émission du futur. Utilisant un pantographe aérien pour connecter le système d’entraînement électrique au réseau électrique, le système d’assistance au chariot peut soit augmenter la productivité du parc de camions, soit réduire la taille du parc tout en maintenant la production annuelle, par rapport aux dumpers standard.

Le principal avantage est la réduction significative de la consommation de carburant diesel et des émissions de CO₂ du parc de camions. Liebherr offre une expérience de terrain éprouvée avec 38 unités T 284 équipées du Trolley Assist System déjà en service sur deux sites différents.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Power Ram distribue Metso Outotec en Malaisie et à Singapour
Power Ram distribue Metso Outotec en Malaisie et à Singapour
Power Ram Sdn Bhd distribue depuis ce mois de juin 2021 les équipements de concassage et de criblage de Metso Outotec, pièces et SAV inclus pour le marché malaisien et Singapour.
Sandvik acquiert DWFritz Automation
Sandvik officialise l'acquisition de la société américaine DWFritz Automation Inc., spécialisé dans les solutions de métrologie de précision, d'inspection et d'assemblage pour la fabrication de pointe.
Garonne : « Relancer la fabrication de matériel français »
Garonne : « Relancer la fabrication de matériel français »
Après l’ouverture de son usine fin 2020, et un début d’année 2021 sur les chapeaux de roues, le Groupe Garonne annonce la couleur : il devient aujourd’hui concepteur et fabricant 100 % français et crée ses propres machines de carrière et de recyclage. Un tournant dans le développement du Groupe qui continuera cependant à importer et distribuer ses marques historiques. Le point avec Christophe Castaldo, PDG du Groupe Garonne. 
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Carrières : un cadre pour les volets faune et flore
Carrières : un cadre pour les volets faune et flore
L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes et 17 bureaux d’étude spécialisés en écologie viennent de signer une charte d'engagement ayant pour objectif, lors de l’élaboration des volets « faune flore » des études d’impact des dossiers de carrières, de fournir un cadre aux deux parties.
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Le T 274 est un tombereau rigide de 305 tonnes propulsé par le moteur le plus puissant de sa catégorie avec 3 650 ch et le système efficace Liebherr Litronic Plus AC Drive. Une bête !
Brumi-Rex : le prédateur à poussière de TPMS
Brumi-Rex : le prédateur à poussière de TPMS
TPMS dévoile en exclusivité le Brumi-Rex, un canon brumisateur à la puissance étonnante capable de couvrir une surface très étendue en carrière et une hauteur d'une dizaine d'étages dans le secteur de la démolition. 
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.