Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liftube garantit l'étanchéité des bandes transporteuses

Liftube garantit l'étanchéité des bandes transporteuses
Le dispositif Liftube chez Chambon France.
Par la rédaction, le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Standard Industrie International a développé Liftube, un équipement qui se place sur les convoyeurs à bande afin d’optimiser l’étanchéité. Ce système assure ainsi une réduction des émissions de poussière, des pertes de matières, du temps de maintenance et garantit la sécurité des opérateurs.

Le Lliftube vient en remplacement des stations équipées de 3 rouleaux sur les convoyeurs classiques. Concrètement, des modules standards de 1 mètre et évolutifs s’installent facilement sur toute ou partie d’un convoyeur neuf ou existant, tout en conservant bande, châssis et motorisation d’origine.

Ce système s’installe entre le point de chargement et de déchargement. Disponible dans des largeurs allant de 500 à 1600 mm, en version haute température, explosive, alimentaire ou auto-extinguible, il évite toute contamination du produit transporté avec l’extérieur. Ce système étanche permet, par basculement des rives et du rouleau central, une maintenance facile et minimale.

Fréquemment, les sites de production rencontrent des pertes de matière et se plaignent de la poussière émise par les convoyeurs au niveau de la chute en sortie de broyeur, le long de son châssis et en bout de convoyeur.

Le convoyeur a ainsi été optimisé avec le système Liftube couplée à un dépoussiéreur. Les spécificités du projet incluent :
- Solution clé en main : fourniture, montage, mise en service
- Traverse adaptée au châssis caisson du client
- Recul et réhausse du tambour moteur
- Allongement du châssis

Le produit fini est plus propre car la poussière est canalisée par le dépoussiéreur et les coûts de production sont améliorés. En effet, moins il y a de poussières dans le produit fini, moins il aura besoin d’ajouter des produits complémentaires dans la production d’enrobé.

La poussière contenue et aspirée par le dépoussiéreur peut en outre devenir un co-produit et être valorisée par exemple en big bag directement depuis le dépoussiéreur.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les carrières ouvrent au public
Les carrières ouvrent au public
Les 17, 18 et 19 septembre, l’Unicem organise des journées portes ouvertes. De nombreuses carrières ouvriront au public dans toute la France. 
Doosan complète sa gamme DL-7
Doosan complète sa gamme DL-7
Doosan Infracore Europe lance les nouvelles chargeuses sur pneus DL200-7 et DL420CVT-7, dotées de puissants moteurs conformes Stage V.
Goodyear cajole les rigides
Goodyear cajole les rigides
Le manufacturier américain complète sa gamme RH-4A+ pour les tombereaux rigides avec en outre de belles promesses quant au TCO et la capacité de charge.
Volvo CE lance un tombereau rigide de 95 tonnes
Volvo CE lance un tombereau rigide de 95 tonnes
Volvo CE a étendu la distribution de son tombereau rigide R100 éprouvé de 95 tonnes (105 tonnes). Le déménagement vient grâce à l'ajout d'un moteur certifié Stage V/Tier 4 Final.
Central Service & Supply distribue Anaconda dans le Midwest
Central Service & Supply distribue Anaconda dans le Midwest
Central Service & Supply, basé à Des Moines, dans l'Iowa, devient distributeur agréé du constructeur Anaconda Equipment pour l'Iowa, le Nebraska et le Dakota du Sud.
Comment Mesto Outotec soigne sa distribution mondiale
Comment Mesto Outotec soigne sa distribution mondiale
Ces derniers mois, Metso Outotec a multiplié les accords et partenariats à travers le globe pour accentuer sa présence internationale  aussi bien en termes de distribution directe qu’en service après-vente et pièces.
Rinsche s'offre une troisième chargeuse Liebherr XPower
Rinsche s'offre une troisième chargeuse Liebherr XPower
L’entreprise allemande Natursteinwerk Rinsche complète son parc avec une troisième chargeuse sur pneus Liebherr XPower chargée d’augmenter ses capacités d’extraction de dolomite d’Anröchte et de gravier.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.