Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les dumpers Dual de Wacker Neuson au bout du tunnel

Les dumpers Dual de Wacker Neuson au bout du tunnel
DR
Par La rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une flottille de 8 dumpers DV90 qui sont utilisés dans le tunnel de Karawanken, entre l’Autriche et la Slovénie, par l’entreprise Stabag AG. Leur compacité et leur polyvalence sont appréciées sur ce type de chantier où l’espace est particulièrement réduit.

6 mois, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, et au total 1500 heures de travail : les dumpers transportent par roulement du matériel d’une charge utile de neuf tonnes sur le gros chantier du tunnel des Karawanken. Pour remettre le tunnel ferroviaire de 115 ans entre l’Autriche et la Slovénie aux normes de sécurité et au goût du jour, le tunnel est transformé sur un rail. En outre, les voussoirs du tunnel et les constructions de portails classés sont assainis et un assèchement moderne est intégré. Compte tenu des lieux exigus, l’entreprise de construction en charge des travaux, Strabag AG, a opté pour le dumper Dual View de Wacker Neuson: « Pour la modernisation du tunnel des Karawanken, nous avons tenu à nous assurer de la fiabilité irréprochable des machines à cent pour cent », a déclaré le chef de projet chez Strabag AG. "Les huit dumpers ont parfaitement maîtrisé la tâche dans des conditions extrêmes. C’est surtout le siège rotatif qui était idéal prou ce chantier, car il y a très peu de marge de manœuvre dans le tunnel".  Au total, presque 40 000 mètres cubes de matériel ont pu être transporté du tunnel grâce aux dumpers.

Avec son système de rotation à 180 degrés de l’ensemble de la console de siège et de commande, le Dual View permet de changer rapidement et confortablement la position du siège. La position du siège permet à l’opérateur de changer l’orientation du champ de vision et la direction du sens de marche. Plus besoin de perdre du temps à tourner ou à manœuvrer – un atout énorme pour les espaces restreints dans le tunnel des Karawanken. 

Intuitif, sûr et confortable

L’utilisation facile et intuitive des dumpers Dual View est également assurée par des fonctions de sécurité ayant fait leurs preuves, telles que le système de propulsion hydrostatique, le frein de stationnement à ressort résistant à l’usure ainsi que la commande par joystick qui permet au conducteur de toujours avoir une main sur le volant. « Les machines ont séduit par leur fiabilité, leur puissance et leur manipulation facile », complète le chef de projet. Une grille de protection robuste sur la benne protège à la fois le conducteur et la cabine, surtout d’un dommage causé par une flèche de pelle. Pour davantage de confort dans la cabine, l’option chauffage et climatisation est proposée.

Porte-charge efficace

Les dumpers sur pneus de Wacker Neuson peuvent effectuer tous les travaux de transport classiques, mais offrent encore davantage de bénéfices. Grâce à leur articulation pivotante-oscillante, ils sont beaucoup plus maniables et disposent d’une meilleure conduite tout terrain que les camions. De plus, ils peuvent également être utilisés sur des terrains accidentés. Même à pleine charge, les dumpers restent toujours au contact du sol et disposent d’une très bonne traction, même sur terrain accidenté. Grâce au déversement continu à 180 degrés, la gyrabenne flexible est capable de décharger le matériel avec précision. Avec les trois nouveaux dumpers Dual View DV60, DV90 et DV100 avec six, neuf et dix tonnes de charge utile, Wacker Neuson propose en tout à ses clients 20 modèles différents comprenant des dumpers sur chenilles et des dumpers sur pneus.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Voilà maintenant 5 ans que le marché des matériels compacts connait une croissance étale. Si le Covid est venu contrarier le marché en 2020, l’exercice actuel devrait être synonyme de redémarrage avec une croissance estimée à 11 %. Ça tombe bien, les constructeurs ont prévu tout au long de l’année d’étoffer leurs gammes sur tous les segments.
Entre compacité et électrique
Entre compacité et électrique
Plus que jamais, Wacker Neuson s’affiche comme le spécialiste du matériel compact et urbain, s’arrogeant même le titre de full liner du secteur. Il faut dire que le constructeur a présenté depuis le printemps 2021, plusieurs machines compactes, des pelles aux dumpers en passant par le compactage ou les télescopiques. Et pour beaucoup sous le sceau de la gamme zéro émission.
Wacker Neuson dégaine la mini pelle électrique EZ17e
Wacker Neuson dégaine la mini pelle électrique EZ17e
Wacker Neuson signe une mini pelle électrique à la technologie de batterie développé en interne, offrant une gestion de la recharge flexible et une puissance incontestable.
La gamme Zéro émission de Wacker Neuson déployée dans Vienne
La gamme Zéro émission de Wacker Neuson déployée dans Vienne
Du vibrateur interne à la pilonneuse, en passant par les plaques vibrantes et jusqu’au dumper et à la mini-pelle, les machines et engins électriques de la gamme Wacker Neuson sont toutes utilisées dans le centre-ville de la capitale autrichienne.
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Quand Wacker Neuson prône la polyvalence
Quand Wacker Neuson prône la polyvalence
Avec deux nouvelles machines, le chariot télescopique TH412 et la chargeuse sur pneus WL28, Wacker Neuson lance sur le marché deux machines polyvalentes optimisées pour plusieurs types d'utilisations.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.