Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Top 10 des constructeurs de matériels à travers le monde

Top 10 des constructeurs de matériels à travers le monde
Un CA mondial de 24,8 milliards de dollars pour CA en 2020.
Par La rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Yellow Table vient d’établir son traditionnel Top 50 des constructeurs de matériels à travers le monde en se basant sur le CA réalisé sur l’année précédente. En 2020, année Covid oblige, les ventes totales des membres de ce classement en 2020 ont diminué de 5,5% à 191,5 milliards de dollars. Voici le Top 10.


Bien qu’il s’agisse d’une baisse, c’est un chiffre d’affaires global bien meilleur qu’attendu étant donné la pandémie de Covid-19 et les confinements nationaux qui ont été mis en œuvre dans une grande partie du monde. Il convient également de noter qu’en 2019 un niveau record fut atteint et que, dans un contexte historique, 191,5 milliards de dollars demeure un niveau élevé“, estiment les analystes de Yellow Table pour expliquer ce classement.

Voici le Top 10 par ordre décroissant :

10. Doosan Infracore

La société sud-coréenne Doosan perd une place cette année. Avec Hyundai Heavy Industries confirmant le rachat de Doosan Infracore et une prise de participation de 35%, il sera intéressant de voir comment cela impactera les ventes des deux sociétés à l’avenir.

9. Liebherr

Le principal marché du groupe Liebherr se trouve en Europe, l’Allemagne étant le pays où il réalise le plus de ventes. Avec une grande partie de l’Europe dans des conditions de confirement pendant 2020, il n’est pas surprenant de voir le fabricant régresser d’une place.

8. Hitachi

La société japonaise Hitachi a réalisé des ventes d’équipement de construction à hauteur de 8,5 milliards de dollars, une baisse par rapport à l’année dernière, même si la baisse n’a pas été aussi importante que celle de certains de ses concurrents. La société perd également une place sur la liste de l’année dernière.

7. Volvo Construction Equipment

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars, contre 9,3 milliards de dollars l’an dernier. La société est l’un des principaux équipementiers en matière d’équipement de construction électrique, ce qui pourrait lui être très utile à l’avenir.

6. John Deere

John Deere a connu la plus grosse chute au sein de ce Top 10, passant de la troisième l’an passé à la sixième place.

5. Zoomlion

Zoomlion passe de la 10ème à la 5ème place avec un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars. La société est l’une des trois entreprises chinoises de ce top 10, ce qui indique la performance du marché chinois en 2020.

4. Sany

Sany a connu une augmentation extrêmement forte de ses ventes - de 10,9 milliards de dollars dans le tableau de l’année dernière à 14,4 milliards de dollars. La Chine a été le seul grand marché des équipements de construction à croître en 2020 connaissant notamment des ventes de pelles particulièrement fortes.

3. XCMG

XCMG arrive pour la première fois sur le podium réalisant l’an passé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards de dollars.

2. Komatsu

Komatsu reste numéro deux de ce classement, bien que l’écart avec le troisième se soit considérablement réduit. Komatu a enregistré des ventes de 19,9 milliards de dollars, une baisse par rapport aux 23,2 milliards de dollars de l’année dernière.

1. Caterpillar

Caterpillar conserve sa position deleader de plus grand constructeur de matériels au monde avec un chiffre d’affaires de 24,8 milliards de dollars, soit environ 13% du total de l’ensemble du classement. En 2019, les ventes de Cat représentaient 16% de l’ensemble du Top 50, ce qui montre la légère baisse relative des ventes de l’entreprise, mais la société basée aux États-Unis est toujours confortablement en tête pour les ventes globales.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Curty Matériels : les pelles Ammann pour compléter l'offre Hyundai
Curty Matériels distribue désormais les nouvelles pelles Ammann en complément de l'offre Hyundai. 
Les Samoter Demo Days reportés
Les Samoter Demo Days reportés
Les Samoter Demo Days sont reportés. La décision a été prise conjointement avec les entreprises et les associations du secteur en Italie. Si le marché italien des machines de construction est en pleine expansion, les composants nécessaires pour répondre aux commandes ne sont pas disponibles.
Comment ITT Mach 10 garantit ses livraisons clients pendant la Covid-19
Comment ITT Mach 10 garantit ses livraisons clients pendant la Covid-19
ITT Mach 10 a anticipé ses commandes, en faisant l'acquisition de 250 machines en 2022. 
Réseau Volvo CE : Les groupes Payant et V2V étendent leurs territoires
Réseau Volvo CE : Les groupes Payant et V2V étendent leurs territoires
D'un côté, le groupe Payant étend son territoire aux départements 03, 15, 43 et 63, quand, de l'autre, le groupe V2V prend pied dans le 19 et le 23.
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
Élever les talents ? C’est l’un des axes majeurs du plan stratégique de Manitou Group. Afin d’accompagner son ambition et son adaptation à l’évolution des métiers et des usages, l’entreprise a remanié et enrichi son plan de développement des compétences. L’idée : pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs avec agilité et rendre les salariés acteurs de leur parcours professionnel. Un grand chantier de modernisation de la fonction RH a ainsi été mené.
Entre compacité et électrique
Entre compacité et électrique
Plus que jamais, Wacker Neuson s’affiche comme le spécialiste du matériel compact et urbain, s’arrogeant même le titre de full liner du secteur. Il faut dire que le constructeur a présenté depuis le printemps 2021, plusieurs machines compactes, des pelles aux dumpers en passant par le compactage ou les télescopiques. Et pour beaucoup sous le sceau de la gamme zéro émission.
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Entre passage au Stage V pour les uns, électrification pour les autres, en passant par des mises à niveau voire même, des lancements inédits, le marché des dumpers s’agite en cette année 2021, preuve que ce matériel est plus qu’incontournable alors que les chantiers urbains se multiplient. Reste désormais à rassembler tous les avantages possibles dans un matériel aussi compact.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.