TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020

Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, le Groupe Liebherr a réalisé un chiffre d’affaires de 10 341 millions d’euros, en baisse de -12 % (1 409 millions d’euros), soit 12 %. Une baisse annoncée néanmoins satisfaisante au regade des perturbations dues à la crise sanitaire.
 
2020 a vu le groupe Liebherr enregistrer un volume de commandes important au premier trimestre. À la fin du premier trimestre, la pandémie a affecté les ventes du Groupe notamment des segments Terrassement, Technologie de manutention, Machines pour fondations spéciales, Grues mobiles et sur chenilles, Grues à tour, Technique du béton et Minier qui ont baissé de 10,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6 848 millions d’euros.

Un ralentissement des ventes a été constaté en EMEA, la région habituellement la plus forte du Groupe. Une baisse due avant tout au déclin des ventes en Allemagne et en France, alors que les activités ont été plus fructueuses en Autriche et en Pologne. Les ventes des pays hors UE ainsi qu’en Amérique du Nord ont également baissé. L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique ainsi que le Proche-Orient et le Moyen-Orient ont enregistré un chiffre d’affaires nettement inférieur à l’année précédente, pendant que les activités restaient stables toute l’année en Asie et en Océanie. Ceci est dû en grande partie à la demande élevée en Chine et en Australie.
 


Le résultat net s’élève à 7 millions d’euros. Mais en dépit de la baisse importante du chiffre d’affaires, le nombre d’employés reste stable : fin 2020, Liebherr employait 47 925 personnes dans le monde, soit seulement 124 de moins que l’année précédente.
 
L’an dernier, 512 millions d’euros ont été investis dans la recherche et le développement dans des projets essentiellement axés sur les technologies d’entraînement alternatives. En 2020, Liebherr a ajouté à son portefeuille de produits plusieurs machines et composants électriques ou semi-électriques dans les segments Grues mobiles et sur chenilles, Technique du béton, et Minier.
 


Des investissements à hauteur de 605 millions d’euros ont été injectés dans les sites de production et le réseau mondial de commercialisation et de service. Les investissements ont donc reculé de 151 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Une baisse compensée par des amortissements de 543 millions d’euros. À Kempten (Allemagne), la société Liebherr-Verzahntechnik GmbH a ouvert le « Liebherr Tech-Center » où sont testés et présentés des systèmes d’automatisation haut de gamme dans un hall d’essai de 700 m2.

Afin de répondre à la demande dans le segment des Composants sur le marché asiatique, une nouvelle usine de composants doit être construite en Chine. De plus, les préparations sont en cours pour lancer l’assemblage des boîtes de vitesses en Inde.


 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Depuis l'été 2020, une nouvelle centrale à béton Liebherr de type Betomix 2.5 est en service pour la société Heidelberger Beton GmbH. Dotée des normes de sécurité les plus élevées, elle approvisionne la région de Berlin en Allemagne.
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
Deux pelles Liebherr de 100 tonnes et câblées
Deux pelles Liebherr de 100 tonnes et câblées
Issues tout droit du site de production Liebherr à Colmar, les pelles sur chenilles électriques R 976-E et R 980 SME-E (90 et 100 T) sont des contributrices sérieuses à l’objectif 0 émission dans les mines et carrières d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Fait à souligner : leur système d’alimentation électrique par câble a fait l’objet d’un développement et d’une conception intégralement pris en charge par le constructeur.
Deux machines Liebherr pour PHV Carrières et Matériaux
Deux machines Liebherr pour PHV Carrières et Matériaux
Chez PHV Carrières et Matériaux évoluent une pelle sur chenilles R 938 et une chargeuse sur pneus L 580 XPower, commandées fin 2020.
Une Liebherr R934 G8 chez Graziani TP
Une Liebherr R934 G8 chez Graziani TP
L'entreprise Graziani TP, implantée au coeur de l'Alta Rocca à Levie, en Corse, a fait l'acquisition d'une pelle sur chenilles Liebherr R 934 G8 pour des terrassements de masse ou des travaux de hauts rendements en utilisation brise-roche.
Liebherr LR100.0 : polyvalente à souhait
Liebherr LR100.0 : polyvalente à souhait
La disponibilité rapide des grues sur chenilles est un facteur décisif dans la classe des 100 tonnes. Une exigence que la nouvelle LR 1100.1 remplit parfaitement, ce qui en fait la grue polyvalente idéale sur n'importe quel chantier.
19 m à abattre à Maisons-Alfort
19 m à abattre à Maisons-Alfort
Missionné par Novaxia et BNP Paribas Immobilier, SFB finalise la déconstruction de 6 245 m2 de planchers au 19 avenue du Professeur Cadiot, à Maisons Alfort. Le projet comporte en plus des traditionnelles phases de curage et d’abattage, un volet concassage/valorisation cher à l’entreprise. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.