Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020

Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, le Groupe Liebherr a réalisé un chiffre d’affaires de 10 341 millions d’euros, en baisse de -12 % (1 409 millions d’euros), soit 12 %. Une baisse annoncée néanmoins satisfaisante au regade des perturbations dues à la crise sanitaire.

2020 a vu le groupe Liebherr enregistrer un volume de commandes important au premier trimestre. À la fin du premier trimestre, la pandémie a affecté les ventes du Groupe notamment des segments Terrassement, Technologie de manutention, Machines pour fondations spéciales, Grues mobiles et sur chenilles, Grues à tour, Technique du béton et Minier qui ont baissé de 10,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6 848 millions d’euros.

Un ralentissement des ventes a été constaté en EMEA, la région habituellement la plus forte du Groupe. Une baisse due avant tout au déclin des ventes en Allemagne et en France, alors que les activités ont été plus fructueuses en Autriche et en Pologne. Les ventes des pays hors UE ainsi qu’en Amérique du Nord ont également baissé. L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique ainsi que le Proche-Orient et le Moyen-Orient ont enregistré un chiffre d’affaires nettement inférieur à l’année précédente, pendant que les activités restaient stables toute l’année en Asie et en Océanie. Ceci est dû en grande partie à la demande élevée en Chine et en Australie.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le résultat net s’élève à 7 millions d’euros. Mais en dépit de la baisse importante du chiffre d’affaires, le nombre d’employés reste stable : fin 2020, Liebherr employait 47 925 personnes dans le monde, soit seulement 124 de moins que l’année précédente.

L’an dernier, 512 millions d’euros ont été investis dans la recherche et le développement dans des projets essentiellement axés sur les technologies d’entraînement alternatives. En 2020, Liebherr a ajouté à son portefeuille de produits plusieurs machines et composants électriques ou semi-électriques dans les segments Grues mobiles et sur chenilles, Technique du béton, et Minier.
 


Des investissements à hauteur de 605 millions d’euros ont été injectés dans les sites de production et le réseau mondial de commercialisation et de service. Les investissements ont donc reculé de 151 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Une baisse compensée par des amortissements de 543 millions d’euros. À Kempten (Allemagne), la société Liebherr-Verzahntechnik GmbH a ouvert le « Liebherr Tech-Center » où sont testés et présentés des systèmes d’automatisation haut de gamme dans un hall d’essai de 700 m2.

Afin de répondre à la demande dans le segment des Composants sur le marché asiatique, une nouvelle usine de composants doit être construite en Chine. De plus, les préparations sont en cours pour lancer l’assemblage des boîtes de vitesses en Inde.


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Souviens-toi la chargeuse sur pneus LSL 1500
Souviens-toi la chargeuse sur pneus LSL 1500
Mise en service au début des années 60 et en activité pendant près de 40 ans, la LSL 1500, chargeuse sur pneus Liebherr, a été entièrement restaurée sur le site de Liebherr-Werk Bischofshofen. Il a fallu 650 heures pour sa remise à niveau. Souvenirs... .
Liebherr investit aux USA
Liebherr investit aux USA
Liebherr USA a officiellement déménagé dans un campus nouvellement agrandi sur le site de Newport en Virginie. Les nouvelles installations abritent notamment neuf unités de produits différentes.
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Dans son prochain numéro, BTP Matériels fait le tour des différents réseaux de distribution en France. L’occasion de donner la parole aux plus emblématiques concessionnaires de France comme Pierre Tilly, dont le groupe fête ses 75 ans cette année… .
Liebherr fait son retour aux JDL
Liebherr fait son retour aux JDL
Absent en 2020, Liebherr a annoncé sa participation aux JDL qui se tiendront à Beaune du 23 au 25 juin prochain. Le constructeur annonce même y dévoiler deux premières mondiales.
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
L'entreprise suisse Aarekies Brienz AG vient de se faire livrer une pelle de manutention Liebherr LH 60 M Port Litronic. La machine sera utilisée dans l'installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, au lac de Brienz, pour l'exploitation et l'extraction de sable naturel et de gravier.
La génération 8 arrive en Belgique
La génération 8 arrive en Belgique
La société Timo Tuin a acquis une machine dernière génération Liebherr, en l’occurrence une R  926 pour réaliser diverses activités de terrassement.
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Jusqu'ici disponible uniquement sur les chargeuses sur pneus moyenne, le système Likufix est désormais déployé sur les petits modèles et sur les versions Xpower.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.