ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2021.
Plus de 10 milliards de CA pour Liebherr en 2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2020, le Groupe Liebherr a réalisé un chiffre d’affaires de 10 341 millions d’euros, en baisse de -12 % (1 409 millions d’euros), soit 12 %. Une baisse annoncée néanmoins satisfaisante au regade des perturbations dues à la crise sanitaire.
 
2020 a vu le groupe Liebherr enregistrer un volume de commandes important au premier trimestre. À la fin du premier trimestre, la pandémie a affecté les ventes du Groupe notamment des segments Terrassement, Technologie de manutention, Machines pour fondations spéciales, Grues mobiles et sur chenilles, Grues à tour, Technique du béton et Minier qui ont baissé de 10,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6 848 millions d’euros.

Un ralentissement des ventes a été constaté en EMEA, la région habituellement la plus forte du Groupe. Une baisse due avant tout au déclin des ventes en Allemagne et en France, alors que les activités ont été plus fructueuses en Autriche et en Pologne. Les ventes des pays hors UE ainsi qu’en Amérique du Nord ont également baissé. L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique ainsi que le Proche-Orient et le Moyen-Orient ont enregistré un chiffre d’affaires nettement inférieur à l’année précédente, pendant que les activités restaient stables toute l’année en Asie et en Océanie. Ceci est dû en grande partie à la demande élevée en Chine et en Australie.
 


Le résultat net s’élève à 7 millions d’euros. Mais en dépit de la baisse importante du chiffre d’affaires, le nombre d’employés reste stable : fin 2020, Liebherr employait 47 925 personnes dans le monde, soit seulement 124 de moins que l’année précédente.
 
L’an dernier, 512 millions d’euros ont été investis dans la recherche et le développement dans des projets essentiellement axés sur les technologies d’entraînement alternatives. En 2020, Liebherr a ajouté à son portefeuille de produits plusieurs machines et composants électriques ou semi-électriques dans les segments Grues mobiles et sur chenilles, Technique du béton, et Minier.
 


Des investissements à hauteur de 605 millions d’euros ont été injectés dans les sites de production et le réseau mondial de commercialisation et de service. Les investissements ont donc reculé de 151 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Une baisse compensée par des amortissements de 543 millions d’euros. À Kempten (Allemagne), la société Liebherr-Verzahntechnik GmbH a ouvert le « Liebherr Tech-Center » où sont testés et présentés des systèmes d’automatisation haut de gamme dans un hall d’essai de 700 m2.

Afin de répondre à la demande dans le segment des Composants sur le marché asiatique, une nouvelle usine de composants doit être construite en Chine. De plus, les préparations sont en cours pour lancer l’assemblage des boîtes de vitesses en Inde.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel Liebherr lance sur le marché la pelle tunnel R 930, fabriquée par Liebherr France à Colmar, et spécialement conçue pour les chantiers souterrains. Elle remplace la pelle tunnel compacte R 924.
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel
23 mai 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématiques du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
19 mars 2024
Premys : « Le réemploi revalorise notre image » La crise de l’immobilier n’égratigne pas encore Premys qui maintient le cap dans tous ses métiers. Si la REP PEMD complique les process, et crée un flou artistique parfois déstabilisant, le réemploi s’avère une pratique prometteuse et vertueuse pour bien des acteurs. Entretien avec Fabrice Moreau, directeur d’activité déconstruction de Premys.
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola