Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Leica Geosystems se rapproche des loueurs

Leica Geosystems se rapproche des loueurs
Crédit photo : Pascal Carré & Fils
Par la rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’heure de la transition numérique désormais bien perceptible dans la construction, le marché de la location doit pouvoir répondre à la demande en engins connectés. Leica Geosystems propose plusieurs technologies permettant d’améliorer la performance des parcs matériel de location.

Les technologies GPS 3D qui permettent de positionner en temps réel un engin sur le terrain avec une précision centimétrique connaissent un essor
considérable. Quelle que soit la taille des projets, elles visent à optimiser les délais tout en gagnant en précision et en sécurité.

La station d’accueil MDS couplée à l’écran Leica MCP80 est une solution de guidage d’engins tout-en-un pour les applications 3D des travaux publics et du génie civil, terrassement, construction de routes, stabilisation des sols... Doté d’une interface commune pour toutes les utilisations, il est interchangeable entre l’ensemble des machines d’un parc (pelles, niveleuses, bulldozers...).
 
Crédit photo : Leica Geosystems

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les données de chaque machine sont enregistrées sur la station d’accueil : il suffit de transférer l’écran tactile d’un engin à l’autre sans nécessité de reconfigurer. Celui-ci est en outre robuste, sans câblage, et simple d’utilisation. Il embarque le logiciel Leica MC1 pour guider et automatiser les machines de construction.

Intuitif et rapide, le logiciel Leica MC1 permet de contrôler automatiquement la position de la machine, pour une efficacité accrue sur le terrain et un traitement des données simplifié grâce à une prise en charge par la plateforme Leica ConX.
 
Crédit photo : Leica Geosystems

Cet outil cloud collaboratif permet de piloter, surveiller et partager les données de construction et de topographie partout et en temps réel. Il réunit sur une seule et même interface les solutions de guidage d’engins, les outils topographiques, les logiciels de contrôle et d’analyse des données du chantier.

L’envoi de fichiers du bureau au terrain et les relevés du terrain au bureau sont envoyés instantanément, offrant ainsi gain de temps et réactivité. Les données envoyées automatiquement permettent en outre de calculer la productivité des opérations.

Gain de temps

Avec 25 ans d’existence, Pascal Carré & Fils est une entreprise familiale référente dans le secteur agricole. Elle est basée au cœur de la Champagne et rayonne sur le Grand Est en s’appuyant sur une équipe de 25 à 40 collaborateurs et un parc de matériels équipés de solutions de guidage 3D Leica Geosystems. 
 
Crédit photo : Pascal Carré & Fils

"Nous disposons d’une quarantaine d’engins. Notre parc est récent, les machines ont moins de 5 ans d’ancienneté, nous sommes très attentifs aux innovations nous permettant d’optimiser les chantiers. Nous avons aujourd’hui 2 pelles, 1 niveleuse, et 1 bulldozer équipés du système de guidage 3D de Leica Geosystems", indique Bertrand Carré, le gérant. 

"Nous sommes venus à la technologie GPS il y a une dizaine grâce au domaine viticole. Nous aménageons de nombreuses parcelles avec des dénivelés importants, dans ce cadre les nouvelles méthodes de travail numériques nous permettent de gagner en précision, et en productivité", ajoute-t-il.

"Sur les chantiers de terrassement qui nécessitent de déplacer d’importants volumes de terre, le gain de temps est très important. L’un de nos projets récents concerne 30000 m3 de terre, et requiert seulement 1 mois d’intervention. Les logiciels associés à l’écran de guidage permettent
enfin d’obtenir toutes les informations sur le terrain, comme le calcul des cubatures, les données sont actualisées en temps réel", développe-t-il. 

Haute précision

Beaussire propose depuis plus de 25 ans des engins de chantiers à la location avec ou sans chauffeur. Basée en Normandie, l’entreprise rayonne dans la France entière, et s’est imposée comme un spécialiste des pelles avec un parc de plus de 600 machines. 
 
Crédit photo : Beaussire

Le parc compte environ 800 engins, avec un très large choix de modèles de 1,5 à 60 t long bras adaptés à tous les types et tailles de projets. Aujourd’hui, la société dispose de 20 pelles pré-équipées 3D et de 8 systèmes de guidage Leica Geosystems qui circulent sur les pelles pré-équipées. Au total, 8 pelles 3D peuvent donc intervenir simultanément.

"Ces technologies sont devenues indispensables sur les grands chantiers de travaux routiers et maritimes, par exemple, sur les projets complexes avec des angles et pentes spécifiques qui nécessitent un haut degré de précision. Depuis 3 ans, nous constatons ainsi une forte progression des demandes de nos clients sur ce type d’engins", explique Baptiste Hedreuil, gestionnaire de matériel. 

"Grâce aux outils logiciels, comme Leica ConX, l’assistance est particulièrement aisée et les données à jour disponibles en temps réel sur le terrain. Le paramétrage, la mise à jour comme la résolution des problèmes peuvent se faire à distance, en prenant la main sur l’écran pour assister l’opérateur.  Enfin, les solutions Leica nous permettent de proposer à nos clients des pelles œuvrant avec une précision de quelques cm", souligne-t-il. 

Indispensable

Mèze Terrassement Location est une entreprise familiale, créée et gérée par la famille Briquez, qui propose depuis près de 35 ans des engins de chantier à la location avec chauffeur. Basée à Mèze, l’entreprise compte 4 collaborateurs et intervient en Occitanie et partout en France.
 
Crédit photo : Mèze Terrassement Location

Son parc comporte une dizaine d’engins, dont 2 bulldozers et 1 pelle équipés d’un système de guidage d’engins Leica Geosystems avec 2 écrans de guidage et de 2 antennes GPS. "Nous avons de plus en plus de demandes de nos clients et cela nous permet également de développer notre activité. Depuis 2 ans, si l’on prend l’exemple de la pelle,
la moitié des projets sur lesquels nous intervenons nécessite notre pelle équipée 3D", témoigne Matthieu Briquez, opérateur de Mèze Terrassement Location. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco continue sa conquête du marché hexagonal : outre un déploiement réseau exceptionnel, le constructeur japonais s'apprête à élargir son offre de pelles hydrauliques en défendant des valeurs qui sont siennes : Premium, design et technologie de pointe. Avec en ligne de mire, des ambitions affichées à l'horizon 2025.
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8, la solution de sécurité développée par Leica Geosystems a permis à Catry Topographie de retrouver pas moins de 25 000 euros de matériels en quelques heures.
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Les sociétés TP Spada et Razel-Bec, en partenariat avec le loueur Enco, s'affairent à la sécurisation et à l'embellissement de la digue du Vieux port de Cannes (06). Leurs engins sont équipés par Leica Geosystems afin d'affiner les opérations. 
Livraison de la première pelle Liebherr équipée d’un système de guidage Leica monté d’usine
Livraison de la première pelle Liebherr équipée d’un système de guidage Leica monté d’usine
La première pelle Liebherr, en l'occurence, une R934 G8, équipée d'un système de guidage Leica vient d'être livrée en Grande-Bretagne. C'est la concrétisation d'un partenariat conclut l'an passé entre les deux entreprises.
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Si l’exercice 2020 n’est pas encore terminé, Martin Schickel, directeur général de Liebherr France, a accepté de nous recevoir pour faire un premier bilan d’une année pas comme les autres. En outre, le dirigeant se félicite d’ores et déjà d’un exercice au cours duquel le constructeur a plus que limité la casse et se projette aussi sur le prochain,  avec des surprises en perspectives… . Entretien.
LOC8, une solution contre les vols de matériel topographique
LOC8, une solution contre les vols de matériel topographique
LOC8 est une solution de sécurité proposée par Leica Geosystems qui répond à la problématique de vol de matériel topographique. Catry Topographie, spécialisée dans la vente et la location de matériel, a fait le choix d’équiper son parc de location de stations totales dotées de LOC8.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.