Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique

Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique
Par La rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204, une combinaison originale et une première en France.

Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique. "Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE", déclare-t-il.

La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule diesel, mais entraîne une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes vont faire tourner la bétonnière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés de manière optimale par Liebherr. La répartition du poids sur les essieux garantit d’excellentes caractéristiques de conduite. Un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants. Les ETM 1004 et 1204 sont une étape clé lorsqu’il s’agit du transport écologique du béton.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
Scania Angers augmente la cadence
Scania Angers augmente la cadence
Le site d’assemblage angevin du groupe récupèrera la majeure partie des camions assemblés précédemment en Suède sur le site de Södertajle et augmentera significativement ses capacités de production et son effectif.
Transports Portmann réceptionne une grue Palfinger
Transports Portmann réceptionne une grue Palfinger
Le Groupe Portmann, opérateur logistique européen indépendant, vient de prendre livraison d’une nouvelle grue Palfinger PK92.002 SH version F avec plateau sur porteur Scania XT R580 V8_ 10x4*6.
Scania France filialise à l’ouest
Scania France filialise à l’ouest
Avec le rachat du fonds de commerce de Ponthou Poids Lourds, Scania France réorganise son réseau à l’ouest et reprend en propre les trois sites de Laval, Alençon et du Mans.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.