Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique

Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique
Par La rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204, une combinaison originale et une première en France.

Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique. "Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE", déclare-t-il.

La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule diesel, mais entraîne une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes vont faire tourner la bétonnière.

« Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés de manière optimale par Liebherr. La répartition du poids sur les essieux garantit d’excellentes caractéristiques de conduite. Un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants. Les ETM 1004 et 1204 sont une étape clé lorsqu’il s’agit du transport écologique du béton.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
La société Chappe et Fontolive, spécialisée dans le levage et la manutention lourde ou délicate depuis 1929, vient de faire l’acquisition d’une grue Palfinger PK165.002 TEC7 montée sur porteur Scania.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Scania Angers augmente la cadence
Scania Angers augmente la cadence
Le site d’assemblage angevin du groupe récupèrera la majeure partie des camions assemblés précédemment en Suède sur le site de Södertajle et augmentera significativement ses capacités de production et son effectif.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.