Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant

Partager :
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
Par la rédaction, le 13 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de son 10e anniversaire dans le segment de la construction, Volvo Trucks commercialise la 3e version du Volvo FMX, un véhicule robuste et résistant pensé pour l’industrie du BTP.

Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plateforme de cabine entièrement nouvelle, équipée de montants de parebrise très fins, et qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité. "Il est également plus facile d’y monter et d’en descendre", souligne Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.

Avec le nouveau Volvo FMX, le passage d’un blocage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa, ne présente aucune difficulté. A des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. Après être passé en marche arrière avec le sélecteur de vitesse I-Shift, le conducteur peut freiner au moyen de l’accélérateur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"La possibilité de changer le sens de la marche pendant le déplacement est très utile, surtout en association avec le système Volvo Dynamic Steering, pendant les manœuvres à petite vitesse dans les espaces restreints", explique Helena Alsiö.

La nouvelle version intègre le Volvo Dynamic Steering, introduit en 2013, qui minimise les efforts physiques nécessaires à la conduite d’un camion. "À petite vitesse, il permet une conduite précise et sans effort et soulage la tension des bras et des épaules. La sécurité est donc accrue et le risque de blessures professionnelles est réduit", affirme Helena Alsiö.

La charge utile a par ailleurs été augmentée : le pont tandem arrière peut aller jusqu’à 38 t. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes. En parallèle, la version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift permet de manoeuvrer sur les terrains difficiles.

Enfin en matière de sécurité, on citera un écran secondaire en cabine pouvant afficher les images de 8 caméras dont 4 simultanément, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation...
 

Crédit photo : Volvo Trucks
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les concessionnaires Volvo unis pour la formation
Les concessionnaires Volvo unis pour la formation
Kléber Malécot, Payant, Sodimat ou V2V ainsi que Volvo CE sont tous associés pour proposer sur plusieurs sessions des formations de mécanicien et de réparateur d’engins TP. Avec à la clé des propositions de CDI…
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l'association d'une technologie réfléchie avec le comportement de l'opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.
Deux pelles amphibies Big Float en Côte d'Ivoire
Deux pelles amphibies Big Float en Côte d'Ivoire
L'entreprise ERB CI a passé une nouvelle commande de quatre machines : deux pelles amphibies Big Float Remu montées sur une base de pelles Volvo 21 tonnes et deux pelles Volvo 21 tonnes équipées de bras longs.
David Barth (Volvo CE)
David Barth (Volvo CE)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? David Barth, directeur commercial et marketing chez Volvo CE France, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
L'essor électrisant des matériels compacts
L'essor électrisant des matériels compacts
Les machines compactes se sont révélées ces dernières années un terrain fertile pour l'innovation et la recherche de polyvalence dans les applications. C'est à ce jour le segment de matériel le plus populaire du marché.
Deux modèles de camions électriques Volvo Trucks débarquent en France
Deux modèles de camions électriques Volvo Trucks débarquent en France
Les modèles FL Electric et FE Electric de Volvo Trucks sont désormais en commercialisation en France ainsi que sur plusieurs marchés européens.
Coronavirus/quarantaine : Volvo CE s'adapte
Coronavirus/quarantaine : Volvo CE s'adapte
La filiale française du constructeur suédois se met au diapason des décisions gouvernementales et a pris des dispositions pour adapter son organisation à la situation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.