Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant

Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
Par la rédaction, le 13 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de son 10e anniversaire dans le segment de la construction, Volvo Trucks commercialise la 3e version du Volvo FMX, un véhicule robuste et résistant pensé pour l’industrie du BTP.

Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plateforme de cabine entièrement nouvelle, équipée de montants de parebrise très fins, et qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité. "Il est également plus facile d’y monter et d’en descendre", souligne Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.

Avec le nouveau Volvo FMX, le passage d’un blocage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa, ne présente aucune difficulté. A des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. Après être passé en marche arrière avec le sélecteur de vitesse I-Shift, le conducteur peut freiner au moyen de l’accélérateur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"La possibilité de changer le sens de la marche pendant le déplacement est très utile, surtout en association avec le système Volvo Dynamic Steering, pendant les manœuvres à petite vitesse dans les espaces restreints", explique Helena Alsiö.

La nouvelle version intègre le Volvo Dynamic Steering, introduit en 2013, qui minimise les efforts physiques nécessaires à la conduite d’un camion. "À petite vitesse, il permet une conduite précise et sans effort et soulage la tension des bras et des épaules. La sécurité est donc accrue et le risque de blessures professionnelles est réduit", affirme Helena Alsiö.

La charge utile a par ailleurs été augmentée : le pont tandem arrière peut aller jusqu’à 38 t. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes. En parallèle, la version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift permet de manoeuvrer sur les terrains difficiles.

Enfin en matière de sécurité, on citera un écran secondaire en cabine pouvant afficher les images de 8 caméras dont 4 simultanément, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation...
 

Crédit photo : Volvo Trucks
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Topcon : Une croissance pérenne
Topcon : Une croissance pérenne
Profitant de la croissance du marché des solutions de guidage en France, Topcon poursuit la démocratisation de ses produits et structure également sa distribution auprès des professionnels.
Nouvelle identité graphique pour Volvo CE
Nouvelle identité graphique pour Volvo CE
Le groupe Volvo CE fait évoluer son identité graphique avec un  nouveau logo, commun à l'ensemble des entités du groupe, venant ainsi harmoniser sa présence digitale.
Pas de JLG à la Bauma
Pas de JLG à la Bauma
Après Volvo CE, c'est au tour de JLG d'annoncer sa non participation à la prochaine Bauma qui aura lieu l'an prochain à Munich. Le constructeur préfère se concentrer sur des expériences plus localisées en contact direct avec ses clients
Volvo Truck Builder ou la réalité augmentée
Volvo Truck Builder ou la réalité augmentée
Avec l’application Truck Builder Volvo, Volvo Trucks met à disposition la réalité augmentée dans la nouvelle gamme de véhicules. L’outil permet notamment de configurer son véhicule via un site dédié.
TP Service dans le réseau Hyundai CE
TP Service dans le réseau Hyundai CE
Le réseau français de Hyundai CE compte un nouvel entrant avec la nomination du groupe TP Service. Celui-ci couvrira les territoires d’Alsace, Lorraine et de Bourgogne.
Un pied dans la porte
Un pied dans la porte
Lancé en début d’année et venant compléter le haut de gamme des finisseurs Volvo, le tout nouveau P8820D est déjà en service au sein d’Asphalte Évolution, loueur et spécialiste des travaux routiers. Une première acquisition pour ce dernier dans la gamme du suédois qui semble avoir convaincu au regard de ces premiers tours de roue…
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.