Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plateforme de cabine entièrement nouvelle, équipée de montants de parebrise très fins, et qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité. "Il est également plus facile d’y monter et d’en descendre", souligne Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.
PUBLICITÉ
"La possibilité de changer le sens de la marche pendant le déplacement est très utile, surtout en association avec le système Volvo Dynamic Steering, pendant les manœuvres à petite vitesse dans les espaces restreints", explique Helena Alsiö.
La nouvelle version intègre le Volvo Dynamic Steering, introduit en 2013, qui minimise les efforts physiques nécessaires à la conduite d’un camion. "À petite vitesse, il permet une conduite précise et sans effort et soulage la tension des bras et des épaules. La sécurité est donc accrue et le risque de blessures professionnelles est réduit", affirme Helena Alsiö.
La charge utile a par ailleurs été augmentée : le pont tandem arrière peut aller jusqu’à 38 t. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes. En parallèle, la version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift permet de manoeuvrer sur les terrains difficiles.
Enfin en matière de sécurité, on citera un écran secondaire en cabine pouvant afficher les images de 8 caméras dont 4 simultanément, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation...