Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant

Partager :
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
Par la rédaction, le 13 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de son 10e anniversaire dans le segment de la construction, Volvo Trucks commercialise la 3e version du Volvo FMX, un véhicule robuste et résistant pensé pour l’industrie du BTP.

Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plateforme de cabine entièrement nouvelle, équipée de montants de parebrise très fins, et qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité. "Il est également plus facile d’y monter et d’en descendre", souligne Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.

Avec le nouveau Volvo FMX, le passage d’un blocage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa, ne présente aucune difficulté. A des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. Après être passé en marche arrière avec le sélecteur de vitesse I-Shift, le conducteur peut freiner au moyen de l’accélérateur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"La possibilité de changer le sens de la marche pendant le déplacement est très utile, surtout en association avec le système Volvo Dynamic Steering, pendant les manœuvres à petite vitesse dans les espaces restreints", explique Helena Alsiö.

La nouvelle version intègre le Volvo Dynamic Steering, introduit en 2013, qui minimise les efforts physiques nécessaires à la conduite d’un camion. "À petite vitesse, il permet une conduite précise et sans effort et soulage la tension des bras et des épaules. La sécurité est donc accrue et le risque de blessures professionnelles est réduit", affirme Helena Alsiö.

La charge utile a par ailleurs été augmentée : le pont tandem arrière peut aller jusqu’à 38 t. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes. En parallèle, la version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift permet de manoeuvrer sur les terrains difficiles.

Enfin en matière de sécurité, on citera un écran secondaire en cabine pouvant afficher les images de 8 caméras dont 4 simultanément, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation...
 

Crédit photo : Volvo Trucks
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
La EWR130E, une compacte de 13 tonnes
La EWR130E, une compacte de 13 tonnes
Avec la EWR130E de Volvo CE établit une nouvelle norme en matière de performances pour les pelles hydrauliques sur pneus dans la catégorie des 12-13 tonnes. Elle vient s'inscrire dans la gamme aux côtés des EWR 150E et EWR 170E.
Kleber Malécot élargit sa couverture territoriale
Kleber Malécot élargit sa couverture territoriale
Depuis le 1er août dernier, le groupe Kleber Malécot a récupéré, suite à un accord signé avec Sofemat, la distribution des matériels et services Volvo CE  sur les départements 44, 49, 53, 72, 79, 85 et 86 et étend ainsi son influence vers le grand ouest.
Plusieurs améliorations apportées aux chargeuses sur pneus Volvo de série H
Plusieurs améliorations apportées aux chargeuses sur pneus Volvo de série H
Les chargeuses sur pneus de série H du constructeur Volvo CE ont reçu plusieurs améliorations supplémentaires visant à réduire leur TCO ou coût d’exploitation*.
Un socle solide
Un socle solide
Si cette année, le marché des chargeuses est logiquement impacté, il demeure néanmoins un segment de matériels sur lequel les évolutions volumétriques restent relativement faibles.
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
Les usines de Volvo Trucks en Suède et en Belgique qui ont été en grande partie fermées depuis la mi-mars redémarrent progressivement leur production. L’augmentation cadencée de la production se fera en fonction du carnet de commandes, de la capacité des fournisseurs et bien entendu selon les réglementations en matière de distanciation sociale afin d’empêcher la propagation du virus.
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Après le groupe Volvo qui a fait savoir en fait de semaine dernière qu’il renoncerait à se rendre à las Vegas pour le salon Conexpo, le manufacturier Magna a également annoncé son retrait de l’évènement américain.  
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.